10 activités à faire en vacances d'hiver à Majorque

Majorque, le joyau de la Méditerranée occidentale, l’aire de jeux d'été des riches et célèbres, est encore mieux en hiver.  

Il est vrai que bronzer sur la plage ou plonger dans les eaux azurées n'est peut être pas en haut de l'ordre du jour des activités à faire à Majorque en février, mais avec des températures hivernales aussi douces qu'au printemps en Europe du Nord et de nombreux beaux jours en arrière saison, les bonnes raisons ne manquent pas pour y aller une fois que les foules estivales ont fait leurs bagages et sont rentrées chez elles.

Si vous avez été convaincu, suivez ce petit guide de Majorque qui présente dix activités à faire pendant vos vacances hivernales sur la principale île des Baléares.

Randonnée à la Tramuntana

Randonnée à la Tramuntana, Majorque - îles Baléares (Espagne)

Loin des stations touristiques de l'été, la chaîne de montagnes la Tramuntana de Majorque reste un trésor à découvrir pour beaucoup de visiteurs. Elle s'étend sur toute la côte nord-ouest de l'île depuis Andratx dans le sud, jusqu’à la splendeur sculpturale de la péninsule de Formentor, dans le nord. Déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, ce massif possède six sommets de plus de 1000 mètres avec beaucoup d'autres un peu moins élevés.

Les travaux se poursuivent pour compléter le sentier GR221 le long de la colonne vertébrale de cette chaîne montagneuse, mais les sections terminées depuis Valldemossa par Deia, Soller et jusqu’à Pollença sont bien balisées et cartographiées et disposent de "refugios" le long du chemin dont le confort vous surprendra.

Couchage en dortoir, avec un nombre limité de chambres privées et une salle à manger qui sert des plats chauds (un seul couvert). Ce sont des endroits fabuleux, situés littéralement sur le sentier, souvent pratiquement inaccessibles aux non-marcheurs et très bon marché. Pour ceux qui ont plus de moyens et un goût pour une vie plus raffinée, de nombreux hôtels et maisons d'hôtes dans les montagnes restent ouverts tout l'hiver.

Vélo à Majorque

Vélo à Majorque - îles Baléares (Espagne)

Majorque en hiver est idéale pour faire du vélo.

Beaucoup de soleil et peu de pluie le long de routes vides, les cyclistes sont à l’honneur d’octobre à mai. La plaine centrale de l'île Es Pla offre de jolis parcours entre les villes de la région et la magnifique campagne. Ceux qui recherchent un plus grand défi peuvent se mesurer aux routes montagneuses de la Tramuntana, dont certaines portions rappellent les Alpes ou les Pyrénées. Ce n'est pas pour rien que plusieurs équipes professionnelles y font leurs entraînements en hiver.

Canyoning/escalade

Canyoning à Majorque- îles Baléares (Espagne)

Si vous êtes amateur d’escalade ou de géologie, Majorque devrait vraiment être votre destination, en été comme en hiver. En grande partie composée de calcaire, les rochers y sont comme du gruyère pour les spéléologues et les alpinistes.

Les grottes de Drach à Porto Cristo et à Arta ont été adaptées pour que les touristes curieux puissent y accéder facilement. Toutefois, il existe beaucoup d’autres endroits à visiter si vous cherchez à faire de la spéléologie et à découvrir des beautés cachées. Une autre activité, relativement récente, est le canyoning à Majorque. Descendez les rivières qui s’écoulent des montagnes, faites du rappel, de la natation et sautez des précipices, l’aventure est garantie.

Pour réaliser la plupart de ces activités, vous aurez besoin d’être accompagné de guides locaux pour assurer votre sécurité et vous montrer les meilleurs endroits. Il y a des itinéraires pour les ambitions des débutants, jusqu’à l’incroyable canyon de Sa Fosca qui attire les experts de ce sport du monde entier.

Route du vin à Majorque

Route du vin à Majorque, îles Baléares (Espagne)

L’industrie viticole de Majorque s’est développée petit à petit après l’épidémie de phylloxéra qui a anéanti la production viticole européenne à la fin du XIXème siècle. Si le volume et l’ampleur de la production de vin de Majorque n’a rien à voir avec celle de la France ou de la Péninsule ibérique, elle se distingue par sa qualité. En outre, la diversité des terrains et des sols de l’île permet de produire une étonnante variété de styles de vins. Binissalem et Santa Maria (tous deux à une petite distance de Palma de Majorque) sont les piliers de la viticulture de l’île, et il y a aussi de nombreuses boutiques de vin réparties sur toute l’île.

La plupart des 60 domaines viticoles de l'île offrent des visites de dégustation des 300 vins différents de l'île. De la production à l'échelle industrielle de José Ferrer dans le centre de l'île, à la petite propriété à Banyalbufar fondée pour rétablir le vin blanc de Malvasia, il y a de quoi intéresser le sérieux amateur de vin, ainsi que les novices.

Amandiers en fleurs

Amandiers en fleurs, Majorque - îles Baléares (Espagne)

Vers la fin janvier et durant le mois de février, lorsque le ciel d'Europe du Nord devient grisâtre, celui de Majorque conserve sa couleur bleu indigo. C’est alors que les quatre millions d’amandiers qui ornent l'île s'épanouissent simultanément dans un mélange de fleurs blanches et roses qui ressemblent à une couverture de neige. L'histoire raconte qu'ils ont été plantés par un souverain maure de l'île qui voulait impressionner sa reine scandinave, nostalgique des hivers enneigés. Vous êtes libre de le croire ou pas, mais vous ne devrez pas manquer cet incroyable spectacle lors de votre séjour à Majorque en hiver.

C'est un moment idéal pour réserver l'une des demeures seigneuriales qui étaient autrefois les fermes des propriétaires qui cultivaient les amandes, les olives et les oranges qui ont été la pierre angulaire de l'agriculture de l'île. Maintenant, beaucoup ont été transformées en hôtels de charme, chacun dans son propre style. La plupart possède un restaurant qui propose de la haute cuisine afin de goûter à la gastronomie locale traditionnelle. Beaucoup ont également de luxueuses installations, telles que des spas et des salles de massages.

Escapade à Palma

Cathédrale de Palma de Majorque, Majorque - îles Baléares (Espagne)

Palma de Majorque, capitale de Majorque et des îles Baléares, est souvent négligée par les touristes désireux d’aller au plus vite de l’aéroport à la plage. Mais ils manquent un véritable délice. Avec une population permanente de près d'un demi-million, Palma est une ville animée toute l’année. Vous pouvez serpenter les ruelles de la vieille ville médiévale bien préservée qui entoure La Seu, nom donné à la cathédrale de Palma, avec vue sur la Méditerranée et le palais voisin, résidence d’été du roi d’Espagne. Le quartier branché de Santa Catalina mérite aussi un petit détour, avec des centres d’expositions culturelles, des bars et des restaurants.

La ville possède de nombreuses galeries d'art, avec des expositions permanentes des œuvres de Salvador Dali et de Joan Miro, l'un des enfants les plus célèbres de l'île. Le musée et galerie Es Baluard vaut bien une petite visite également. Existant depuis moins de dix ans, il est littéralement construit à l'intérieur des anciens remparts de la ville, réalisé avec un mélange architectural de matériaux modernes et le calcaire des anciennes fortifications de Palma. 

Si vous aimez faire du shopping, alors vous allez adorer faire des emplettes à Palma, les marques les plus élégantes d'Europe y sont exposées dans les boutiques de Jaime III, mais il y a de nombreux joyaux cachés qui ne demandent qu’à être découverts par les curieux. 

Avec l'abondance de soleil, manger en plein air est populaire toute l'année, en particulier autour du Passeig Born, une avenue bordée de platanes qui traversent le centre ville.

Soller

Ombre d'une porte à Soller, Majorque - Îles Baléares (Espagne)

Soller, sur la côte montagneuse du nord de Majorque, est un endroit estival ou hivernal unique, mais il est parfait pour un séjour hors saison. La meilleure façon d'y arriver est de loin en prenant le vieux train. C'est une véritable antiquité aménagée en bois et cuir. Cette ligne de chemin de fer qui relie Soller à la capitale de l'île existe depuis un peu plus de cent ans, et est toujours aussi impressionnante, avec ses 13 tunnels et de nombreux ponts qui traversent la montagne.

La ville de Soller elle-même a été construite dans un style architectural propre aux années 1920, autour d’une belle place bordée d’arbres. Chaque rue se termine sur une vue panoramique depuis les 1000 mètres d’altitude de la ville. Un lieu agréable pour un bon repas en plain air ou pour déguster un jus de fruit fraîchement pressé avec les oranges qui ont rendu célèbre la vallée de Soller.

Pour votre logement, vous avez des locations de vacances à Soller pour tous les budgets à disposition, ainsi que de grands hôtels de luxe.

Fiestas de Sant Antoni et de San Sebastian en janvier

San Antoni à Andratx, Majorque - îles Baléares (Espagne)

Comme c’est souvent le cas en Espagne, chaque ville de Majorque a ses propres fêtes et traditions locales tout au long du calendrier annuel. Deux des principales fêtes de Majorque ont lieu chaque année au mois de janvier. La première est celle en l’honneur de Sant Antoni, le patron des animaux de la ferme, qui a lieu autour du 17 janvier. Même si chaque ville a sa propre organisation, il y a généralement un défilé d’animaux ; Des chiens, des chats, des cochons, des canards, des hamsters, etc. sont mis sur leur trente et un pour recevoir la bénédiction du prêtre. Les fêtes de Sant Antoni les plus populaires de Majorque ont lieu à Pollença, Arta ou Sa Pobla.

Le lendemain, ou le week-end suivant en fonction de l'année, la fête de San Sebastian est célébrée. Des feux sont allumés dans les rues et sur les places, et les "Torradas", ou barbecues publics, sont érigées pour griller les "Butifarron», une saucisse locale, généralement accompagnée de "vino".

Golf

Golf à Majorque, îles Baléares (Espagne)

Avec 300 jours de soleil par an, Majorque est une destination idéale pour les golfeurs en quête de soleil et de bonnes conditions pour s’adonner à leur sport préféré. Majorque dispose de 22 terrains de golf, répartis à travers l’île. Que vous souhaitiez un parcours au milieu des palmiers comme à Alcudia ou avec des pins et une vue sur Palma en toile de fond comme au golf Royal Bendinat dans le sud-ouest, il y en a pour tous les goûts. De plus, beaucoup ont des chambres d’hôtel ou des locations près d’un golf sur l’île de Majorque pour répondre à tous les besoins.

Découvrez le golf haut de gamme de Son Vida à la périphérie de Palma. Vous pouvez jouer sur trois terrains de golf, Son Quint, Son Vida et Son Muntaner à côté les uns des autres, avec deux hôtels de luxe qui donnent sur les parcours, tous à moins de 30 minutes de l'aéroport.

Marchés

Marché aux poissons de Palma, Majorque - îles Baléares (Espagne)

Faire les courses dans le marché local est encore très ancré dans la vie majorquine, ce qui explique que les marchés sont ouverts toute l'année. Il y a beaucoup de choix dans tous les coins de l'île, et la vente d'antiquités, de chaussures, de nourriture locale, ainsi que la possibilité de recharger le placard d'épicerie a lieu sept jours sur sept. Inca, la principale ville du nord de Majorque, accueille le plus grand marché hebdomadaire de l'île, idéal pour ceux qui aiment la maroquinerie et l'artisanat, ainsi que les produits alimentaires locaux, tels que l'huile d'olive, le fromage et la charcuterie.

Vous pouvez trouver deux marchés quotidiens permanents à Palma. Mercat Olivar est le plus grand, et vous y trouverez d'énormes variétés de fruits et légumes, ainsi que de nombreuses spécialités artisanales produites localement. Les stands de poissons et de fruits de mer sont un vaste assaut pour les sens, avec des centaines de clients qui se bousculent au milieu des commerçants qui vendent leurs produits frais, pêchés le jour même. Prenez aussi le temps de visiter le marché de Santa Catalina, beaucoup plus petit, à l'ouest des anciennes murailles de la ville. Sa petite taille n’enlève rien à son charme et c’est le lieu idéal pour prendre des tapas dans l'un des bars qui bordent le marché.

Gîte rural à Marratxi

  • 4 chambres
  • 10 couchages
  • 2 salles de bain
  • 50 m² de terrasse
  • 70 m² du jardin
  • Piscine communautaire
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
Id : 40085 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
1 253 €/semaine 179 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Son Serra de Marina

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Balcon
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Satellite
Id : 72411 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
672 - 1 001 €/semaine 96 - 143 €/nuit Montrer les détails

Maison urbaine à Llubi

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 120 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Chauffage
  • Cheminée
  • Transat
  • Lave-linge
Id : 52052 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
672 - 1 127 €/semaine 96 - 161 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici