Trier par : Madrid ville

Bars à tapas : les dix meilleurs bars à tapas de Madrid

Bien que Madrid soit concurrencée par des villes comme Séville et Grenade pour le titre de capitale de la tapa, elle se distingue par la variété de son offre. Son statut de capitale et sa situation géographique centrale lui permettent de bénéficier d’un grand mélange de style et de spécialités alliant l’ancien avec le moderne et le régional.

Même si d'excellents endroits peuvent être trouvées partout dans la ville, chaque quartier ayant son ambiance propre, la Latina est probablement la zone la plus renommée pour les tapas.

Voici 10 bars à tapas que nous recommandons dans ce petit guide gastronomique de Madrid.

1) Bodega de la Ardosa

Bodega de la Ardosa a été fondée en 1892 et a conservé son charme d'antan, même si la clientèle y est jeune et dynamique. Les spécialités sont le salmorejo, l'empanada ou les tapas incroyablement généreuses que vous pourrez déguster directement au bar ou confortablement installés dans la salle qui est cachée à l’arrière. Àl’heure de l’apéritif, il est recommandé de prendre un "vermut",une autre spécialité de la maison. Un classique de Madrid.

Calle de Colón, 13

2) La Venencia

Autre bar historique, La Venencia offre une ambiance très différente. Avec son décor du Madrid des années 20, lorsque vous franchirez la porte, vous aurez la sensation de rétrocéder dans le temps.Allez y savourez le vin sec de Jerez tiré directement de la barrique,accompagné d’"embutidos" (charcuterie), de fromage et de "mojama" (thon séché).

Calle de Echegaray, 7

3) Almendro 13

Almendro13 est une taverne animée à l’angle de l'une des rues les plus calmes de La Latina. Ce quartier central est réputé pour les bars à tapas et l'Almendro 13 est un classique. Souvent plein, il est recommandé d'y aller tôt pour espérer avoir une place. Pourquoi est-il si populaire ? Certainement pour ses roscos, une sorte de sandwich de forme circulaire, ou encore pour ses huevos rotos, un vrai plat de madrilène composé d'un œuf au plat brisé sur un tas de fines tranches de pommes de terre frites et de jambon espagnol. Pour la boisson, commandez une "clara del Almendro con mosto", un délicieux curieux mélange.

Calle Almendro, 13

4) Txirimiri

L’un des grands avantages d’aller prendre des tapas à Madrid est la possibilité de rencontrer toutes les variations régionales en un même lieu. Le Txirimiri propose ainsi des tapas basques, également connues sous le nom de pintxos. Généralement composées d’une base de pain avec des garnitures de toutes sortes, elles sont un vrai régal. Il y a aussi un espace avec un menu qui met l'accent sur des ingrédients de qualité, mais tout le plaisir semble être au bar. Fréquenté par une clientèle jeune et branchée.

Calle Humilladero, 6

5) Las Bravas

Las Bravas est un bar de quartier dont la popularité ne tient pas à sa décoration très minimaliste, sinon à sa spécialité :la salsa brava, la fameuse sauce piquante qu’ils prétendent avoir inventée et qu’ils servent avec les pommes de terres (las patatas bravas) et l’omelette espagnole (la tortilla de patatas). Ils ont aussi d’autres spécialités comme le poulpe "a la gallega", les calamars frits et les croquettes.

Calle de Álvarez Gato, 3

6) Jurucha

En arrivant à la Jurucha, certains se demanderont peut-être ce que ce bar à tapas fait dans la liste de notre top 10.En effet, il est long, étroit et pas très confortable. Toutefois, vous y trouverez les meilleures tapas de la ville. Bruit et bonne nourriture, un mélange typiquement espagnol ! Goûtez absolument aux croquettes, la grande spécialité de cet établissement. Une expérience à ne pas manquer lors de votre escapade à Madrid.

Calle de Ayala, 19

7) Baco y Beto

Totalement opposé à Jurucha, Baco & Beto est un bar-restaurant assez chic, situé dans le quartier de Chueca, au nord de la Gran Via. Les tapas, qui sont plutôt des "media raciones" sont raffinées et originales. Si vous en avez la possibilité, goûtez à plusieurs spécialités pour vous faire votre propre opinion et vivre une expérience culinaire différente.

Calle Pelayo, 24

8) Estado Puro

Vous serez surpris. Estado Puro est le projet de tapas du chef Paco Roncero qui a maintenant deux établissements : l’originel sur la Plaza Cánovas del Castillo et un autre récemment ouvert sur la Plaza del Ángel. Dans les deux, ce sont les visuels qui font la première impression. À celui de la Plaza del Ángel, c'est une réinvention frappante de l'esthétique flamenco, alors que l’autre est plutôt inspiré du classique espagnol. Du point de vue gastronomique, les deux établissements ont pour ambition d’offrir la meilleure version de la gastronomie traditionnelle espagnole sous la forme des tapas.

Plaza Cánovas del Castillo et Plaza del Ángel

9) Docamar

Si vous vous éloignez un peu du centre lors de votre visite de Madrid, allez à Docamar, un bar de quartier bien connu qui rivalise avec le bar Las Bravas pour sa spécialité, les patatas bravas. Si vous commandez un verre, vous en obtiendrez une ration gratuite. Sinon, vous pourrez vous installer plus confortablement dans le salon pour un repas plus consistant. Il vaut le détour.

Calle Alcalá, 337

10) Taberna Antonio Sánchez

Selon les propriétaires, il s’agit du bar le plus ancien du centre de Madrid. Situé dans le quartier populaire de Lavapiés, sa décoration fait penserà un musée d’antiquités, avec de nombreuses bouteilles qui prennent la poussière sur les étagères et les lambris de bois noircis par les années. Parmi les spécialités, on peut citer les croquettes maisons et le ragout madrilène.

Calle Mesón de Paredes, 13

Copyright des images Robin Graham 2013

Partager l'article

Commentaires