Guide des plus belles plages de Jávea

La petite ville balnéaire de Jávea se vante d’avoir neuf plages parmi les plus spectaculaires de la Costa Blanca. Située dans la province d’Alicante, la côte de Jávea s’étend sur 20 kilomètres offrant une grande variété de plages, toutes charmantes, dans un cadre naturel unique.

Les impressionnantes falaises qui forment le littoral de Jávea possèdent divers points de vue appelés en espagnol miradores. Depuis les hauteurs, la vue sur la région d’une beauté naturelle est paisible et romantique. Vers le bas, les plages baignées de soleil font rêver tous ceux qui aiment le sable, les brises douces et les eaux chaudes et tranquilles de la Méditerranée. Le long de la côte, vous rencontrerez de coquettes petites criques aux eaux cristallines qui invitent à la baignade, à la plongée avec masque et tuba, au surf ou à une promenade en kayak des mers. Bref, vous l’avez compris, Jávea est une destination idéale pour d’inoubliables vacances à la plage, en couple, en famille ou entre amis.

Neuf plages paradisiaques de Javea

Les plages de Jávea sont comprises, le long de la côte, entre deux promontoires, le Cabo de San Antonio au nord et la baie de Cala Granadella au sud. Trouvez votre propre coin de paradis dans la location d'une villa à Jávea et allez visiter les meilleures plages de Jávea à proximité. Ne pouvant nous décider d’un ordre particulier de beauté, nous avons décidé de vous les présenter géographiquement du nord au sud.

1. Playa La Grava

Playa La Grava, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Playa La Grava signifie Plage Le Gravier. Si on en juge par la photo, on comprend vite d’où vient son nom ! Mais, cela n’enlève rien à son charme et à la qualité de cette plage située à côté du port de plaisance de Jávea et à proximité du quartier de pêcheurs de Duenas de la Mar. La plage est facilement accessible, avec beaucoup de commodités et, donc, plus occupée que la plupart des autres plages de la région.

Les eaux tranquilles et cristallines de cette plage décorée du Pavillon Bleu invitent à profiter d’un bain relaxant. Sinon, vous pouvez aussi faire une agréable ballade le long de la promenade de front de mer bordée de palmiers. En été, l’ambiance est y très agréable, avec des petits étals qui vendent des produits artisanaux. Il y a également une aire de jeux pour les plus petits. Bref, playa La Grava est l'une des meilleures plages pour des vacances en famille sur la Costa Blanca. Cape San Antonio, une plage juste à côté, mérite également une visite.

2. Playa del Benissero / Primer Muntanyar

Playa Primer Muntanyar, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Si vous êtes amateur de sports nautiques, ne cherchez pas plus loin et dirigez-vous vers la playa del Benissero. Contrairement aux autres plages de Jávea, ce spot est exposé aux vents, offrant aux kitesurfeurs et aux windsurfeurs d’excellentes conditions pour se faire plaisir. En outre, pendant la haute saison, il y a la possibilité de louer des SUP (stand-up-paddle), des kayaks des mers et des jet-skis.

L’ambiance y est sportive, saine et détendue et cette plage est bordée de villas plutôt que de hauts bâtiments. Vous trouverez également des chiringuitos ou bars sur la plage pour y prendre un délicieux mojito ou des restaurants pour savourer un bon repas après une longue session de votre sport préféré. Les installations comprennent un parking, des toilettes, un accès à travers des passerelles en bois, des surveillants de baignade et une location de chaises longues avec parasols.

Le nom de Benissero de cette plage vient d'un homme qui a résidé dans le village voisin de Benissa. Il habite maintenant un chiringuito du nom de La Siesta. Auparavant, les familles allaient pique-niquer le dimanche soir sur la plage à la lumière d’un feu de camp. Cette tradition peut encore être observée certaines soirées d'été.

El Primer Muntanyar est une extension de Playa del Benissero. Ces 1900 mètres de paradis fin et doré s’étendent jusqu’au chic Parador de Jávea. C’est la plus longue plage de notre sélection. Avec une combinaison attrayante de rochers et d’eaux turquoise, typique de cette incroyablement belle côte, c’est aussi un lieu excellent pour la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine. Nager dans les eaux claires est un véritable plaisir. À certains endroits, il y a des escaliers pour faciliter l'accès à l'eau, ce qui est bien pratique. L'environnement naturel charmant et les bars de plage sont un plus, ce qui en fait un endroit agréable pour se détendre et profiter de toute la journée et / ou de la soirée en été.

3. Playa del Arenal

Playa Arenal, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Playa del Arenal est, contrairement à la plage de La Grava, composée de sable fin. Ses 480 mètres de long sur 140 mètres de large en font l’une des plus grandes plages de cette liste.

Située au niveau de la baie de Jávea, c’est la plage principale du centre-ville, ce qui la rend facile à trouver. Son accès est simple et la qualité de l’eau a permis l’obtention du Pavillon Bleu.

C’est le paradis des activités sous le soleil. Pendant que certains s’y prélassent et perfectionnent leur bronzage, d’autres jouent au beach-volley, au football, font des châteaux de sable ou des batailles d’eau ! Cette plage est, elle aussi, longée par une promenade de front de mer animée, avec des stands, des bars et des restaurants. Les entreprises de location de sports nautiques proposent l'équipement nécessaire pour satisfaire toutes les personnes affamées de plaisir et d'adrénaline.

Playa Arenal, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Pour couronner le tout, les vues sur la montagne Montgó dans la journée sont vraiment incroyables et, en été, il y a parfois un merveilleux spectacle nocturne de feux d’artifice. Cette plage est vraiment complète et pourrait rendre jalouses les autres de notre sélection. Mais nous vous recommandons de continuer quand même votre lecture car les prochaines plages ont toutes un charme unique qui pourrait bien chatouiller votre fantaisie.

4. Playa Segon Muntanyar

Vers le sud de la plage del Arenal, il y a un tronçon rocheux du littoral où l'argile s’est convertie en sable grossier. Elle est nommée la Segon Muntanyar en raison des similitudes qu'elle partage avec sa cousine Primer Muntanyar. Elle est tout aussi spacieuse, avec des escaliers qui procurent un accès rapide à l'eau.

La natation, la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine sont un vrai plaisir, mais plutôt le matin quand l'eau est susceptible d'être calme. Les variétés de poissons colorés qui semblent être attirés par ce domaine sont un vrai régal. La plage mesure 1700 mètres de long et n’est donc pas trop fréquentée, excepté par ceux qui recherchent un endroit calme pour se détendre.

Il y a également des bars de plage et des restaurants, ainsi qu’un parking et un arrêt de bus. À proximité, le Mirador de Sèquia et celui de La Noria fournissent une vue imprenable sur le Cabo de San Antonio et le Cap Prim.

5. Cala Blanca

Caleta II, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

La Cala Blanca, ou "Crique Blanche", tire son nom des cailloux blancs et des rochers qui ornent ce petit bijou caché. L'eau cristalline facilite une excellente plongée avec masque et tuba, alors que la vue à l’extérieur sur la montagne Montgó et le paysage environnant est spectaculaire. Cette plage est, de manière surprenante, toujours peu fréquentée en comparaison avec ses homologues, ce qui en fait un endroit vraiment fantastique pour s’évader. Il semble que seuls les habitants ou les touristes de la région voisine connaissent cette plage isolée. La seule perturbation à la tranquillité peut venir des bateaux qui vont amarrer à la Cala Sardinera un peu plus au sud.

La Cala Blanca mesure 300 mètres de long environ et se compose de trois petites criques les unes à côté des autres, donnant à cette partie de côte rocheuse sa forme unique. Ces Calas ne sont accessibles qu’à pied à travers un long escalier construit dans les rochers depuis des points de vue des falaises voisines. Vous trouverez ces escaliers à partir du Mirador Cala Blanca ou du Mirador de les Caletes.

Caleta I

Caleta I, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Cette petite crique sauvage mesure environ 80 mètres de long. Elle est recouverte de galets et baignée par des eaux étonnamment transparentes. Elle se trouve au bout de l’Avenida Ultramar, route à suivre pour aller à la Cala Blanca. Depuis le parking, il faut marcher une centaine de mètres. Un autre accès est possible depuis le Mirador de la Cala Blanca.

Caleta II

Une perle naturelle à l'eau magnifiquement claire offre un sentiment de pure tranquillité : un havre de détente. Cette plage mesure 40 mètres de long et peut être atteinte uniquement à pied depuis la Caleta I ou via un escalier depuis le Mirador de les Caletes. L'eau est toujours agréable et calme en raison d'un bras de pierre brute qui se prolonge dans la mer créant une barrière protectrice de la houle. Depuis cette crique, la vue sur le paysage naturel environnant et les falaises blanches de Jávea sont vraiment spectaculaires !

Caleta del Francés

Caleta del Francés ou "Crique du Français" tire son nom d'un certain Monsieur Lambert qui, jadis, y résidait. Cette petite crique est accessible à partir de la Caleta II adjacente. Cependant, le chemin entre les rochers et l'eau est étroit, de sorte qu'il est conseillé de faire preuve de prudence pour y aller, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants. La récompense pour ce petit effort est la tranquillité absolue que vous y rencontrerez. Il est aussi possible d’atteindre la Cala del Francés depuis les hauteurs, même si cette tâche peut s’avérer compliquée.

6. Cala Sardinera

Cala Sardinera, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Il était une fois Cala Sardinera, comme son nom l'indique, c’était le meilleur endroit pour pêcher des sardines avec des "sardinales" (des filets fins) qui étaient lancés deux fois par jour : une fois à l'aube et une autre au coucher du soleil. Elle est ensuite devenue une crique merveilleusement intacte avec un rivage recouvert, vous l'aurez deviné, de galets et de petits cailloux. Elle se trouve sur le côté nord du Cap Prim et Sant Martí. Cette crique peut être atteinte à pied depuis le Mirador de la Cruz del Portitxol par un chemin qui traverse une belle nature.

Cette plage est, elle aussi, caractérisée par sa tranquillité. Elle mesure 200 mètres de long et offre d'excellentes possibilités pour la plongée avec masque et tuba et la natation. Par contre, prévoyez tout le nécessaire (crème solaire, eau, parasol, nourriture, etc.) car il n'y a pas de services.

7. Cala la Barraca ou Portitxol

Cala Barraca, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Cette plage de galets baignée par des eaux claires est située entre le Cap Prim et Cap Negre. Elle surplombe l'île Portitxol qui se trouve à environ 300 mètres de la côte. Les eaux cristallines font de cette plage l'une des meilleures criques de Jávea pour la plongée sous-marine et la plongée avec masque et tuba.

De même que pour la Cala Sardinera, vous pouvez l’atteindre à pied depuis le Mirador de la Cruz del Portitxol, mais elle est également accessible en voiture par la route Carretera del Cabo de la Nao. Il est recommandé d’y aller tôt si vous voulez trouver une place privilégiée pour votre serviette le long de ses 900 mètres car la fréquentation de cette plage peut être élevée, surtout en été.

8. Cala Ambolo

Cala Ambolo, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Cette crique naturelle de sable blanc et aux eaux bleues claires se trouve au niveau du Cabo de Nao et fait penser à un paradis tropical ! Et pour ceux aiment prendre le soleil sans avoir de marques de bronzage, il s’agit d’une plage nudiste. Toutefois, les maillots de bain sont aussi permis et portés, aujourd’hui, par la plupart des personnes.

La plage est située près du Mirador de Ambolo. Son nom tient son origine dans la Torre de Ambolo, l'une des nombreuses tours de guet trouvées dans la région de Portitxó, qui ont été construites au XVIème siècle dans le but de se défendre contre les attaques des pirates.

Sur cette plage, vous ne trouverez pas de surveillants de baignade, ni de chaises longues et parasols à louer. Mais, c’est sans aucun doute l’une des plus belles criques de Jávea. L’occupation de cette plage est relativement faible malgré ses 300 mètres de long seulement. En été, il est conseillé d’arriver tôt car le stationnement peut être compliqué plus tard dans la journée.

La plage est très populaire auprès des plongeurs, ainsi que des grimpeurs. Il y a une petite île rocheuse qu’il est populaire d’escalader pour ensuite sauter depuis la falaise dans la mer. Un peu plus loin se trouve également l'île "Isla del Descubridor".

À noter : Cette plage est parfois sensible aux glissements de terrain. C'est pourquoi, il est conseillé de consulter les informations de la Cala Ambolo sur le site officiel du tourisme de Jávea pour savoir si elle est ouverte au public. De toute façon, même lorsqu'elle est "fermée", de nombreux amateurs de plage et de plongeurs la fréquentent quand même. Le sens de "fermé" est simplement un avertissement et si vous décidez d’y aller, c’est à vos risques et périls.

9. Cala La Granadella

Cala La Granadella, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

En conclusion de notre tour dans le paradis côtier de Jávea le long de la Costa Blanca, nous avons finalement atteint notre neuvième et dernière plage. En outre, ce n’est pas une plage comme les autres, sinon la plage considérée par les Espagnols comme la plus belle plage d’Espagne ! Même si cette opinion est subjective, c’est certainement et objectivement l'une des plus belles plages de la province d’Alicante.

Cette plage la plus au sud de Jávea est décorée d’un Pavillon Bleu pour son excellente qualité de l'eau et c’est un nirvana pittoresque pour des ballades à cheval. On ne peut qu'être impressionné par la beauté naturelle des montagnes majestueuses, des grottes et des forêts environnantes qui ne demandent qu’à être explorées. Son eau cristalline est un paradis pour les plongeurs. Et l'on peut se promener et profiter des différents points de vue tout près. La plage est évidemment populaire et donc très occupée en haute saison. Ne mesurant que 160 mètres de long, il serait sage d'y arriver tôt si vous souhaitez y poser votre serviette !

Autres petites plages de Jávea

En supplément de ces belles plages, nous aimerions partager quelques criques qui sont trop petites pour entrer vraiment dans la catégorie de "plage". Elles sont aussi particulièrement intéressantes pour tous les amateurs de plongée.

Playa del Pope ou Playa del Tangó

Playa del Pope, Jávea - Costa Blanca (Espagne)

Il y a la Playa del Pope ou la Playa del Tangó sur le côté sud de la réserve marine de Cabo de San Antonio qui est située à l'extrême nord de Jávea. Voici deux petites criques avec du sable grossier où les plongeurs peuvent découvrir une richesse naturelle spectaculaire à travers les eaux cristallines.

Cala del Ministro

A la fin de la plage Primer Muntanyar, derrière le Parador de Jávea, se trouve la Cala del Ministro. Il s’agit d’une belle petite crique rocheuse avec de nombreuses piscines naturelles cachant une pléthore de petits spécimens de mer qui n’attendent qu’à être découverts. Il y a également beaucoup de poissons.

Il existe une villa toujours sur pied qui fut offerte par le dictateur Franco à son ministre des Finances Navarro Rubio - d'où le nom. Elle est maintenant inhabitée mais reste visible depuis la crique. Il n'y a aucun service ou équipement, alors venez préparés ! Une excellente plage pour bronzer et nager (nous vous recommandons de porter des chaussures d'eau comme toujours utiles sur les plages de galets de Jávea). En outre, à la fin de la cala, un mirador offre une belle vue sur l'impressionnante plage del Arenal.

Enfin, si le temps le permet, une excursion à la belle Alicante est toujours un régal. 

Carte

Villa à Javea

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 150 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Barbecue

Villa à Javea (Cap Marti)

  • 4 chambres
  • 8 couchages
  • 4 salles de bain
  • 1 WC
  • 150 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Barbecue

Appartement à Javea

(1)
  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 5500 m² de surface habitable
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Piscine pour enfants
  • Balcon
  • Patio
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici