Madrid ou Barcelone : quelle ville choisir ? 10 différences !

Vous avez envie d’un court séjour dans une ville ensoleillée ? La capitale animée de Madrid ou la métropole Barcelone et sa séduisante plage sont deux options de taille. Toutes deux font partie des plus belles villes d'Espagne à visiter. Cependant, elles attirent les touristes pour différentes raisons.

Découvrez laquelle de ces deux villes convient le mieux à vos vacances, selon les réponses aux dix questions ci-dessous !

Quelle ville choisiriez-vous si...

1- ...  vous aimez découvrir la gastronomie locale ?

Barcelone offre à la fois une cuisine catalane de renom et une délicieuse cuisine internationale, souvent à des prix très raisonnables si vous trouvez les bons endroits.

Barcelone s’est déclarée ville "végé-friendly" en raison du nombre important de restaurants végétariens que vous pouvez y rencontrer. Il y a également beaucoup de restaurants sans gluten à Barcelone ou aussi végétaliens. La Boquería, sur la célèbre avenue de la Rambla, est certainement le marché le plus célèbre d’Espagne et, peut-être même, de toute l'Europe !

Madrid, en tant que capitale, offre elle aussi beaucoup d'aventures culinaires. La ville est pleine de bars et de restaurants en tous genres, depuis les noms célèbres de la cuisine internationale jusqu’aux traditionnels bars à tapas espagnols. Il existe une grande variété de marchés gastronomiques à Madrid à découvrir, populaires aussi bien auprès des habitants que des touristes.

Et saviez-vous que Madrid est la ville d’Espagne où les premiers vrais restaurants ont ouvert leurs portes ? Le fameux Livre Guinness des records reconnaît même Botín, dans la vieille ville de Madrid, comme le plus vieux restaurant du monde !

2- … vous aimez sortir la nuit ?

Pour les Espagnols, Madrid est connue comme la "ciudad que nunca duerme" ou "la ville qui ne dort jamais". Aussi, les madrilènes se nomment eux-mêmes "gatos" (chats), ce qui n’est certainement pas pour rien !

Vous pouvez voir ce qu’il y a de mieux dans la zone centrale autour de la place Puerta del Sol. Vous y rencontrerez des vacanciers, bien sûr, mais pas seulement ! En effet, beaucoup de madrileños aiment sortir et profiter de l'ample offre nocturne de Madrid, même en semaine.

Tous les soirs de la semaine, vous aurez un spectacle à Madrid : théâtre, comédie musicale, concert, fête ou autre événement, il y en a pour tous les goûts. Ils commencent souvent tard, vers 23h00 ou même minuit. Entrer dans un restaurant pour dîner à 23h00 est également parfaitement possible dans la capitale espagnole !

Madrid est probablement la ville d'Espagne qui offre une concentration importante d'événements en un même lieu, notamment sur la célèbre avenue Gran Vía, la "Broadway" de Madrid. Vous pouvez également aller voir l'un des meilleurs spectacles de flamenco dans les tablaos authentiques de Madrid tous les soirs de la semaine.

Il y a tant de choses à voir et à faire à Madrid que vous voudrez certainement y passer plus de temps ! La location d’un appartement dans la ville de Madrid est une solution économique et pratique, choisie par de nombreux voyageurs.

Naturellement, Barcelone offre, elle aussi, un programme culturel chargé. C'est, après tout, la deuxième plus grande ville d'Espagne.

Sa vie nocturne à l’ambiance méditerranéenne attire beaucoup de monde, surtout pour y passer quelques jours de vacances. Le Port Olímpic sur la plage, par exemple, est un endroit très animé la nuit, avec plein de restaurants et de bars.

Barcelone organise des fêtes en été parmi les plus célèbres d’Europe, avec des spectacles de rue qui durent toute la nuit. Les fêtes traditionnelles offrent une expérience inoubliable aux habitants comme aux touristes et, en particulier, aux enfants car il y a de nombreux événements qui sont dédiés aux familles.

Le Festival de la Mercè vaut même la peine d’organiser un voyage spécial à Barcelone en septembre. C'est l'une des fêtes les plus impressionnantes d’Espagne !

3- ... vous aimez profiter du beau temps lors de votre séjour en ville ?

Pour certains, il fait beau si les températures sont hautes et que le soleil brille tous les jours. D'autres préfèrent qu’il ne fasse pas trop chaud, surtout pour visiter une ville.

À Barcelone, il fait généralement chaud en été, mais les incroyables plages peuvent rendre ce temps très agréable. La plupart de l'année, la station balnéaire méditerranéenne jouit d’un ciel bleu avec un grand soleil, toujours agréable pour profiter de la ville et de ses plages pendant vos vacances à Barcelone.

Par contre, la chaleur peut être suffocante en été dans la capitale. Madrid est particulièrement agréable à visiter au printemps ou en automne car elle est située au cœur de l'Espagne, ce qui signifie que les températures ont tendance à être extrêmes en été et en hiver. Cela explique pourquoi il peut aussi faire très froid en hiver.

Malgré cela, les deux villes sont généralement ensoleillées avec un joli ciel bleu presque toute l'année, permettant de profiter des terrasses... même s’il faut parfois le faire avec un chauffage d'extérieur et une couverture en hiver !

4- ... vous aimez l'art et les musées ?

Si vous aimez particulièrement la culture et visiter de célèbres musées remplis de prestigieuses œuvres d'art classiques, alors Madrid est votre destination. La capitale est réputée pour son Triángulo del Arte (Triangle de l'Art), qui est la plus grande concentration de peintures d’Europe !

Trois musées forment ce Triangle de l’Art, nommés ainsi pour leur emplacement triangulaire dans le centre de la capitale : le Musée du Prado, le Musée Reina Sofía et le Musée Thyssen-Bornemisza.

Le célèbre musée du Prado reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait l'un des musées d'art parmi les plus importants et les plus visités dans le monde, avec des peintures qui vont du XVème au XIXème siècle. Une visite obligatoire pour les passionnés d'art et d'histoire.

Il y a bien entendu d’autres musées dans le centre de Madrid et, même si vous ne visitez pas la ville pour la première fois, il y a toujours des expositions temporaires à découvrir dans les musées ou centres d’art de la capitale.

Barcelone a aussi de bons musées. Il s'agit notamment de quelques-unes des plus belles œuvres de Gaudí, comme la Casa Batlló qui est aussi spectaculaire à l’extérieur qu’à l'intérieur.

Le musée Picasso est un autre exemple bien connu, avec le CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone), qui célèbre la culture urbaine à travers des expositions thématiques, des débats internationaux et des festivals de films. Il est situé dans le quartier central du Raval et représente l'un des centres d'art les plus visités de Barcelone. A côté, vous trouverez le Musée d'Art Moderne de Barcelone, le MACBA.

5- ... vous aimez l'architecture ?

Barcelone est mondialement connue pour l'art de Gaudí et son omniprésente architecture moderniste. L'architecture de Gaudí est sans aucun doute l'une des choses les plus intéressantes à voir à Barcelone.

Grâce aux œuvres du génial architecte catalan, Barcelone est l’une de ces villes qu’il est recommandé de voir au moins une fois dans sa vie. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant qu’elle soit l'une des villes les plus visitées d'Europe. La Sagrada Familia, les maisons de Gaudí, le Parc Güell... Tous ces monuments sont uniques !

Madrid, en qualité de capitale, possède un nombre incalculable de bâtiments impressionnants et, bien sûr, l'atmosphère typique d'une ville cosmopolite et multiculturelle. Il y a aussi des bâtiments incontournables dans le centre politique et économique du pays.

L'imposant et grandiose Palais Royal, par exemple, étourdit tous les visiteurs ! Saviez-vous que les vastes parcs de Madrid sont en fait des espaces verts qui ont été préservés parce qu'ils étaient autrefois le terrain de chasse ou la propriété privée du roi ?

Il y a d'autres surprises dans la capitale. Que diriez-vous d'aller voir un vrai temple égyptien en plein centre ville ? Le Templo de Debod, à quelques pas du palais royal, n’attend que vous !

6- ... vous aimez le sport ?

Vous voulez visiter le plus grand stade de football d’Europe ? Le Camp Nou à Barcelone peut accueillir jusqu'à 120 000 spectateurs !

Allez en coulisses et visitez les lieux secrets du célèbre stade, tels que les vestiaires et la salle de presse où certains des meilleurs joueurs du monde ont été interviewés. Admirez de près les trophées du FC Barcelone dans son musée et imaginez les concerts de grands noms tels que Michael Jackson et U2 dans ce stade. Ils ont tous eu lieu ici !

Vous pouvez également visiter l'Anillo Olímpico à Barcelone, le lieu où se trouvent les installations sportives sur la montagne Montjuic, inaugurées ou remodelées pour les Jeux de 1992. Le Port Olímpic, sur la plage de Barcelone, est une autre belle relique de cet événement. Il a ouvert en 1991 et a accueilli l'épreuve de voile lors des Jeux olympiques.

À Madrid, vous pouvez visiter le deuxième plus grand stade de football d’Espagne : le Santiago Bernabéu, qui abrite l'un des plus grands clubs du monde, le Real Madrid.

Assister à un match et faire partie des 80 000 fans du Real Madrid est une expérience inoubliable... à condition d’être assez chanceux et que votre voyage coïncide avec un match.

Si vous souhaitez faire de l'exercice pendant vos vacances, vous aurez probablement plus de choix dans la ville côtière de Barcelone où le beach-volley et les sports aquatiques, tels que la planche à voile, le kitesurf et le paddle surf, sont populaires. Vous pouvez faire de la marche ou du vélo le long des boulevards et de la promenade de front de mer bordée de palmiers.

Le meilleur endroit pour faire du vélo à Madrid est dans les parcs et le long de la rivière Manzanares. Vous pourrez également admirer le stade de football Vicente Calderón, où joue l'équipe de l'Atlético de Madrid !

L'énorme parc de la Casa de Campo, à côté de la rivière, est populaire auprès des amateurs de VTT. Une autre option est de vous joindre aux Madrilènes dans le parc central du Retiro, le poumon vert de la ville où les locaux y font du jogging, du vélo ou du patin.

7- ... vous voyagez avec des enfants ?

Madrid est confortable, avec un réseau de rues piétonnes dans les quartiers du centre. Il y a des endroits pour prendre un verre tranquillement, même avec des enfants, ainsi que des places avec une aire de jeux et de jolies terrasses où les parents peuvent regarder leurs enfants jouer.

Le parc du Retiro, en plein centre, est encore mieux ! Il a un théâtre pour les enfants le dimanche, le Palacio de Cristal (Palais en Verre) qui fait penser à un conte de fées, des tortues dans le lac et des petits bateaux bleus que vous pouvez louer pour faire une petite balade.

Il est aussi possible d’emmener vos enfants à vélo avec le Teleférico, le téléphérique qui offre une vue imprenable sur la ville, la rivière et l'immense parc de la Casa de Campo !

Dans la capitale catalane, la gamme de choix d’activités amusantes pour les enfants est encore plus grande. En effet, il y a de belles plages à Barcelone, des promenades, le parc d'attractions Tibidabo avec des vues spectaculaires, la Fontaine Magique de Montjuïc et de nombreux parcs, entre autres.

En outre, Barcelone offre quelques bons endroits pour manger avec des enfants. Il y a également des aires de jeux, non seulement dans les parcs et les places avec terrasses, mais aussi sur la plage !

8. ... vous aimez découvrir les villes à vélo ?

Faire du vélo le long de la plage est une activité des plus agréables. En outre, Barcelone possède un grand réseau de pistes cyclables, ce qui fait que vous pourrez visiter facilement et rapidement la ville, en toute sécurité. D’ailleurs, Barcelone est peut-être la ville d’Espagne où il y a le plus d’adeptes aux deux roues sans moteur pour se déplacer en ville.

Pendant longtemps, la ville de Madrid n’a pas investi dans ce moyen de transport ni dans la réalisation de pistes cyclables. Cependant, de plus en plus de Madrilènes utilisent ce moyen de transport gratuit, rapide et écologique en ville, d'autant que - comme à Barcelone - des vélos de ville ont été mis à disposition à des points stratégiques.

Les vélos de ville de Madrid sont même électriques car les routes ont tendance à monter et à descendre dans certaines zones. Si vous voulez un trajet détendu, loin de la circulation ou des foules, dirigez-vous vers les sentiers le long de la rivière Manzanares ou à l'un des parcs mentionnés ci-dessus.

9. ... vous aimez le shopping et vous promener ?

Vous serez peut-être surpris de constater que le centre de Madrid offre un grand nombre de rues et de places colorées et sans circulation. Il y a une grande ambiance espagnole et vous ne remarquerez peut-être même pas la présence d'autres touristes. Par contre, ce n’est guère le cas à Barcelone.

La capitale espagnole est également une ville importante pour le shopping. La rue commerçante Fuencarral, par exemple, est une célèbre rue avec de nombreux magasins. Assurez-vous également de ne pas manquer le Rastro, le plus grand marché aux puces du monde qui a lieu le dimanche !

Quant à Barcelone, il y a ces lieux célèbres, tels que la Rambla et le quartier gothique (Barrio Gótico), où vous pouvez vous promener et profiter du soleil. Vous rencontrerez également de nombreux petits magasins ou cafés dans les beaux quartiers du centre de Barcelone. Le quartier branché d’El Born, par exemple, est enchanteur.

Dans les quartiers de Poble Nou, il y a beaucoup à découvrir, notamment des terrasses agréables et une ambiance conviviale et locale. A proximité de la Plaça de Les Glòries, vous pourrez visiter Els Encants Vells, le plus grand marché aux puces de Barcelone.

10. ... vous aimez combiner un séjour en ville avec des excursions dans les alentours ?

Madrid est située dans le centre de la Péninsule ibérique, ce qui rend facile de continuer votre voyage vers d'autres villes espagnoles.

Si vous avez le temps de faire une excursion, ne manquez pas quelques-unes des villes les plus étonnantes autour de Madrid. Nous recommandons la magnifique ville de Ségovie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont l’Alcazar est certainement l’un des plus beaux châteaux d’Espagne. Il est possible d’y aller rapidement et confortablement en AVE, le TGV espagnol.

Tossa de Mar (Photo Jordi Ferré)

Alors que Madrid est entourée de plaines arides, les environs de Barcelone sont un vrai régal. Tout le long de la Costa Brava, vous rencontrerez de magnifiques plages et une nature fantastique. Il y a de charmantes petites stations balnéaires comme Sitges, le Saint-Tropez espagnol, Lloret de Mar ou encore Tossa de Mar, la plus belle ville fortifiée d’Espagne. Et si vous êtes un amoureux de la mer, nous vous recommandons de prendre une location en appartement à Barcelone plage, vous ne le regretterez pas.

Comme toujours en Espagne, il y a des possibilités infinies !

Bref, Madrid et Barcelone sont toutes deux de grandes villes et ont donc beaucoup en commun. Madrid, cependant, est particulièrement recommandée à ceux qui aiment les villes animées avec une ambiance vraiment espagnole et beaucoup, beaucoup de possibilités pour le divertissement. Quant à Barcelone, elle offre la grande combinaison de la ville et de la plage, avec une architecture extraordinaire et de l'art dans les rues. Quel que soit votre choix, ces deux destinations vous garantissent un voyage dans une ville ensoleillée et inoubliable !

Appartement à Nueva Andalucía (Nueva Andalucia Golf Valley)

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 2 salles de bain
  • 82 m² de surface habitable
  • 15 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Satellite
Id : 28910 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
490 - 980 €/semaine 75 - 140 €/nuit Montrer les détails

Studio à Torremolinos (Centre de Torremolinos)

  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 43 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Satellite
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Ascenseur
  • Radio
Id : 55067 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
343 - 665 €/semaine 49 - 95 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Elviria (La Mairena - Elviria)

  • 1 chambre
  • 2 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 80 m² de surface habitable
  • 120 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Jacuzzi extérieur
  • Wifi
Id : 55704 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
588 - 1 071 €/semaine 84 - 153 €/nuit Montrer les détails

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici