La Misa Flamenca - Tout l'art du flamenco

Le flamenco, reconnu comme Patrimoine culturel mondial par l’UNESCO, possède différents aspects qui, tous réunis, forment un art grandiose.

L’Espagne, berceau du Flamenco, a transporté cet art à la religion et, plus concrètement dans les églises, pour accompagner ce qui est traditionnellement connu comme la Misa Flamenca ou Messe Flamenca.

Fleurs, instruments de percussion, chants et guitare forment un ensemble harmonieux qui animent et complètent tous les détails pour en faire un joli spectacle.

Vidéo de la Messe Flamenca

La Messe Flamenca n’est pas propre à l'Andalousie. Elle se déroule dans toute l’Espagne et c’est une célébration très suivie par l’Église catholique et le monde du flamenco, surtout au moment de l’eucharistie qui est accompagnée par un chœur de flamenco. 

Une expérience religieuse

La Misa Flamenca est bien plus qu’un spectacle, c’est une expérience religieuse qui évoque une grande émotion à travers cet art intégré à la célébration religieuse, lui apportant de la joie, mais avec tout le respect que cet événement mérite.

Femme habillée en flamenca au cours d'une procession (Espagne)

Concerts de Misa Flamenca

La Misa Flamenca peut également se transformer en un spectacle de flamenco de musique sacrée, de même que dans d’autres religions.

L’un des plus grands représentants du flamenco appliqué à la Misa Flamenca est le guitariste de Cordoue Paco Peña, de renommée internationale, qui a exporté ce style musical à l’étranger.

Instruments de percussion, chœurs et battement de mains au rythme de la guitare flamenca sont les principales caractéristiques de ce merveilleux concert toujours dédié à la religion catholique.

Choeur flamenco lors d'une Misa Flamenca (Espagne)

La Misa Flamenca en Andalousie

Au mois d’octobre ont lieu les Fiestas del Rosario de Fuengirola, dans la province de Malaga. Les fêtes commencent traditionnellement par une Misa Flamenca en honneur à la Virgen del Rosario, patronne de Fuengirola.

Procession de la Virgen del Rosario lors de la Misa Flamenca, Fuengirola - Malaga (Espagne)
En raison du nombre important de personnes qui assistent à cet événement chaque année, la Misa Flamenca n’est pas célébrée dans l’église de la Parroquia de Nuestra Señora del Rosario, sinon sur la place de la Constitución. Toutes les instances représentatives de Fuengirola assistent à cet événement tout comme les habitants, ainsi qu'un grand nombre de touristes. En général, nombreux sont ceux qui revêtissent leur costume de flamenco pour l’occasion.

Femmes et enfants habillés de flamenco - Fuengirola, Malaga (Espagne)
Ainsi, de même que le Gospel dans les églises afro-américaines, le flamenco marque de son empreinte certaines célébrations religieuses en Espagne.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de connaître la beauté de ce spectacle est d'assister à une Misa Flamenca en direct !