12 événements incontournables si vous voyagez en famille en Espagne en 2019

Vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances en famille ? L'offre de distractions en Espagne est inégalable et la plupart des fêtes sont pensées pour être vécues en famille. Par conséquent, si vous désirez passer d’agréables moments avec vos enfants, l’Espagne est votre destination.

L’offre culturelle et artistique est des plus variées, depuis des défilés, des journées médiévales ou des événements sportifs à des festivals écologiques et multiculturels... Découvrez, dans ce guide des événements incontournables à vivre en famille, les plus amusants et, en même temps, éducatifs que vous ne pouvez pas manquer en 2019 si vous décidez de passer vos vacances en famille en Espagne.

1. Vivez le plaisir du défilé des Rois Mages

Le 5 janvier est le premier événement de l’année et certainement le plus attendu des plus jeunes, tout comme de leurs aînés. Les rues des principales villes et villages d’Espagne se remplissent de magie, de bonbons et de divertissement avec l’arrivée de Melchior, Gaspard et Balthazar. Les trois Rois Mages, accompagnés de leurs pages, défilent dans les rues, en saluant les enfants depuis leurs chars, avant de passer par les maisons pour apporter les cadeaux de Noël tant attendus.

Le Défilé des Rois Mages (Cabalgata de los Reyes Magos) est un véritable spectacle haut en couleur et en musique. Le moment le plus fort est, bien entendu, lorsque les 3 rois apparaissent, sous les applaudissements de la foule. Si vous visitez l’Espagne début janvier, c’est un événement à ne pas manquer. Et n’oubliez pas, le 6 janvier est férié dans toute l’Espagne.

2. Soyez qui vous voulez pendant le carnaval

Après les festivités de Noël arrive le moment de profiter de l’une des fêtes les plus colorées de toute l’année : le carnaval. Cette fête est idéale pour s’amuser tout en motivant la créativité et l’imagination de vos enfants. Si vous êtes en Espagne fin février, attendez-vous à passer un moment inoubliable en famille.

Le carnaval en Espagne est beaucoup plus que des déguisements. De nombreuses villes organisent des défilés, des jeux et des concours qui font de cette fête un véritable spectacle. Les carnavals les plus impressionnants sont le carnaval de Tenerife, ainsi que ceux de Cadix et d’Águilas (Murcie), déclarés fêtes d’Intérêt Touristique International. En outre, à Ourense, le carnaval est vécu d’une manière unique et différente.

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est l’un des plus populaires du monde avec celui de Rio de Janeiro. La fête dure pendant deux semaines pendant lesquelles la ville se remplit de couleur, de rythme, de joie et d’une grande dose de plaisir et d’amusement. Toutefois, presque toutes les villes d’Espagne célèbrent le carnaval. Alors, déguisez-vous et joignez-vous à la fête !

Peliqueiros, Carnaval en Galice (Espagne)

3. Sentez la chaleur de Las Fallas de Valence

Si vous voulez surprendre vos enfants, vous devriez organiser un séjour à Valence pendant Las Fallas. Il s’agit d’une fête unique en son genre, pleine de couleurs, de personnages animés, de lumière et de beaucoup, mais beaucoup de feu. Las Fallas sont faites pour être vécues en famille. En effet, il y a des événements organisés spécialement pour les enfants, ainsi que de nombreuses attractions, telle que la grande roue la plus haute de toute l’Europe.

Pendant la journée, vous pourrez vous promener dans la ville tout en observant les magnifiques Fallas, des statues géantes en papier mâcher. Leurs formes originales, leur taille impressionnante et les vives couleurs attireront à coup sûr l’attention des plus petits comme des plus grands. À midi, vous pourrez assister à las Mascletás, une véritable guerre de pétards. Par contre, il est recommandé de ne pas aller à l’intérieur des places car il y a souvent une forte concentration de personnes et le bruit, déjà assourdissant, est amplifié par leur acoustique particulière. Le soir, rien de mieux que de déambuler dans les belles rues illuminées du centre-ville de Valence.

Las Fallas, Valence - Communauté valencienne (Espagne)

4. Prenez de l'altitude lors du Festival International du Vent de Valence

Au début du mois d’avril, le ciel bleu de la plage de Malvarrosa se voit interrompu par les couleurs voyantes des cerfs-volants pendant le "Festival Internatconal del Viento" (Festival International du Vent) de la ville de Valence. C’est un événement original et amusant au cours duquel vous pourrez admirer le vol de jolis cerfs-volants dans le ciel de la Costa de Valencia.

Vers la mi-novembre, dans le Parc Naturel de Corralejo, sur l’île des Canaries Fuerteventura, a lieu le "Festival Internacional de Cometas" (Festival International de Cerfs-volantspendant lequel des cerfs-volants de toutes les couleurs survolent cette réserve naturelle. De plus, il y a des ateliers spécifiques pour les plus jeunes pour apprendre à construire leurs propres cerfs-volants.

5. Faites chauffer les moteurs pendant le Lloret Formula Weekend

Si votre famille est adepte du monde du moteur, alors "Lloret Formula Weekend" doit être votre destination. Ce festival est célébré à la mi-mai à Lloret de Mar, dans la province de Gérone, et c’est le lieu idéal pour profiter en famille du monde de la Formule 1 pendant vos vacances sur les bords de la Costa Brava.

En outre, vous y trouverez des circuits de karts, des compétitions de circuits de voitures électriques, des démonstrations de pilotage et des expériences de conduite d'une Ferrari. Il y a également des activités infantiles spécialement conçues pour les plus petits.

Aussi, si vous rêvez de sentir toute l’émotion du monde de la Ferrari, à partir du mois d’avril, vous trouverez votre bonheur au Ferrari Land à PortAventura, en Tarragone.

Plus ou moins à la même époque, l’incroyable fête des fleurs, appelée “Temps de Flors”, est célébrée dans la belle ville de Gérone qui mérite, elle aussi, un petit détour.

6. Commencez bien l'été avec la Fête de la Saint-Jean

La Fête de la Saint-Jean ("Fiesta de San Juan") est l’une des festivités les plus anciennes et populaires d’Espagne. Elle est célébrée dans tout le pays, mais il est recommandé de la vivre sur la côte car les Espagnols fêtent l’arrivée de l’été dans la nuit du 24 juin avec des feux de joie sur la plage.

En outre, dans de nombreuses villes comme Barcelone ou Valence, vous pourrez profiter de combats de feux d’artifices. Si vous craignez pour vos enfants, une alternative est de trouver un lieu en altitude, comme par exemple le parc de Montjuïc à Barcelone, pour admirer confortablement et en toute sécurité le spectacle des feux de joie sur la plage et des feux d’artifices.

7. Voyagez dans le temps avec les fêtes médiévales

Vous aimeriez entreprendre un voyage dans le temps ? La troisième semaine de juin, le village de Briones, dans la Rioja, remonte au XIVème siècle et offre une visite thématique pour découvrir les professions du Moyen-Âge, telles que les jongleurs, ainsi que des jeux traditionnels, des danses et de la nourriture de cette époque.

Pour l’occasion, plus de sept cents habitants s’habillent comme au Moyen-Âge pour mieux s'imaginer ce voyage dans le temps et toutes les rues du village sont décorées avec de la paille, des flambeaux et des postes de tout type, comme à l’époque médiévale.

Aussi impressionnante est la Feria Medieval de Montblanc, dans la province de Tarragone, où Saint Jordi affronte le dragon pour sauver la princesse, tel que le raconte la légende. Il y a également un grand marché médiéval, avec beaucoup de produits artisanaux, des bijoux et de la nourriture locale. Un spectacle à ne pas manquer est celui de lumière et de feu lors de la “Noche del Dragón” (Nuit du Dragon) et la romantique “Entrega de la Rosa” (Remise de la Rose).

8. Une fête par et pour les familles : le Calafell Family Weekend

Imaginez une fête dans laquelle la famille est la protagoniste. Et bien, c’est l’essence même du Calafell Family Weekend qui a lieu au début du mois de mai dans le village de Calafell, dans la province de Tarragone. Toutes les activités de cette fête sont pensées pour être faites en famille et tout est mis en place pour que petits et grands passent ensemble un moment inoubliable de jeux et de plaisir.

Pendant tout un weekend, vous pourrez profiter de gymkhanas pour les familles, d’ateliers de cuisine pour les enfants, d’œuvres de théâtre, de conteurs d’histoires, d’activités aquatiques... La plupart des activités sont gratuites.

9. Divertissez-vous pendant les fêtes d'août

Si vous prévoyez de visiter l’Espagne en été, vous avez de la chance car, à cette saison de l’année, la plupart des villes du pays organisent des fêtes et des activités orientées vers les familles. En août, de nombreux villages d’Espagne sont en fête, alors profitez-en pour découvrir la musique et les activités folkloriques locales.

À Madrid, les “Veranos de la Villa” sont un événement remarquable, avec des concerts de musique populaire, de jazz ou de musique électronique, mais aussi de la danse sur les places principales de la capitale, des séances de cinéma en plein air, etc.

À Barcelone, les “Fiestas de Gracia” sont la grande attraction de l’été puisque les rues de ce quartier se transforment en tout type d’ambiance, toutes plus originales les unes que les autres. De plus, il y a des concerts, des activités pour les plus petits et du folklore traditionnel.

10. Dansez la Sevillana à la Feria de Malaga

Parmi tous les événements qui sont célébrés en été en Espagne, il y en a un qui est particulièrement notable : il s’agit de la Feria de Agosto (la Foire d'Août), également appelée la Feria de Malaga. La Feria de Agosto n’est pas une feria, sinon deux ! Il y a la Feria de Día (la Foire de Jour) et la Feria de Noche (la Foire de Nuit). De jour, les rues du centre-ville, décorées de centaines de fleurs, de postes (casetas) qui vendent tout type de nourriture et de boisson, sont inondées par une foule nombreuse. C’est un véritable spectacle avec de la musique et de la danse Sevillana et de costumes traditionnels. Pour les plus petits, il y a une caseta qui organise des activités pour les enfants, tels que des jeux, des activités manuelles, du théâtre, des spectacles de marionnettes...

La nuit, la fête se déplace au parc de la foire où l’ambiance ne manque pas non plus. Il y a des attractions pour toute la famille et, bien entendu, la musique et la danse Sevillana qui bat son plein jusqu’au petit matin.

11. Aimez la Terre avec le Festival Boreal à Tenerife

Lors du Festival Boreal de Los Silos à Tenerife (îles Canaries), vous pourrez voyager dans le monde entier sans quitter l’île. Visitez-le avec votre famille et goûtez à des recettes internationales, dansez sur différentes sortes de musique du monde et découvrez avec vos enfants l’une des fêtes parmi les plus multiculturelles d’Espagne. Elle a lieu vers la mi-septembre et l’entrée est gratuite.

Fin septembre, Puerto de la Cruz, également sur l’île de Tenerife, organise la Noche de los Volcanes (la Nuit des Volcans). Il s’agit d’une initiative européenne pour rapprocher le monde de la science aux familles. C’est pourquoi, il y a des activités de diffusion scientifique, des documentaires, des pièces de théâtre, des excursions à travers les paysages volcaniques de l’île, et bien plus encore !

12. Un festival pour tous : la Fête des Capacités

En décembre, la mairie d’Arona (Tenerife, îles Canaries) met en place une série d’activités culturelles gratuites et accessible à tout publique à l’occasion de la Fiesta de las Capacidades. Tout son contenu tend à apporter une vision avant-gardiste sur le handicap, à travers la culture et l’innovation.

Pendant ces jours, vous pourrez participer à des spectacles de danse, de théâtre et des concerts qui portent sur le thème de la diversité et de l’accessibilité universelle. Pour les plus jeunes, des jeux sont organisés, ainsi que des spectacles de marionnettes et des contes qui cherchent à éduquer et enseigner les valeurs de la tolérance et de l’égalité tout en s’amusant.

En Espagne, les fêtes et les traditions persistent et ont lieu tout au long de l’année. Comme nous l’avons vu, la plupart de ces événements sont pensés pour les familles et les plus petits comme leurs aînés y trouveront du plaisir et des activités pour passer ensemble d’agréables moments pendant les vacances.

Dans tout le pays, il y a des fêtes originales et variées. Il y en aura donc une qui s’adaptera aux goûts de votre famille. Alors, n’attendez pas et réservez dès maintenant vos prochaines vacances en famille en Espagne !

Appartement à Las Palmas de Gran Canaria (Centre)

  • 1 chambre
  • 3 couchages
  • 1 salle de bain
  • 35 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Ascenseur
  • Télévision
  • Fer à repasser
  • Congélateur
Id : 48523 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
314 - 998 €/semaine 45 - 143 €/nuit Montrer les détails

Villa à Javea (Montgo)

  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 2 toilettes
  • 350 m² de surface habitable
  • Piscine privée
  • Wifi
  • Patio
  • Barbecue
Id : 39707 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
782 - 3 319 €/semaine 112 - 474 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Mijas Costa (Riviera del Sol)

  • 2 chambres
  • 5 couchages
  • 2 salles de bain
  • 120 m² de surface habitable
  • 30 m² de terrasse
  • Piscine communautaire
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Garage
Id : 73671 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
800 - 1 300 €/semaine 72 - 185 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici