10 randonnées pour des vacances actives en Espagne

Vous connaissiez déjà le, ou plutôt, les chemins de Compostelle ou Caminos de Santiago, le célèbre pèlerinage qui mène à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. En plus de ces chemins fréquentés toute l’année par des milliers de pèlerins,l’Espagne dispose de 2000 kilomètres d’anciennes lignes de chemin de fer inutilisées à travers tout le pays, qui ont étérestaurées pour pouvoir en profiter à pied ou à vélo. 

Partons à la découverte de ces 10 itinéraires qui feront le bonheur des amateurs de randonnée et de ballades à vélo pendant leurs vacances en Espagne.

1- El Carrilet : d'Olot à Gérone

Le Carrilet de Sant Feliu de Guíxols a été,pendant des décennies, le moyens de transport pour aller du vert de l'intérieur de la province de Gérone à ses plages. Aujourd'hui, il longe la rive des fleuves Ter, Brugent et Fluvia, avec la présence du joli Parc Naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, au nord.

En chemin, il est recommandé de visiter Olot, une ville connue étant comme "la ville des volcans", puisque la totalité de son territoire est situé dans la zone protégée du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Les espèces végétales qui abondent dans son intérieur offrent un paysage d'une beauté unique. Idéale pourêtre en harmonie avec la nature.

Quant à la gastronomie locale, la cuisine est riche et variée à Olot. 100 plats typiques y ont été compilés sous le nom de Cuisine Volcanique. Parmi les recettes les plus connues, il faut mentionner les "patates farcides d’Olot" qui sont de petites pommes de terres farcies de viandes et d’épices, ou encore les "alubias de Santa Pau", un plat à base de flageolets. La charcuterie est aussi célèbre, à l’image du fuet d’Olot (une saucisse typique d’Olot) ou du boudin noir.

Ce qu'il faut savoir :
Où : entre Olot et Gérone.Distance : 54 km. Type de terrain : terre ferme. Environnement :Parc volcanique de la Garrotxa. Rives des fleuves Ter et Fluvia. Visites :Villes et villages d’Angelés, de Sant Feliu et de Gérone. Ermitages romans. Château d’Hostoles.

2- Les Asturies : d'Oviedo à El Fuso de la Reina

 

Le parcours commence au niveau du Parque de Invierno de la señorial Oviedo, dans les Asturies, traverse la route locale Ayones – Llagu et s’enfonce progressivement dans un paysage de collines calcaires qui obligent à dépasser le relief accidenté grâce à des ponts et des tunnels. Vous pourrez profiter de la vue sur la rivière, de la vallée qui la longe et des villages alentours.

Oviedo conserve de nombreux monuments qui datent de l’époque de l'art roman asturien qui, avec sa cathédrale gothique unique, donnent à la ville un cachet particulier. Ses plus beaux monuments historiques sont les deux bâtiments construits sur le mont Naranco sous le règne de Ramiro I, Santa Maria de Naranco et San Miguel de Lillo, ainsi que la cathédrale dont la construction a commencé à la fin du XIIIème siècle pour terminer au XVème siècle.

Ce qu'il faut savoir : 
Où : entre Oviedo et El Fuso de la Reina. Distance : 7,8 km. Type de terrain : route goudronnée. Environnement : Vallées du Gafo et du Nalón. Peña Avis.

3- El Pas : d'Astillero à Ontaneda, en Cantabrie

 

Un chemin très plat qui mène des terres de la vallée de la rivière Pas à la mer. Au pied des montagnes, les rivières se sont creusé un chemin dans les vallées sur lequel ont été construits les anciens chemins de fer. L’un d’eux permettait de relier le village côtier d’Astillero àOntaneda. Aujourd’hui, il nous mène au Parc Naturel de Cabarceno.

En chemin, à Corvera de Toranzo, vous pourrez visiter des lieux d’intérêt touristique comme la Casa Solariega de Mercadal, la Casona de Calderon de la Barca, la Torre de Agüero, la Casa Solariega de Díaz de Villegas ou encore la Casona de los Sierra, de jolies demeures seigneuriales.

Ce qu'il faut savoir : 
Où : entre Astillero et Ontaneda,en Cantabrie. Distance : 34 km. Type de terrain : routes goudronnées et chemins de terre sur 8 km. Environnement : Parc Naturel de Peña Cabarga, lit de la rivière Pas. Prairies pasiegas, forêts de feuillus.

4- Burgos : de Monterrubio de la Demanda à Burgos

 

Les 54 kilomètres de cette randonnée en pleine nature sont un fantastique parcours au milieu des pins et des hêtres. Cette route qui comprend une partie goudronnée et une autre en terre ferme, est idéale pour être faite à vélo ou à cheval. Le parcours traverse une partie de la Réserve Naturelle de chasse de la Sierra de la Demanda, dans la province de Burgos, en Castille et Léon.

Monterrubio, a une situation privilégiée sur les hauteurs de la Sierra de la Demanda, à la limite entre les provinces de Burgos et de la Rioja. Le paysage est composé de montagnes, de vallées et de collines recouvertes principalement de chênes, de pins, de hêtres et de houx. La faune, extrêmement riche et variée, a des exemples d'espèces emblématiques comme le chevreuil, le sanglier et, de temps en temps, le loup ibérique.

Ce qu'il faut savoir :  
Où : entre Monterrubio de la Demanda et Burgos. Distance : 54 km. Type de terrain : routes goudronnées et chemins de terre. Environnement : Réserve Nationale de Chasse de la Sierra de la Demanda, forêts de hêtres et de pins. Visites : site archéologique d'Atapuerca,classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ancienne abbaye de Foncea, dans la ville d’Arlanzón.

5- Toledo : de Talavera de la Reina à Villuercas

 

Cet itinéraire a été initialement conçu pour relier Talavera de la Reina avec le massif de Villuercas, en Estrémadure. Mais,finalement, aucun train n’y a jamais circulé. La route alterne des paysages formés par des ravins avec des plans d’eau, des forêts et des prairies. En outre,à Sevilleja de la Jara, il y a un centre de récupération de l’aigle impérial.

Les restes artistiques de Talavera sont répartis dans toute la ville. Vous pourrez, par exemple, apprécier la double muraille construite sous l’emprise maure au Xème siècle ou encore l’église de Santa María la Mayor du XIIème siècle. Il y a également d’autres constructions notables, telles que l’église de style mudéjar de Santiago el Nuevo et l’ermitage de la Virgen del Prado, du XVIIème, le collège de San Prudencio qui est une autre construction de style mudéjar, mais du XVème siècle, ou le palais de l’Archevêque,de style baroque, qui date du XVIIème siècle. Il ne faut pas oublier non plus le pont de Santa Catalina du XVème siècle.

Ce qu'il faut savoir :   
Où : entre Talavera de la Reina et Villuercas. Distance : 52 km. Type de terrain : routes goudronnées et chemins de terre. Environnement : Vallée du Tage, plan d’eau d’Azután, prairies d’El Arco, vallée de San Martín, Sierra de Altamira. Visites : ruines de la ville de Vascos.

6- Cadix : voie verte de la Réserve Naturelle du Peñón de Zaframagón

 

La ville de Puerto Serrano est située dans la province de Cadix, dans le sud de l’Espagne, dans une vallée qui baigne dans les eaux du fleuve Guadalete.Dans cet environnement nait cette route verte, un chemin forestier qui parcourt toute l’Andalousie.

La cuisine de Puerto Serrano est un bon exemple de la gastronomie de Cadix et de l'Andalousie. Parmi les plats les plus typiques, on peut noter la soupe, le ragoût et les grives grillées. Les tortas de hornazo sont un dessert traditionnel qu'il faudra également goûter.

Ce qu'il faut savoir : 
Où : entre Puerto Serrano et Olvera, dans les provinces de Cadix et de Séville. Type de terrain et distances : Puerto Serrano - Coripe(15 km) / Navalagrulla - Olvera (10 km) : route légèrement goudronnée. Coripe -Navalagrulla (13 km) : chemins de terre. Environnement : rives du fleuve de Guadalete. Réserve naturelle du Peñón de Zaframagón. Visites : églises,châteaux et ruines archéologiques.

7- La Val del Zafán : entre Alcañiz et Arnes / Lledó

 

Situé sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Tortosa et les terres de l'Èbre à Aragon, ce chemin traverse des forêts et des tunnels près d’endroits comme Alcañiz, scène des Guerres Carlistes ou la gare de Torre del Compte, aujourd’hui transformée en un bel hôtel –restaurant.

En chemin, ne manquez pas de visiter Valderrobres, dans la province de Teruel. Parmi son patrimoine monumental, il faut noter le château,l'église de Santa Maria la Mayor et la mairie. La nature du lieu nous offre aussi de beaux endroits, en particulier Ports de Beseit.

Ce qu'il faut savoir :   
Où : entre la gare d'Alcañiz (Teruel) et celle d’Arnes et Lledó(Teruel). Distances : 33,6 km. Type de terrain : route goudronnée. Environnement : champs cultivés, avec notamment des oliviers, des amandiers et des vignes, ainsi que des forêts de pins et d’arbustes. Vallée de Matarraña et d’Algas. Vues sur Ports de Beseit. Visites : églises,châteaux et ruines archéologiques, ponts et maisons seigneuriales.

8- Plazaola, Navarre et Guipuscoa

Ce petit chemin de fer serpentait entre les forêts de hêtres et de chênes des Parcs Naturels de Larraun et de Leitzarán,avant sa fermeture au cours du XXème siècle. En plus des forêts atlantiques de ce biotope naturel, le voyage permet de découvrir l'architecture de villes comme Mugiro, Lecumberri ou Leiza.

À une centaine de kilomètres de Lecumbrerri se trouve Orbaiceta, la porte d’entrée à la Selva de Irati, l’une des forêts de hêtres les plus impressionnantes d’Espagne.

Ce qu'il faut savoir :   
Où : entre Lecumberri (Navarre) et Andoain (Guipuscoa). Distances : 44 km. Type de terrain: Mugiro - Uitzi (7 km) : chemin de terre. Tunnel d’Uitzi - limite provinciale (12 km) : chemin de terre. Limite provinciale - Andoain (17 km) : chemin de terre. Les tunnels d’Uitzi et de Tellería : aménagés ; celui de Tellería se fait par l’extérieur et celui d’Uitzi est aménagé et illuminé. Environnement : Vallées avec des forêts de pins. La Vallée de Leitzarán est classée Biotope Naturel. Visites : architecture des villages de Mugiro, Lecumberri et Leiza. Casa Astuitza Torre (XVIème siècle) à Andoain.

9- Train de l'Huile : de la Sierra Subbétique à Las Navas del Selpillar

Parcours de 58 km au sud de la province de Cordoue,qui suit la route de l’ancien Train de l’Huile. Cette route,entre la rivière Guadajoz et le village de Las Navas del Selpillar, permet aux cyclistes et promeneurs d’apprécier les paysages d'oliviers et le parc naturel de la Sierra Subbétique. Il y a aussi des ponts impressionnants, comme celui de La Piedra del Águila (la Pierre de l’Aigle), qui atteint 104 mètres de hauteur.

Lucena, dans la province de Cordoue, possède un important patrimoine artistique, dont de nombreux bâtiments de style baroque, notamment ses églises. C’est le cas,par exemple, de l’église du couvent de San Martín, celle de San Francisco de Paula, l’ermitage de Dios Padre, celui de San Pedro Martir et de Jesus Nazareno, entre autres. Il faut aussi faire ressortir la paroisse de San Mateo,de style gothique-renaissance. Parmi les autres monuments non religieux, on peut citer le château et l’ancien palais des Medinaceli, de l’époque arabe, remodelé ultérieurement, ainsi que la Casa de los condes de Santa Ana,construite au XVIIIème siècle, qui est actuellement le siège du palais de justice.

Ce qu'il faut savoir :    
Où : entre Jaén et le fleuve Guadajoz. Distances : 58 km. Type de terrain : chemins en terres et routes goudronnées. Environnement : Sierras bétiques. Réserve Naturelle de la Laguna Honda. Visites : Monuments de Jáen. Château médiéval d’Alcaudete. Pont médiéval de Viboras. Route archéologique des Torreones.

10- Route du nord-ouest de Murcie

 

La région du nord-ouest de Murcie accueille une grande variété de paysages, avec une alternance de terres arides et de montagnes recouvertes de forêts de pins et d'amandiers. Il y a aussi des viaducs qui permettent de traverser la rivière Mula et d’autres zones arides jusqu’à Caravaca.

La ville de Mula mérite d’être visitée puisqu’elle est considérée comme un ensemble historico-artistique. Il faut noter le château des Velez du XVIème siècle, construit sur un ancien palais arabe. Un autre monument d’intérêt touristique est l’église de San Miguel, du XVIème siècle également, celle de Santo Domingo du même siècle et de style renaissance et baroque ou le couvent de la Concepción, lui aussi du XVIème siècle. Ne manquez pas le Monastère Royal de l’Encarnación du XVIIème siècle, déclaré Monument National, ni les maisons seigneuriales des Cobos ou le Palacete del Marqués de Mena.

Ce qu'il faut savoir :    
Où : entre Murcie (Campus Universitaire de l’Espinardo)et Caravaca de la Cruz. Distances : 75,8 km. Type de terrain : chemins en terres et routes légèrement goudronnées. Environnement : paysages variés et terres de montagnes avec des pins. Vallée du Mula. Visites : centre historique de Mula, Bullas, Cehegín et Caravaca de la Cruz. Sanctuaire d’El Niño.Ruines de Begastri, les Bains de Mula, Cartillo de Albuidete. Viaduc du chemin de fer.