Paddle Surf sur la Costa Tropical

Vidéo de Paddle Surf sur la Costa Tropical

Connue pour son paysage accidenté et montagneux, les plages de la Costa Tropical ne sont pas de longues étendues de sable fin et doré, mais plutôt de petites criques de galets ou de sable grossier.

Le littoral est rocheux et sauvage, formant de jolies petites criques cachées, dignes de photos de cartes postales, qui ne demandent qu’à être explorées. Certaines ne sont cependant accessibles que par la mer ou à travers un abrupte chemin de montagne.

Une bien meilleure façon (et plus sûre) d’explorer ces criques et ces plages est en canoë ou en Stand-up Paddle Surf. J'ai opté pour ce dernier.

Qu'est-ce que le Standup Paddle Surf ?

Paddle Surf en Espagne

Le Stand up Paddle Surf (SUP), ou simplement Paddle, est un sport relativement nouveau qui est très vite devenu populaire sur les côtes espagnoles depuis quelques années.

Il est apparu dans les années 1960 lorsque des surfeurs se mirent debout sur des planches pour prendre des photos des touristes qui apprenaient à faire du surf pour ensuite les leur vendre.

Le paddle surf s’est ensuite propagé petit à petit, avant de devenir un sport fortement pratiqué aujourd’hui. D’ailleurs, rares sont les plages espagnoles qui n’ont pas au moins une personne avec une planche de paddle surf.

Son succès est facile à comprendre. Le stand-up paddle surf est très simple, très sûr et ne nécessite que très peu d'efforts.

L'une des choses que j'ai le plus aimé du paddle surf est la vue qu'il offre. En effet, le fait d'être debout sur la planche permet de voir les profondeurs de l'eau tout comme le littoral. C'est une merveilleuse façon d'explorer le littoral.

La Costa Tropical

Plage de Cantarrijan, Costa Tropical (Espagne)

La Costa Tropical est la Mecque des sports aquatiques,  en particulier dans la zone côtière qui correspond au parc naturel de Los Acantilados de Maro-Cerro Gordo, qui est soigneusement protégée et entretenue.

Les limites du parc naturel s’étendent jusque dans la mer, ce qui fait que la pêche n’y est pas autorisée. En conséquence, la faune et la flore sous-marine ont prospéré. En outre, la qualité de l’eau y est incroyable (la zone est souvent récompensée en ce sens), ce qui fait que la Costa Tropical est l'endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.

L’une des plages les plus belles de la province de Grenade, juste à la frontière avec la province de Malaga est la plage de Cantarrijan. Cette plage est réputée comme étant la plus belle plage nudiste de la Costa del Sol.

Cette plage est, en fait, divisée en deux zones, l’une où les maillots de bains sont « optionnels » et une autre totalement nudiste. Toutefois, la séparation n’est pas très précise et le nudisme est inévitable sur toute la plage.

Aspects spécifiques

J’ai fait du paddle surf avec une entreprise locale appelée 18nudos. Ils organisent régulièrement des expéditions depuis la plage de Cantarrijan dans les zones environnantes. Pour plus d'informations et en savoir plus sur les activités à venir, veuillez consulter 18nudos.com/actividades.html ou téléphoner au (34) 609 543 577.

Faire du Stand Up Paddle est étonnamment facile. En une quinzaine de minutes et quelques chutes, vous devriez trouver votre équilibre et profiter d'une fantastique journée en plain air !