Que faire à Santa Pola

Située sur la magnifique Costa Blanca, dans le sud-est de l'Espagne, Santa Pola est une destination de vacances idéale pour vous détendre et profiter d'un soleil bien mérité. Bien qu'il s'agisse d'un endroit plutôt calme, Santa Pola offre un large éventail d'activités pour tous les groupes d'âge. 

Vidéo de Santa Pola

Que vous souhaitiez vous détendre ou faire le plein d'adrénaline, vous trouverez votre bonheur. Voici les meilleures choses à voir et à faire à Santa Pola!

Détendez-vous la plage

Plage de Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Santa Pola est un véritable paradis de plage, avec de longues étendues de sable fin et des criques plus intimes et pittoresques. De plus, beaucoup de ces plages sont situées à proximité du centre-ville, vous n'aurez donc pas besoin de marcher ou de conduire trop loin de votre location à Santa Pola si vous voulez passer une journée sur la plage.

Une plage qui vaut la peine d'être mentionnée est Playa Levante, qui est décorée du fameux Pavillon Bleu. Vous pouvez vous y détendre et profiter de toutes les commodités que vous attendez d'une plage de haute qualité. Une autre plage bien équipée est la Playa de Varadero, dans la partie orientale plus urbanisée de Santa Pola. Ce sont deux endroits parfaits pour une journée de plage en famille sur la Costa Blanca.

Plage de Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Si vous préférez les endroits plus calmes et plus naturels, alors des plages comme Playa de la Ermita, Playa de la Gola, la Calas del Cuartel et la Calas de L'Aljub devraient certainement être sur votre liste. D'autres plages qui méritent une visite pendant votre séjour sont Gran Playa, Playa Lisa, Playa Tamarit, Playa del Pinet et la Calas Santiago Bernabeu.

Pratiquez votre sport nautique préféré

Kitesurfing à Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Santa Pola est un endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques. En de nombreuses occasions, les plages locales connaissent des conditions idéales pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. D’ailleurs, des championnats du monde de planche à voile sont même organisés à Santa Pola. La pratique de ces sports est très développée et vous aurez certainement l'occasion de faire connaissance avec d'autres passionnés locaux pendant vos vacances sur la Costa Blanca.

Windsurfing à Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Les meilleures plages pour faire de la planche à voile ou du kitesurf à Santa Pola sont Gran Playa, Playa Lisa, Playa Tamarit et Playa de la Gola. De plus, vous trouverez plusieurs clubs spécialisés autour de ces plages où vous pourrez louer du matériel et vous inscrire à des cours si vous le souhaitez. D'autres possibilités de sports nautiques à Santa Pola sont la voile, le paddle, le kayak, la plongée sous-marine et le snorkelling.

Explorez les célèbres salines de Santa Pola

Torre de Tamarit dans les Salines de Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

A l'ouest de Santa Pola, vous trouverez les Salinas de Santa Pola (Salines de Santa Pola) qui sont une réserve naturelle et une zone protégée pour la conservation des oiseaux sauvages. Les salines, dont l'exploitation a débuté à la fin du XIVème siècle, s’étendent sur 2496 hectares. Aujourd'hui, le sel est extrait des plaines et commercialisé. Dans la réserve, vous trouverez le Museo de la Sal (Musée du Sel) où vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d'extraction du sel et son histoire. Les gigantesques icebergs de sel montrent l'importance des salines de Santa Pola pour l'économie locale.

Flamants roses dans les Salines de Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Les salines sont un endroit idéal pour se promener et passer une journée dans la nature avec vos enfants. Il y a plusieurs itinéraires de randonnée qui vous guident à travers le parc, où vous pouvez explorer la faune et la flore uniques, intéressantes et variées, ainsi que les stars incontestées des salines qui sont les élégants flamants roses. N'oubliez pas vos jumelles car il y a beaucoup plus d'espèces d'oiseaux à découvrir.

Visitez le château de Santa Pola

Château de Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Au centre de Santa Pola, sur la Plaza de la Glorieta, vous trouverez le château de Santa Pola qui a été classé Bien d'Intérêt Culturel par le gouvernement de la province d'Alicante. Construit au XVIème siècle et grand exemple d'architecture militaire de la renaissance, le château avait pour principal objectif de protéger les marins locaux contre les fréquentes attaques des pirates.

Château de Santa Pola, Costa Blanca (Espagne)

Aujourd'hui, le château est utilisé comme un centre culturel où des événements culturels et religieux sont célébrés, tout en abritant également le Museo del Mar (Musée de la mer). Vous pouvez entrer dans la forteresse de Santa Pola par une porte d'accès qui mène à un grand patio appelé Patio de Armas. N'oubliez pas de prendre un verre ou de manger quelque chose sur la Plaza de la Glorieta, une place animée, tout en admirant la vue sur le château.

Amusez-vous à Pola Park

Si vous avez envie de vous amuser en famille à Santa Pola, il n'y a rien de mieux que Pola Park, un parc à thème de 24000 m2 avec 30 attractions, telles que des toboggans, des chaises volantes, des montagnes russes, un bateau pirate, des karts, un mini-golf et bien plus encore. Pola Park offre une gamme d'activités et d'attractions pour tous les âges, à deux pas du centre de Santa Pola. Le parc offre également de nombreuses options pour vous permettre de manger quelque chose, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier de préparer votre pique-nique.

Pola Park est l'endroit idéal pour une journée en famille avec des prix à partir de 3€ pour une attraction. Nous vous recommandons de consulter le site Internet de Pola Park pour les heures d'ouverture qui varient selon la saison.

Faites une master class marine à l'Aquarium municipal

Une autre grande option pour une activité familiale est la visite de l'Acuario Municipal de Santa Pola (Aquarium municipal de Santa Pola) qui est le plus grand aquarium à eau salée de toute la Communauté valencienne. L'aquarium sert à la fois à des fins éducatives et expérimentales dans le but de donner aux visiteurs l'occasion de connaître la vie marine locale, tout en protégeant et en rétablissant les espèces protégées. 9 grands aquariums sont remplis d'espèces vivant dans leur habitat naturel. Une grande visite pour vous et vos enfants.

Organisez une excursion en bateau à Isla Tabarca

Santa Pola est la ville la plus proche de l'Isla Tabarca (île de Tabarca) qui ne se trouve qu’à 9 kilomètres au large. Isla Tabarca est la plus petite île d'Espagne à être habitée toute l'année. La population de cette île est d'environ 80 personnes, mais pendant les mois d'été, l'île est très fréquentée. Il n'est pas surprenant que le tourisme soit la principale source de revenus de l'île.

L'histoire de l'île se lit comme un roman d'aventures où les pirates de Barbarie ont cherché refuge jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Vers 1760, des marins d'un îlot tunisien du même nom, sous le règne de la République de Gênes, a fait naufrage près de l'île. Ils ont été secourus et se sont finalement installés sur l'île avec des soldats espagnols. Le roi Charles III décida de prendre des mesures contre les pirates en fortifiant l'île de Tabarca dont on peut encore voir les vestiges aujourd'hui.

De nos jours, vous n'avez plus à craindre les pirates si vous voulez visiter Tabarca. Il y a plusieurs compagnies à Santa Pola qui se feront un plaisir de vous emmener sur l'île. L'une d'entre elle est Tabarbus qui organise des excursions sur l'île. Le voyage dure environ 15 minutes.

Une fois arrivé sur Tabarca, vous remarquerez que la végétation de l'île est désertique. C'est un endroit écologiquement intéressant qui a été déclaré réserve maritime naturelle appelée Reserva Marina de la Isla de Tabarca et c’est un sanctuaire pour l’observation d’oiseaux protégés. N'oubliez pas votre équipement de snorkeling car les plages de galets et les petites criques pittoresques en font des endroits parfaits pour la plongée avec masque et tuba.

Profitez de la vue depuis le Faro de Santa Pola

Au nord-est de Santa Pola se trouve le Faro de Santa Pola (Phare de Santa Pola) dans un environnement naturel époustouflant avec une vue magnifique sur la Méditerranée et l'île de Tabarca. C'est un endroit idéal pour enfiler vos chaussures de randonnée, explorer le littoral de la région à pied ou à vélo et profiter d'une journée en famille dans la nature. De temps en temps, vous pourrez apercevoir des parapentistes et des parachutistes qui se lancent dans le vide dans cette zone. Apportez à manger et à boire car il n'y a pas de restaurants ni de magasins à proximité.

Santa Pola est une destination qui offre une infinité de possibilités pour profiter au maximum de vos vacances sur la Costa Blanca. Avec une nature magnifique, des plages confortables, un parc d'attractions et de nombreux sports nautiques, sans oublier les salines, vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour à Santa Pola.

Carte