Guide de Barcelone pour les gourmets

Barcelone a tant à offrir que les gourmets ne sauront pas où donner de la tête. Pour les amateurs de nourriture authentique et de cuisine traditionnelle, ce petit guide les orientera pour ne rien manquer des délices du tourisme gastronomique de Barcelone. 

1- Cava    

Cava, Barcelone (Espagne)

Le cava est LA boisson à goûter absolument lors de votre séjour à Barcelone. En terrasse à l’heure de l’apéritif ou dans un bar branché, il est tout à fait normal de commander un verre de cava.Variante du Champagne, vous pourrez apprécier ses fines bulles aux formes variées. Un classique à Barcelone est le bar Xampanyet qui possède sa propre marque de cava. En plus, les tapas sont délicieuses ! Il se trouve au numéro 22 de la rue Carrer de Montcada. L’ambiance y est chaude, voire un peu trop pour les personnes sensibles au bruit. 

2- Atelier de cuisine espagnole

Les écoles de cuisine poussent comme des champignons à Barcelone et vous en trouverez pour tous les goûts et tous les budgets. Un atelier gastronomique peut donc être une activité amusante lors de votre visite gastronomique de Barcelone. En outre, il existe de nombreuses options pour les voyageurs étrangers, de sorte que vous n'avez pas àvous inquiéter si votre espagnol n'est pas aussi bon que vos talents culinaires.

3- Visite du marché de la Boqueria

Le marché de la Boqueria est une visite incontournable pour les amateurs de bonne table. Le spectacle, haut en couleur,activera tous vos sens. Vous y trouverez non seulement les produits régionaux qui sont la base de la cuisine locale, mais aussi une partie de la culture espagnole, dans une ambiance formidable. Le marché de la Boqueria se trouve à côtéde la Rambla, au niveau de la station de métro Liceu.

Mercado la Boqueria, marché de Barcelone (Espagne)

4- Mangez une paella à midi

Les restaurants qui servent de la paella pour le dîner sont généralement des pièges à touristes qui proposent des paellas surgelées. Pour vous assurer de manger une bonne paella, choisissez un restaurant dont la spécialité est le riz(dans toutes ses formes) et allez-y de préférence à midi. La préparation d’une paella digne de ce nom requiert une durée de cuisson relativement longue. Pour éviter d’avoir à attendre, le mieux est de commander la paella dans le restaurant dans la matinée au cours de votre promenade touristique de Barcelone.

5- Évitez absolument les restaurants de la Plaza Catalunya et de Las Ramblas

Barcelone n’échappe pas à la règle ! Les restaurants situés sur les places touristiques sont chers et de mauvaise qualité. À l’heure du repas, évitez, donc, de vous diriger vers la Plaza de Catalunya ou Las Ramblas, pour ne pas faire souffrir votre palais (et votre portefeuille !). Les amateurs d’authenticité et de naturel dans leur assiette devront donc s’éloigner un peu des sites touristiques.

6- Allez manger du poisson frais sur le port ou à La Barceloneta

Le port de Barcelone et le quartier contigu de la Barceloneta est une zone animée, colorée et pleine de vie.Le vieux port de Barcelone a été restauré à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 et, depuis lors, il a gagné en popularité. 

Port de Barcelone, Catalogne (Espagne)

Moderne et riche en infrastructures touristiques, vous y trouverez de nombreux restaurants de qualité qui proposent des plats à base de produits locaux, notamment de la mer. Une bonne adresse pour les amateurs de poisson frais.

8- Excursion aux caves de Vilafranca de Penedes, un voyage au paradis

Vignes de Catalogne (Espagne)

Si vous êtes en vacances à Barcelone pendant plusieurs jours, il est fortement recommandé d’organiser une excursion dans la région viticole de Vilafranca de Penedes.La connexion Barcelone – Vilafranca peut se faire facilement en train, avec la ligne L4 de Cercanias (depuis Plaza de Catalunya). Le voyage dure environ une heure et le prix du billet aller-retour coûte 9 €. Une fois à Vilafranca de Penedes, vous avez la possibilité de visiter simplement une cave ou de faire une dégustation de vins. Le prix varie en fonction de la qualité de la cave et de son vin.

9- Mangez dans un restaurant étoilé Michelin

Faites-vous plaisir et offrez-vous un bon repas dans l’un des 22 restaurants étoilés du guide Michelin de Barcelone. De grands chefs espagnols y ont ouvert un restaurant comme, par exemple, le Roca Moo qui est dirigé par les deux frères Roca, responsables du prestigieux restaurant Celler de Can Roca de Gérone. Cela sera sans aucun doute une expérience inoubliable qui vous permettra, en outre, de découvrir un peu plus des charmes de l’Espagne à travers sa gastronomie qui est reconnue comme faisant partie des meilleures du monde.