Le guide fondamental de Gaudí

S'il y a bien un mot qui est synonyme de l'essence de Barcelone, c’est Gaudí. Les touristes qui arrivent à Barcelone sont souvent ébahis de découvrir le monde de ce génie de l'architecture, un monde qui comprend des monuments emblématiques comme la Casa Batlló, La Pedrera, la Sagrada Familia, le Parc Güell, et même le Palau Güell. Cependant, il y a tout un univers de cet artiste qui reste encore à découvrir et qui va bien au-delà de l'horizon de ses œuvres les plus célèbres. Certains de ces joyaux artistiques ne sont pas nécessairement situés dans la capitale catalane, mais vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour les trouver. Donc, si vous êtes un fan d’Antonio Gaudí, détendez-vous et plongez-vous avec moi dans un voyage unique à la découverte de ce guide fondamental de Gaudí.

Le début de la Grandeur

Cooperativa Obrera Mataronense (Mataró) 

La Nau de Gaudi, Mataró - Barcelone (Espagne)

Cette usine initialement située à Gracia fut déplacée en 1874 à Mataró, dans la province de Barcelone, pour devenir “la primera sociedad cooperativa obrera de España” (la première société coopérative ouvrière d’Espagne). Salvador Pagès i Anglada, grand ami d’Antonio Gaudí et propriétaire du bâtiment, demanda à Gaudí de diriger le projet d’amélioration du hangar, faisant de ce travail sa première œuvre qu’il réalisa aux côtés d’Emili Cabañes. Pour l’occasion, il favorisa les formes académiques, des structures intérieures paraboliques et des urinoirs à l’extérieur. Son travail fut surnommé "La Nau" ou "La Nef" et représente un monument clé pour ses œuvres futures, ouvrant la voie au principe propre à Gaudí de l’arc comme élément de soutien. 

Les années ne furent pas aimables avec le bâtiment qui fut restauré et réhabilité par la mairie pour finalement être transformé en "cyber" qui offre un accès gratuit à internet.

Pour informations, réservations et visites guidées :
Téléphone : (0034) 937412930 (du lundi au vendredi, de 9h à 14h)
Email : calarenes@ajmataro.cat
Visite : Calle de la Cooperativa, 47, 08302 Mataró
Comment arriver : En train depuis la gare Catalunya à Mataró (R1), environ 40 minutes

Les Réverbères de Barcelone

Gaudi - Réverbères de Barcelone - Catalogne (Espagne)

En 1878, la municipalité de Barcelone, intéressée à changer les réverbères de la ville, choisit Gaudí pour réaliser un design différent, dont le résultat plutôt curieux est formé d’un socle en pierre qui soutient l’ensemble sur lequel il est possible d’observer le blason de la ville avec des spectaculaires bras qui supportent les illuminations à gaz.

Visite : Plaça Reial et Plaza de Palau
Comment arriver : Métro Liceu (L3) et Barceloneta (L4)

Église de Sant Pacià (Barcelone)

Église de Sant Paciá , Barcelone - Catalogne (Espagne)

À travers cette œuvre, nous pouvons voir un jeune Gaudí encore conservateur et réservé au cours de ses premières années, qui n’a pas encore atteint le style qui le portera à la gloire. Cette mosaïque inonde tout le sol de l'église et présente quelques motifs géométriques élaborés et complexes. En 2013, plus de 1700 touristes la visitèrent, prouvant bien qu’il s’agit d’un véritable trésor caché.

Visite : Carrer de les Monges, 27-33, 08030 Barcelone
Comment arriver : Métro Fabra i Puig (L1)

Palau de Pedralbes (Barcelone)

Palau de Pedralbes, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Bien qu'il n'ait pas dessiné le bâtiment lui-même, il y a de nombreux éléments qui l'entourent qui sont attribués à Gaudí, comme la Fontaine d'Hercule et l'Umbracle, un refuge agréable, entouré par la nature. C'est le projet final avant que Gaudí ne passe d’un style néo-gothique à un style orientaliste.

Visite : Avinguda Diagonal, 686, 08034 Barcelone
Comment arriver : Métro Palau Reial (L3)

L'Ère Orientaliste de Gaudí

Casa Viçens (Barcelone)

Casa Vicens, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Il fut le premier bâtiment de l'architecte à Barcelone et, bien entendu, un lieu de visite obligée. La construction commença en 1883. Le seul "hic" est qu’il n'est pas possible de visiter l'intérieur. Si vous vouliez le faire absolument, vous pourriez toujours acheter ce bâtiment qui est en vente pour une valeur de 27 millions d’euros environ ! Une autre solution, plus économique, serait de prendre quelques tapas à l’extérieur en attendant que quelqu’un ne l’achète et l’ouvre au public.

Visite : Carrer Carolines, 18-24, 08012 Barcelone
Comment arriver : Métro Lesseps ou Fontana (L3)

El Capricho (Comillas, Cantabrie)

El Capricho, Comillas - Cantabrie (Espagne)

Ce bâtiment a été réalisé au cours de la phase orientaliste de Gaudí, de 1883 à 1885, et est un véritable joyau architectural, plein de formes et de décorations aux couleurs incroyables. À la même période, Gaudí entreprit les travaux de la Casa Viçens, à Barcelone, un autre grand projet de l'artiste.

Visite :  El Capricho de Gaudí, Barrio Sobrellano, s/n, 39520 Comillas, Cantabrie, Espagne
Comment arriver : Le plus facile est de vous rendre de Barcelone à Santander en avion, puis de prendre un bus pour aller à Comillas

Pavellons Güell (Barcelone)

Pavellons Guell, Barcelone - Catalogne (Espagne)

La relation Güell-Gaudí devint plus étroite à partir de ce projet qui date de 1884 par lequel Güell se transforma, en quelque sorte, en mécène de Gaudí. L'idée était de rénover une propriété qui appartenait à Güell. Comme s’il s’agissait d’un livre de fantaisie, Gaudí nous fait pénétrer dans un monde d’une beauté incroyable, où le protagoniste est "le dragon mythologique du jardin des Hespérides", à travers lequel il est possible d’apprécier le génie de l’architecte catalan.

Visite : Avinguda de Pedralbes, 7, 08034 Barcelone
Comment arriver : Métro Maria Cristina ou Palau Reial (L3)

Palau Güell (Barcelone)

Palau Guell, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un autre projet commandé par Eusebi Güell et c’est le dernier des bâtiments de style orientaliste. Lors de sa visite, nous pouvons apprécier la créativité et le style unique de Gaudí, ce qui en fait un projet insolite et audacieux, à l’image de la surprenante mosaïque de la terrasse. Les couleurs décorent ses cheminées, faisant de ce toit un reflet fidèle de son œuvre et donnant une personnalité propre au bâtiment.

Visite : Carrer Nou de la Rambla, 3-5, 08001 Barcelone
Comment arriver : Métro Liceu (L3)

L'Ère Néo-Gothique

Celler Güell (Barcelone)

Celler Guell, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Eusebi Güell était l'un des plus grands fans de Gaudí de l'époque et le Celler Güell fut le premier grand projet qu'il lui commanda en 1882, ce qui en fait le premier des bâtiments néo-gothiques de l'architecte. Cette œuvre marque le début d'un formidable partenariat qui a donné lieu à de nombreux projets tous plus étonnants les uns que les autres. Aujourd'hui, c'est un restaurant qui a beaucoup de charme.

Visite : El Celler Güell, 08860, Garraf, Espagne
Comment arriver : Depuis la gare Sants de Barcelone (R2), environ 35 minutes

Col legi de les Teresianes (Barcelone)

Col legi de las Teresianas, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Contrairement à d’autres œuvres, Gaudí dut se soumettre à une grande rigueur économique, ce qui explique l’austérité des matériaux comme la brique et la pierre effritée de l’extérieur ou les murs de plâtre de l’intérieur. Malgré tout, il est possible d’apprécier le génie de l’architecte dans la structure du bâtiment qui, grâce aux deux grandes cours intérieures et aux couloirs en arcs paraboliques étroits et hauts, permet à la lumière d’entrer depuis le rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage. Sur la façade, nous trouvons des fenêtres en forme d’arc parabolique. La symbolique religieuse est présente à travers les flèches des extrémités du bâtiment qui ont une croix de quatre bras dans la partie supérieure.

Visite : Col·legi de les Teresianes, 08022 Barcelone, Espagne, le samedi ou le dimanche
Comment arriver : Métro La Bonanova (L6 depuis Plaza Catalunya) environ 10 minutes

Palais Épiscopal d'Astorga (Astorga, Léon)

Palais Épiscopal d'Astorga, Astorga - Léon (Espagne)

Pour ce travail, Gaudí laissa derrière lui le style orientaliste pour s’introduire dans sa phase néo-gothique. Ce palais possède une magie spéciale, presque de conte de fées. Il fut commandé par l'archevêque de la ville en 1889 et ne fut achevé qu'en 1915. L'archevêque mourut et Gaudí abandonna le projet. Cependant, Ricardo García Guereta termina finalement le travail, mais avec un résultat final plus simple, même s’il s’inspira de ce que Gaudí avait fait.

Visite : Palais Episcopal, 24700 Astorga, Léon, Espagne
Comment arriver : En trains jusqu'à Astorga depuis la gare de Sants de Barcelone, environ 8 heures

Casa de los Botines (Léon)

Casa de los Botines, Léon (Espagne)

Alors que Gaudí travaillait à la réalisation du Palais Episcopal, il fut recommandé par son grand ami Güell pour réaliser un projet près de Léon : la Casa de los Botines. À l’origine, ce bâtiment fut utilisé comme logement. Aujourd’hui, il est le siège de la banque Caja de España. Gaudí réussit à le construire en dix mois seulement, un bel exemple, de sa phase néo-gothique.

Visite : Calle de la Legión VII, 3, 24003 Léon, Espagne
Comment arriver : En trains jusqu'à León depuis la gare de Sants de Barcelone, environ 7h30

Torre Bellesguard (Barcelone)

Torre Bellesguard, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Ce bâtiment n’a été ouvert au public qu’en 2013. Même s’il n’est pas très connu, il est important car il s’agit de la dernière œuvre néo-gothique de Gaudí. Il convient de remarquer ses formes droites inspirées d’un château médiéval, inhabituelles dans les constructions antérieures de l’artiste. Il est possible de visiter l’extérieur gratuitement ou de réserver une visite guidée pour l’ensemble du bâtiment.

Visite : Carrer Benedetti, 16, 08022 Barcelone
Comment arriver : Métro Avinguda Tibidabo (L7)

L'Ère de Gaudí

Colònia Güell (Santa Coloma de Cervelló, Barcelone)

Église de Colonia Guell, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Colònia Güell est l'un des derniers projets que Güell commanda à Gaudí. L'idée était de créer une ville ou "colonie" à l'extérieur de Barcelone, où les travailleurs de l'entrepreneur pourraient vivre. Gaudí accepta avec plaisir le projet mais, en homme religieux qui se respecte, il se centra d’abord sur l’église et laissa à ses architectes le soin de s’occuper de la ville. Il est possible de voir l’art de cet esprit merveilleux et privilégié à travers toute la ville, mais c’est dans l’église que nous pouvons apprécier toute sa splendeur, avec une multitude de techniques qui furent ensuite appliquées à la Sagrada Familia. Les travaux commencèrent en 1898 et l'oeuvre représente le premier projet d'un style propre et personnel inspiré de la nature qui caractérise tant l’artiste. Ce projet ne fut pas achevé puisque Güell tomba malade et le financement fut suspendu. Visite incontournable.

Visite : Carrer Claudi Güell, 6, 08690 Santa Coloma de Cervelló, Barcelone
Comment arriver : En train depuis Plaza Espanya (R5 ou S4), environ 40 minutes, descendre à Colònia Güell

Casa Calvet (Barcelone)

Casa Calvet, Barcelone - Catalone (Espagne)

Beaucoup s'accordent à penser que, malgré le fait qu’il soit son premier grand projet moderniste terminé, il s’agit de l’une des ses œuvres les plus fades. De même que pour d'autres projets, il fut limité par les restrictions spatiales et économiques. Aujourd'hui, il abrite un restaurant.

Visite : Carrer de Casp, 48, 08008 Barcelone
Comment arriver : Métro Urquinaona (L1)

Cova Cascada, Parc Sanitari Sant Joan de Déu  (Sant Boi de Llobregat, Barcelone)

 Cova Cascada dans le parc de Sant Boi de Llobregat, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Cette œuvre méconnue de Gaudí est située juste à l’extérieur de la ville de Barcelone. Il se peut que pendant de nombreuses années, ce travail de l’artiste ait été caché à la vue et personne ne remarqua son existence. Cette œuvre coïncide avec son style unique le plus fort, sans pour autant être aussi pur que pour d’autres travaux. C’est pourquoi certains pensent qu’elle aurait été réalisée par un autre architecte, influencé par Gaudí. D’autres argumentent que Gaudí aurait réalisé ce travail en même temps que le Parc Güell et que la Cova Cascada aurait servi à se préparer pour accomplir cette dernière à la perfection. Toujours est-il que vous pouvez aujourd'hui la visiter et juger par vous-même.

Visite : Carrer Doctor Antoni Pujadas, 42, 08830 Sant Boi de Llobregat, Barcelone
Comment arriver : En trains depuis la Plaza Espanya (S8, L8, R6), environ 30 minutes

Parc Güell (Barcelone)

Parc Guell, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Le Parc Güell est le dernier grand projet mené à bien commandé par Güell à Gaudí. C’est la dernière œuvre de cette exposition complètement développée dans le style moderniste de Gaudí dans laquelle la nature se mélange parfaitement avec des structures faites par l’homme. Le parc abrite aussi la résidence personnelle de l’architecte, qui a été transformée en musée avec un mobilier dessiné par l’artiste lui-même.

Visite : Carrer d'Olot, 5, 08024 Barcelone
Comment arriver : Métro Vallcarca ou Lesseps (L3)

Finca Miralles (Barcelone)

Portal Miralles, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Bien que n'étant pas un grand projet de Gaudí, il en fait quand même partie et c’est pourquoi il figure dans cette liste. Cette construction est composée d'une porte et du mur entourant la Casa Miralles qui existent encore aujourd'hui et qui peuvent être vus.

Visite : Passeig Manuel Girona, 57, 08034 Barcelone
Comment arriver : Métro Maria Cristina (L3)

Cathédrale de Santa Maria de Palma (Palma de Mallorca)

Cathédrale de Santa Maria de Palma, Palma de Mallorca - Majorque (Espagne)

Gaudí fut invité à rénover cette cathédrale, mais il abandonna finalement le projet. Cependant, vous pouvez voir clairement ses idées et son style qui sont intégrés dans tout le bâtiment, en particulier autour de l'autel.

Visite : Plaza Almoina, s/n, 07001 Palma de Mallorca, Espagne
Comment arriver : En avion ou en bateau jusqu'à Palma.

Primer Misterio de Gloria - La Resurreccicn de Jesús (Montserrat, Barcelone)

Primer Misterio de Gloria, Montserrat - Barcelone (Espagne)

Il y a une série de sculptures situées entre le monastère de Montserrat et la grotte à côté où se trouve une peinture de la Vierge Marie. L’une des premières sculptures fut dessinée par Gaudí et fut appelée “El Primer Misterio de Gloria - La Resurrección de Jesús" (Le Premier Mystère de la Gloire - La Résurrection de Jésus). Vous pourrez la visiter et la voir lors d’une escapade à Montserrat.

Visite : Muntanya Montserrat, 08293, Barcelone
Comment arriver : En train depuis la Plaza Espanya (R5)

Casa Batlló (Barcelone)

Casa Batllo, Barcelone - Catalogne (Espagne)

C’est sans aucun doute l’une des œuvres les plus célèbres de Gaudí. Le propriétaire voulait démolir le bâtiment, mais Gaudí eut une vision, et le transforma en une structure de pierre et de verre avec des lignes courbes et de jolies couleurs. Ce bâtiment est censé représenter la légende de Georges qui s’affronte au Dragon, Saint Georges étant le saint patron de la Catalogne.

Visite : Passeig de Gràcia, 43, 08007 Barcelone
Comment arriver : Métro Passeig de Gràcia (L3)

Casa Milà / La Pedrera (Barcelone)

La Pedrera, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Non loin de la Casa Batlló se trouve la Casa Milà, davantage connue sous le nom de La Pedrera car son intérieur ressemble à une carrière. Construite entre 1906 et 1912, elle a été déclarée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1984. Elle fut commandée par Pere Milà Camps et son épouse Roser Segimon i Artells. Ce projet fut presque totalement abandonné lorsque Gaudí voulut inclure des éléments religieux sur la façade, ce qui provoqua des désaccords avec les propriétaires. Il s’agit de la dernière des œuvres de Gaudí réalisée sur le Paseo de Gracia, l’une des avenues les plus importantes de Barcelone à l’époque… et encore aujourd’hui.

Visite : Provença, 261-265, 08008 Barcelone
Comment arriver : Métro Passeig de Gràcia (L3)

Jardins Artigas (La Pobla de Lillet, Barcelone)

Jardins Artigas, La Pobla de Lillet - Barcelone (Espagne)

Juste entre Barcelone et la frontière avec la France se trouve le petit village de La Pobla de Lillet qui abrite un joli petit jardin pittoresque appelé Jardins Artigas. Gaudí offrit le design de ce jardin à ses propriétaires, la famille Artigas, pour les remercier pour leur accueil. Il existe une grande similitude avec le Parc Güell.

Visite : La Pobla de Lillet, 08696 La Pobla de Lillet, Barcelone
Comment arriver : En train depuis Barcelone - La Sagrera Meridiana à Campdevànol, où vous pouvez prendre un bus pour Pobla de Lillet. Dans la ville, il y a un train qui vous emmène à plusieurs lieux d'intérêt. Environ 2h30 - 3h.

Escuelas de la Sagrada Familia (Barcelone)

Escuelas de la Sagrada Familia, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Ces écoles furent construites dans le but d’héberger et d’enseigner aux enfants des ouvriers qui travaillèrent à la Sagrada Familia. C’est l’une des œuvres les plus importantes de l’architecture de Gaudí. L’une des particularités de ce chef d’œuvre est la spectaculaire ondulation du toit. Sa visite est fortement recommandée, d’autant que le bâtiment se trouve juste à l’entrée de la Sagrada Familia.

Visite : Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelone
Comment arriver : Métro Sagrada Familia (L2)

Sagrada Familia (Barcelone)

La Sagrada Familia, Barcelone - Catalogne (Espagne)

À l’origine, la construction de la Sagrada Familia commença sans Gaudí, mais en 1883, il était déjà suffisamment célèbre et apprécié pour rejoindre l’équipe en charge du projet. Toutefois, ce n’est qu’en 1915 qu’il se consacra pleinement aux travaux et en devint le directeur de ce qui se convertit ensuite en son chef d’œuvre le plus important. Une gigantesque Basilique en travaux depuis 1882 et dont les délais d’exécution ont un retard de plus de 50 ans. La sagrada Familia rassemble en un même lieu tous les styles développés par l’artiste au cours de sa vie. Si vous n'avez pas encore vu la Sagrada Familia, vous n'avez pas vu ce dont Gaudí était vraiment capable.

Visite : Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelone
Comment arriver : Métro Sagrada Familia (L2)

Voici, donc, un aperçu des grandes œuvres qui peuvent encore être visitées du maître Gaudí. Il y en a bien d’autres sur plan ou qui ont été détruites dont nous pouvons profiter, mais nous les gardons pour une autre occasion. Pour le moment, préparez-vous et partez à la découverte de tout ce que ce génie de l’architecture nous a laissé… Vous ne le regretterez pas !

Appartement à Canet de Mar

  • 3 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 80 m² de surface habitable
  • 50 m² de terrasse
  • Wifi
  • Patio
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
Id : 72407 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
651 - 854 €/semaine 93 - 122 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Canet de Mar

  • 3 chambres
  • 5 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • 12 m² de terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
  • Chauffage
  • Transat
Id : 57540 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
770 - 931 €/semaine 110 - 133 €/nuit Montrer les détails

Appt de standing à Arenys de Mar

(1)
  • 3 chambres
  • 6 couchages
  • 2 salles de bain
  • 1 WC
  • 85 m² de surface habitable
  • 40 m² de terrasse
  • Wifi
  • Meubles de terrasse
  • Climatisation
Id : 69215 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
490 - 854 €/semaine 70 - 122 €/nuit Montrer les détails
X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir gagner 750€ sur vos prochaines vacances en Espagne.


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici