Excursion depuis Barcelone : les montagnes de Montserrat

En catalan, Montserrat signifie "montagne dentelée", ce qui correspond assez bien à la réalité. Montserrat offre un contraste frappant par rapport à la métropole voisine de Barcelone située à seulement 45 kilomètres de distance. La capitale de la Catalogne est énergique, vibrante et extravertie. Montserrat est relaxant, serein et introspectif. C’est l'une des meilleures excursions d'une journée à faire depuis Barcelone.

Montagnes de Montserrat, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Les montagnes sont également connues pour être un endroit spécial et mystique pour les Catalans. Elles abritent la statue de la Vierge Marie de Montserrat, qui aurait fait de nombreux miracles, et qui attire des millions de visiteurs du monde entier qui viennent en vacances en ville dans la province de Barcelone.

Montserrat est également une destination privilégiée pour les randonneurs et les grimpeurs à la recherche d’aventure. Les nombreux sentiers de randonnée et les hautes montagnes offrent une vue à couper le souffle. Toutefois, l’exigence physique est à portée de n'importe quel touriste ou local. Les hautes formations rocheuses attirent l’attention et nous amènent à nous demander comment la nature a pu créer une beauté si particulière.

Histoire

Louez une maison de vacances à Montserrat et découvrez l'histoire ancienne de Montserrat et sa religion, qui remonte à l'époque où les Romains avaient construit un temple pour vénérer Vénus. Plus tard, la région a été christianisée par les moines ermites qui ont bâti plusieurs ermitages dans les montagnes. En 1025, le monastère de Santa Maria de Montserrat a été construit et a commencé à attirer des pèlerins, qui ont assisté et proclamé les miracles accomplis par la Vierge de Montserrat.

Monastère de Montserrat, Barcelone - Catalogne (Espagne)

En 1409, le monastère est devenu une abbaye. Elle a pris de l'ampleur et est finalement devenue un centre culturel qui comprenait l'école de musique de Montserrat. Le monastère a été détruit et abandonné pendant la guerre contre les Français au début des années 1800. Cependant, il a été reconstruit à nouveau, mais est ensuite devenu un lieu de violence religieuse pendant la guerre civile espagnole. Il a enfin été sauvé et récupéré par le gouvernement catalan.

En raison de la forte résistance du peuple catalan, Montserrat continue d'être un symbole de cœur et de force pour toute la région.

Que faire à Montserrat

1. Visitez l'abbaye de Santa Maria de Montserrat

L'abbaye de Santa Maria de Montserrat abrite la célèbre statue de la Vierge de Montserrat. Elle se trouve au-dessus de l'autel et les gens font de longues files d'attente pour lui rendre visite. La basilique est sombre et solennelle. Si vous n'êtes pas religieux, cela vaut quand même la peine de voir l'architecture gothique qui est éclairée par des lampes suspendues.

L'atrium carré dans le centre représente une belle cour en plein air, qui a un magnifique sol en marbre avec une inscription latine.

Santa Maria de Montserrat, Barcelone - Catalogne (Espagne)

2. Faites une randonnée dans les montagnes

Pour les amoureux de la nature, Monsterrat a plusieurs sentiers de difficulté croissante. Certains sentiers sont larges et bien pavés, vous pouvez même emmener de jeunes enfants. L'itinéraire la plus facile va du monastère à Degotalls.

Montserrat

Les sentiers sont indiqués par des panneaux de signalisation que vous pouvez suivre facilement, sans risquer de se perdre. Le long de votre promenade, vous pourrez voir plusieurs statues et sculptures religieuses.

 Primer Misteri de Gloria, Montserrat - Catalogne (Espagne)

Si vous êtes audacieux, vous pouvez essayer la randonnée la plus difficile jusqu'à Sant Jeroni, le point culminant de Montserrat qui culmine à 1236m. Il s'agit d'une randonnée de 5 heures, mais à la fin vous serez récompensé par une vue à 360º sur Barcelone et Penedés. Et par temps clair, vous pourrez même apercevoir Majorque au loin.

Vous pouvez également faire de l'escalade, si l'aventure vous tente.

Montagnes de Montserrat, Barcelone - Catalogne (Espagne)

3. Montez avec le funiculaire de San Juan

Le funiculaire est un court trajet de 7 minutes, mais il vous élève jusqu'à 1000 mètres d'altitude. C'est aussi le funiculaire le plus raide d'Espagne. Vous obtiendrez une vue imprenable sur le monastère, les montagnes des Pyrénées et la campagne pittoresque en-dessous.

Où manger

Si vous ne voulez pas apporter de pique-nique, il y a plusieurs restaurants autour de la zone du monastère.

1. Restaurant Hostal Abat Cisneros. Ce restaurant dispose d'une salle à manger de charme dans un bel intérieur en pierre. Il sert une cuisine catalane et il est idéal pour les petits groupes. Un repas coûte environ 35 euros par personne.

2. Restaurant Montserrat. Servant une cuisine méditerranéenne, le restaurant Montserrat est idéal pour les grands groupes. Pour le trouver, suivez les panneaux qui indiquent "Mirador dels Apostols". Un énorme avantage : il offre encore plus de panoramas à couper le souffle sur les montagnes et la vallée du Llobregat.

Montagnes de Montserrat depuis le restaurant, Barcelone - Catalogne (Espagne)

3. La Cafeteria. Avec sa grande terrasse à l’air libre, La Cafeteria est un endroit décontracté pour manger. Bien qu'il y ait deux étages, ce restaurant peut être vraiment bondé au point d’avoir des difficultés pour s'asseoir. Ils ont un espace de libre-service avec des sandwiches, des frites, des boissons gazeuses et de la nourriture rapide. Mais vous devrez aller à la "cantine" si vous souhaitez prendre un repas chaud.

4. Bar de la Plaça. Ce petit bar est à l’image des nombreux bars typiques que vous trouverez autour de Barcelone. Ils servent des sandwichs chauds ou froids, des pâtes, des hamburgers, des boissons alcoolisées et du café pour reprendre des forces rapidement. Par contre, vous devrez peut-être faire des pieds et des mains pour attirer l'attention du serveur au bar.

Comment arriver depuis Barcelone

Une excursion à Montserrat est devenue, au fil des années, l'une des escapades d'une journée parmi les plus populaires depuis Barcelone, ce qui explique les nombreux visiteurs et qu’il soit aujourd’hui facile d’y accéder, avec de nombreux moyens de transport disponibles. Dès votre arrivée, vous aurez une vue magnifique sur les montagnes.

Montagnes de Montserrat depuis la gare, Barcelone - Catalogne (Espagne)

Voyons les différentes possibilités mise à disposition pour arriver là-bas :

En train

Le train FGC (Ferrocarils de la Generalitat) de Barcelone part de la gare de Barcelone-Plaça Catalunya toutes les heures. Le trajet en train dure environ une heure et demie, donc le plus tôt sera le mieux.

Vous pouvez également prendre la ligne R5, qui est également reliée à l'aeri de Montserrat (téléphérique). Celle-ci est recommandée pour les vues palpitantes et à couper le souffle, mais ce n'est pas pour les personnes qui ont le vertige !

Enfin, il est possible de prendre la cremallera (chemin de fer appelé "Crémaillère"), depuis lequel vous obtiendrez un panorama incroyable sur la vallée en contre-bas.

En voiture

Bien que la route soit assez sinueuse, cela peut être utile si vous voulez arriver plus rapidement qu’avec les autres moyens de transport.

Si vous souhaitez vous garer à Montserrat, les places de parking du monastère sont limitées. Cependant, vous pouvez également vous garer au téléphérique ou à la gare de la cremallera qui a beaucoup d'espaces disponibles.

En bus

Une dernière possibilité est d’y aller en bus avec Autocares Julia, une compagnie de bus privée. Les bus partent de Carrer Viriat près de la gare de Sants à Barcelone.

Plus d'informations

Visitez le site officiel de Montserrat qui est assez complet pour avoir plus d’informations. Ensuite, direction Montserrat pour une excursion d'une journée idéale pendant vos vacances dans la province de Barcelone.