La Via Ferrata Sierra de Gracia à Archidona - Malaga

À propos d'Archidona

La petite ville d’Archidona se trouve juste après la Peña de los Enamorados, au milieu d’oliveraies et de pins qui composent la Sierra de Gracia. Il s’agit de l'une des villes les plus pittoresques de la région et toujours très marquée, tant dans la nature qu'en architecture, par le style mauresque.

Vue sur Archidona depuis la Sierra de Gracia, Malaga - Andalousie (Espagne)

Son monument le plus connu est la Plaza Ochavada, une place octogonale qui a été construite au XVIIIème siècle et qui est située en plein centre-ville. Point central, cette place était utilisée comme arène pour les corridas jusqu’à il y a peu.

La Sierra de Gracia est un petit parc naturel qui se trouve juste à côté de la ville d’Archidona et qui s’étend sur une surface de 35 hectares. Ce parc est classé comme périurbain en raison de sa situation géographique à proximité de la ville.

Dans la Sierra de Gracia, vous rencontrerez des restes du château d’Archidona et l’ermitage de la Virgen de Gracia, une petite chapelle du XVIIIème siècle qui a été construite à l’intérieur des murailles de l’ancien château arabe.

Mais avant de vous en dire davantage, nous vous offrons un aperçu de cette via ferrata en HD.

Vía Ferrata d'Archidona

La via ferrata d'Archidona est officiellement appelée la ferrata Sierra de Gracia. En raison de sa facilité et de la bonne condition de sa voie, elle est idéale pour s'initier à ce sport d'aventure. Les principales difficultés de l’itinéraire sont une montée de 80 mètres et un pont suspendu de 30 mètres à la fin.

Via Ferrata Archidona, Malaga - Andalousie (Espagne)

Classée de niveau débutant à modéré, la ferrata Sierra de Gracia est l’une des préférées de nombreux clubs d’aventures et d’activités de montagne de la région, et elle est même considérée comme apte pour les enfants de plus de 12 ans. De même que pour tout sport de montagne, il est nécessaire d’avoir de l’expérience et de ne pas avoir le vertige. 

Une option plus sûre et plus agréable pour les enfants est le parc d’aventures d’accrobranche de Pindongos dans la ville voisine de Villanueva del Trabuco.

Via Ferrata Archidona, Malaga - Andalousie (Espagne)

Si vous êtes un groupe de personnes de différents niveaux ou avec des enfants, il est recommandé de faire seul(e) la via ferrata pour en mesurer la difficulté, avant de la faire avec tout le monde.

En outre, c’est une bonne idée d’apporter des cordes au cas où vous devriez abandonner à mi-chemin ou pour assurer quelqu’un dans des portions plus compliquées.

Ermitage d'Archidona, Malaga - Andalousie (Espagne)

Informations techniques

Longueur totale : 150 m

Dénivelé : 110 m

Difficulté : Facile à modérée

Accès : Bon, à environ 15 minutes de la route

Condition de la via ferrata : Très bonne, avec de nouvelles installations depuis septembre 2015

Équipement : Au minimum un casque, un baudrier d'escalade, une corde et un mousqueton pour escalader. L'utilisation du casque est nécessaire car il y a plusieurs tronçons où des pierres peuvent tomber.

Comment arriver à la via ferrata

Si vous venez de Malaga, suivez la direction de Grenade et prenez la sortie 114 vers l’A-92M. Continuez sur cette route jusqu’à Villanueva del Rosario et, finalement, prenez la sortie 11 vers l’A-7202 / Archidona / Villanueva del Trabuco.

Une fois dans le village, prenez la route sur la gauche qui monte vers les montagnes. Vous passerez devant la piscine municipale, sur votre gauche. La route se transforme rapidement en un chemin. Continuez jusqu’en haut où vous verrez la signalisation Ferrata. Vous pouvez vous garer.

Vous avez ensuite entre 10 et 15 minutes de marche avant d’arriver au début de la via ferrata qui est marqué par une antenne téléphonique dans la partie supérieure. 

Lorsque vous aurez terminé la via ferrata, vous arriverez au niveau de la partie supérieure du village. Vous n’aurez qu’à descendre pour rejoindre le parking, tout en passant devant le château et l’ermitage.

Précautions

Les via ferrata sont dangereuses. Leur popularité croissante et leur accessibilité a provoqué chez de nombreuses personnes une fausse sensation de sécurité. Une chute dans une via ferrata peut être très grave, souvent plus grave que lorsque vous escaladez.

Les risques de chute sont généralement élevés et d’autant plus dangereuses que vous risquez de rencontrer dans votre chute des escaliers, des bords en pierre et autres éléments qui se trouvent le long d’une via ferrata. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prudent.

Parmi les précautions d’usage, avant de partir, vous devez vérifier les conditions météorologiques et de la via ferrata, apporter l’équipement adéquate et, si nécessaire, faire la randonnée avec un guide.

Nous remercions Porfirio pour nous avoir montré cette via ferrata, pour nous avoir laissé l’équipement et, surtout, pour ses grandes connaissances.