Vacances en famille sur la Costa de Almeria

Le littoral de la province d'Almeria s’étend depuis Adra au sud-ouest jusqu'à San Juan de los Terreros au nord-est. Compris entre les provinces de Grenade et de Murcie, ce coin de l'Espagne est un paradis du soleil la majeure partie de l'année. Avec plus de 170 kilomètres de côte, il y a beaucoup de plages et de criques à découvrir lors d’un séjour en famille sur la Costa de Almeria.

Playa de los Muertos, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Que vous choisissiez de rester à Roquetas de Mar ou à Cabo de Gata, les lieux d'intérêt touristique et de loisirs sont tous à proximité, d’autant qu'une autoroute relie les différents villages côtiers.

Outre les plages, il y a beaucoup d’autres choses à apprécier dans cette région peu visitée. Les paysages désertiques d’Almeria ont été la scène de tournage de nombreux films de Western ou d’émissions de télévision. Il y a également de charmants villages traditionnels et de jolis paysages à découvrir.

Quant aux plus petits, ils adoreront les différents parcs à thèmes de la région et autres activités aquatiques.

Parc à thème sur le Far West

Fort Bravo, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Almeria a, pendant de longues années, été une destination pour les producteurs de films en raison de la diversité géographique concentrée dans un petit rayon de kilomètres. Le paysage insolite du désert de Tabernas, les belles plages et criques naturelles, ainsi que la capitale monumentale Almeria avec son Alcazaba fournissent de magnifiques décors pour le cinéma et la télévision.

Le Far West espagnol a d'ailleurs même son propre parc à thème. En effet, à l'est de la ville, dans le désert de Tabernas, se trouve l’Oasys Mini Hollywood. Ce parc à thème comprend un petit zoo et assure une belle journée de divertissement pour toute la famille.

Faites une pause à Los Albaricoques

Vivez une expérience du Far West dans le petit village de Los Albaricoques. Ce village a été utilisé pour filmer plusieurs films dans les années 60. Le restaurant Alba, à l'entrée du village, sert un excellent menu du jour. L'intérieur est couvert de photos et d’accessoires utilisés dans les films qui y ont été tournés. De quoi faire rêver les plus jeunes... et pas seulement !

Parcs Aquatiques de la province d'Almeria

Parc aquatique, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Pour profiter d’une journée de plaisir en famille pendant les mois d'été, prenez votre maillot de bain et allez dans l'un des parcs aquatiques de la province d’Almeria.

Vous avez le choix entre les parcs aquatiques :

  • Mario Park à Roquetas de Mar
  • Aquavera à Villaricos

Aquarium de Roquetas

L'Aquarium de Roquetas de Mar possède des piranhas et autres poissons tropicaux. Il y a aussi un "Nemo" ou un poisson clown qui ravira les fans de Disney. Une fois par jour, les plongeurs vont dans la grande piscine de l’aquarium pour nourrir les requins.

Mais, la partie de la visite qui plaît le plus est vers la fin lorsque les visiteurs peuvent toucher les raies manta et même prendre dans leurs mains des étoiles de mer et des crabes ermites. Cette activité est intéressante pour tous les âges et la visite dure environ deux heures.

Adresse : Av. Reino de España, 04740 Roquetas de Mar, Almería

Vieille-ville de Mojacar

Mojacar, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Ce village blanc perché au-dessus de la mer possède une vieille ville pittoresque avec plusieurs places et des points de vue sur la côte et la mer Méditerranée. Les paysages de plages de Mojacar et sa campagne environnante vous enchanteront.

Mojacar a su conserver son style traditionnel avec des rues étroites pavées qui longent des maisons aux murs blanchis à la chaux et à l’architecture influencée par le style mauresque. La Plaza Parterre est un endroit tranquille, idéal pour prendre un verre en famille et contempler le cadre historique et la beauté des lieux avec des plantes colorées qui pendent des balcons.

Visite de Cabo de Gata

Carboneras, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Une escapade dans le parc naturel de Cabo de Gata revient à faire un voyage au temps de Don Quichotte et de Sancho Panza. Vous observerez de magnifiques moulins à vent qui se dressent fièrement le long de la route, ainsi que des citernes à eau et des roues hydrauliques arabes en bois.

En chemin, vous pourrez visiter plusieurs villages de pêcheurs, tels qu’Isleta del Moro ou Las Negras, où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer frais.

Le long de la côte, faites une pause pour admirer le paysage depuis des points de vue comme le Mirador de la Amatista ou le Mirador de las Sirenas à Faro de Cabo de Gata qui offrent un spectacle à couper le souffle. Il y a aussi des forteresses à repérer en bord de mer, nous rappelant les attaques de pirates qui ont menacé cette région dans le passé.

En catamaran depuis Carboneras

Carboneras et vue sur l'Isla San Andres, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Une autre activité, cette fois un peu plus sportive, est de monter à bord d’un catamaran dans le port de Carboneras pour aller à la découverte de la Cala del Moro ou de la Cala San Pedro. La sortie en mer dure entre deux et trois heures en fonction du voyage. Les jours de grands vents, la sortie peut être annulée pour des raisons de sécurité à cause des eaux agitées. Plus d’informations à Ola 21 dans le port de Carboneras.

Sortie en kayak

Kayaks de mer, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Pour les enfants plus âgés, une sortie en kayak de mer le long de la côte peut être très amusant. Il existe des itinéraires de 2 à 3 heures pour visiter quelques-unes des petites criques le long du littoral. Les eaux turquoise vous permettent de voir des poissons de toutes les couleurs qui nagent à côté des kayaks. Certaines excursions incluent aussi une pause pour nager et plonger dans l'une des criques.

Sur la Costa de Almeria, ce ne sont pas les plages qui manquent. Que vous préfériez les grandes plages de sable fin et doré de Roquetas de Mar et d’Aguadulce ou des criques rocheuses isolées, vous n’avez que l’embarras du choix. De quoi même mélanger et visiter les différentes plages pendant votre séjour pour satisfaire les goûts de tous les membres de la famille.

Une journée à Almeria

Alcazaba de Almeria, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Almeria, en tant que capitale administrative de la province homonyme, est une ville complète avec de nombreux magasins en tous genres pour faire du shopping, des bars et des restaurants pour prendre un verre ou déguster la gastronomie locale et les spécialités espagnoles et d'autres sites d’intérêt touristique et culturel.

Le Paseo de Almeria et la Rambla Obispo Obera sont les rues les plus commerciales. Si vous préférez l’histoire et les beaux monuments, visitez l'Alcazaba, la forteresse d’Almeria. Depuis les hauteurs où elle est située, vous aurez également de jolies vues sur la ville et le port.

Un autre monument d’intérêt est la structure qui se trouve au début du Paseo de Almeria. Cette plate-forme de chargement avait pour fonction de déplacer les minéraux provenant des mines de la région sur les navires de cargaison au XIXème siècle. Construite par Gustave Eiffel, ce monument, éclairé la nuit, nous rappelle le passé industriel d’Almeria.

Pour vous faire dorloter et vous détendre, vous pouvez aussi essayer les bains arabes sur la Plaza Vieja.

Souvenirs typiques d'Almeria

Las Alpujarras, Costa de Almeria - Andalousie (Espagne)

Si vous aimez faire plaisir à vos proches (ou à vous même !) en leur rapportant des souvenirs de vacances, Almeria vous comblera. L’artisanat local est riche et varié, depuis les poteries en terre cuite, jusqu’aux paniers en raphia, en passant par les accessoires pour la maison. Si vous souhaitez un cadeau plus original, plus coloré aussi, les tapis aux couleurs vives (appelés jarapas) sont une bonne solution. Quant aux gourmets, ils ne seront pas en reste non plus et ils adoreront l’huile d’olive de la région, ainsi que les pâtisseries locales. Une autre idée peut être des livres sur papier glacé avec des photos des paysages spectaculaires de la province ou la figure appelée Indalo (ou parfois l’Homme de Mojacar), un symbole préhistorique qui vient des grottes d’Almazora et qui est le logo de la région. Étant censé protéger du mal, il est parfois peint sur les façades des maisons.

Carte des lieux