Minorque, ou Menorca en espagnol, est l'île la plus orientale de l'archipel des Baléares. Déclarée Réserve de la Biosphère dans son ensemble par l'UNESCO en 1993, elle possède de magnifiques plages qui font le plus grand bonheur des touristes.
La cuisine traditionnelle de Minorque fait partie de ce qu'on appelle le régime méditerranéen : une cuisine essentiellement à base de produits de saison, de la terre et de la mer. Sans surprise, l'agriculture et la pêche étaient les principales activités avant l'arrivée du tourisme sur l'île.
Les plats sont simples, à base de légumes, de poisson et de viande, même s’il est aussi possible de sentir l'influence des cultures qui ont colonisé l'île (arabe, française et anglaise).
Les pâtisseries sont également délicieuses et, même si les mêmes ingrédients (œufs, farine, sucre et saindoux) sont toujours utilisés, elles sont présentées sous différentes formes : pâtisseries, desserts, gâteaux, biscuits.
Voici les spécialités gastronomiques que vous ne pourrez pas manquer lors de vos prochaines vacances à Minorque.
Le fromage de Mahon-Menorca
Ce fromage à pâte dure d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) élaboré au lait cru de vache est un produit exclusif de l'île de Minorque. C’est pourquoi, il a reçu le label AOP en 1985. Ce sont les facteurs géo-climatiques, tels que les caractéristiques du sol, la température, l'humidité et la lumière, ainsi que son processus traditionnel de production qui déterminent l'arôme et la saveur uniques de ce fromage.
Selon le traitement auquel le lait est soumis, il existe deux types de fromage Mahon-Menorca : le fromage Mahon-Menorca dit artesanal ("artisanal") au lait cru et le fromage Mahon-Menorca (sans précision) au lait pasteurisé.
Ceux-ci peuvent à leur tour être divisés en trois groupes, selon le nombre de mois pendant lesquels il a mûri : le fromage tierno (tendre, de 21 à 60 jours) est de couleur blanche jaunâtre, avec une légère touche aigre; le semicurado (semi-mature, de 2 à 5 mois) avec la peau orange ou marron et une saveur plus forte ; le curado (âgé) au goût très fort et légèrement épicé.
Sur l'île, vous trouverez plusieurs fermes qui sont dédiées à la production de fromage. Vous pouvez les visiter gratuitement ou avec une visite guidée et y acheter directement du fromage.
Le fromage peut également être trouvé dans des supermarchés et des boutiques de souvenirs.
Les saucisses de Minorque
Les saucisses sont une autre spécialité gastronomique de Minorque. Elles sont liées à la forte tradition de la matanza (tuerie du cochon). La saucisse minorquine la plus célèbre est peut-être la sobrasada, une sorte de saucisse de porc, de couleur rouge en raison de la présence du paprika. Cette saucisse est généralement grillée et mangée avec du miel et du fromage en hiver, ou étalée sur du pain en été.
Le carn-i-xulla est similaire à notre salami et, contrairement à la sobrasada, il peut être mangé cru. Il est idéal pour les apéritifs et pour les sandwichs.
D'autres saucisses typiques sont le botifarró (une sorte de boudin noir) et le camallot ou le cuixot (de la viande hachée cuite).
La caldereta de langosta
La caldereta de langosta pourrait se traduire par "ragoût de langouste". Il s’agit d’un plat typique de l’île depuis les années 70 et il est devenu à la mode grâce au tourisme. Présentée comme une soupe de poisson, la caldereta est préparée avec des oignons, de l’ail, des tomates et des poivrons, le tout cuit dans un plat en terre cuite et mélangé avec du pain rassis. Le nom de ce plat vient de caldero ou chaudron en fer forgé, ustensile utilisé sur les bateaux de pêche.
En principe, avant de préparer le plat, le serveur doit vous montrer la langouste vivante ou vous la faire choisir dans l'aquarium du restaurant. Ce plat coûte assez cher et il faut compter autour de 55 € par personne. Bien qu’elle soit originelle de Fornells, vous pouvez trouver d'excellentes calderetas dans les restaurants de Mahon et de Ciutadella.
La coca
La coca est une sorte de pain fin, sucrée ou salée, de forme ronde ou rectangulaire.
La coca la plus répandue à Minorque est la coca salée, recouverte de tomate. Elle peut également être avec des poivrons rouges, du sofrito (poivrons rouges et verts, ail, tomates, oignons, câpres et sel) ou avec des anchois, des olives et des sardines marinées. Vous en trouverez dans n’importe quelle boulangerie de l’île.
La coca sucrée est plus épaisse et peut être recouverte de crème, de sobrasada, d’abricots ou de prunes. Ces dernières sont appelées coca bamba et sont de forme ronde. Cette pâtisserie est typique pendant les fêtes de Minorque et est consommée au petit-déjeuner, trempées dans une tasse de chocolat chaud.
Les pastissets
Les pastissets sont des biscuits en forme de fleur. Le nom vient de pastis (tarte) et set (sept) ; il devrait donc théoriquement avoir 7 pétales, mais ce n’est pas toujours le cas. Ils peuvent être simples, recouverts de sucre en poudre ou fourrés avec de la confiture de figues.
Dans les temps anciens, ces biscuits étaient préparés pour Noël et pour les fêtes de famille, tels que les mariages et les communions. Aujourd'hui, ce n’est plus le cas et vous en trouverez tout au long de l'année dans toutes les pâtisseries. Ils sont parfois même vendus en sacs comme souvenirs.
L'ensaimada
L’ensaimada est une sorte de brioche en forme de spirale dont le nom vient de saim, saindoux en catalan, qui en est l'ingrédient principal. Elle est originaire de Majorque, mais elle est aussi très présente sur l’île voisine de Minorque. D’ailleurs, il suffit de regarder dans les boulangeries ou les pâtisseries pour s’en rendre compte. Cette pâtisserie est souvent choisie comme souvenir de vacances à rapporter à la famille car son succès est garanti !
Il existe plusieurs types d’ensaimada : vides ou fourrées à la crème, cabello de angel (avec une confiture de citrouille), au chocolat, aux abricots secs ou à la sobrasada. Ma préférée ? Celle à la crème caramel.
Le gin Xoriguer
Le gin à Minorque est un clair témoignage de la présence britannique sur l'île.
Minorque a fait partie de la couronne britannique pendant plus de 200 ans, période au cours de laquelle des milliers de marins et de soldats britanniques ont occupé l'île. Pour répondre à la demande de gin, boisson typique à l’époque, certains artisans de Minorque ont décidé d'importer des baies de genièvre et de produire du gin sur l'île.
Pendant un siècle, il est devenu de plus en plus populaire, même parmi les habitants de l’île. C’est alors qu'un membre de la famille Pons a commencé à commercialiser la marque Xoriguer, le nom de l'ancien moulin de cette entreprise familiale.
À ce jour, une bouteille de Gin Xoriguer est l'un des souvenirs inévitables de vacances sur l'île de Minorque et est l'un des principaux ingrédients de la pomada ou Gin amb llimonada, deux boissons typiques des fêtes en été.
Une visite guidée de la distillerie Xoriguer, dans le port de Mahon, est fortement recommandée.