Trier par : Dénia

Guide gourmet de Denia

Denia est, depuis décembre 2015, Ville Créative de la Gastronomie de l'UNESCO. Ce titre confirme sa position de référence nationale de la diète méditerranéenne.

Le tourisme à Denia est donc désormais, en plus du soleil et de la mer, une expérience gastronomique.

Avec plus de 400 restaurants dans toute la ville, vous pouvez choisir entre des bars traditionnels de tapas jusqu'à des restaurants décorés d'une étoile Michelin.

Manger à Denia revient à profiter des produits locaux, une cuisine créative et innovante et, bien entendu, qui continue avec les recettes traditionnelles, comme la paella ou l’arroz a banda, un plat de riz avec une soupe de poisson. 

Une autre spécialité locale est la coca, une sorte de pizza, ou encore l’espencat qui est un mélange de poivron rouge et d’aubergine servis avec de la morue.

Crevette rouge de Denia par Quique Dacosta 

Avec une nourriture savoureuse et de nombreux restaurants, il n’est pas surprenant que Denia ait été nommée Ville Créative de la Gastronomie par l’UNESCO.

La star gastronomique de Denia est la crevette rouge (gamba roja). Spécialité de la ville, elle est souvent utilisée dans les concours annuels dédiés aux fruits de mer auxquels Denia a l’habitude de participer.

Le chef Quique Dacosta, qui dirige l’un des meilleurs restaurants d’Europe avec trois étoiles Michelin, est une référence de la haute cuisine à Denia. Il a converti la crevette rouge de Denia en un délice gastronomique en l’intégrant à ses menus dégustation.

Goûtez à Denia en allant au marché

Si vous visitez Denia le matin, un bon point de départ est le marché situé dans la rue Calle Magallanes. Dans ses stands, vous pourrez voir des oursins, des sardines, des crevettes, des moules, du thon et bien d’autres produits de la mer frais.

Les odeurs et les couleurs des fruits et des légumes de saison, ainsi que des épices sont un véritable spectacle pour les sens.

Le marché de Denia ouvre à 7 heures du matin et ferme à 14 heures, du lundi au samedi.

Mangez des tapas à Denia

Après le marché, vous pouvez vous diriger jusqu'à la plus charmante rue historique de Denia, la Calle Loreto, pour faire une petite pause et déguster des tapas. Les bars de cette rue offrent un bon choix de petits plats savoureux avec des produits locaux, tels que les crevettes, le thon, les saucisses et le jambon.

Une autre possibilité est d’aller dans la principale rue commerçante Calle Marqués de Campo, parallèle au marché, où il y a un grand nombre de cafés qui proposent de délicieuses tapas. Il s’agit d’une large rue bordée d'arbres, de sorte que vous pouvez vous asseoir confortablement en terrasse, commander une ou deux tapas avec votre consommation et profiter de la douce agitation de la vie professionnelle de Denia.

La plupart des restaurants de cette rue servent des tapas, mais nous avons particulièrement aimé l'intérieur d'Amazing ou le large choix et la bonne ambiance de Comercio.

Après un bon repas et un typique café con leche, prenons la rue Calle Marqués de Campo et descendons vers la mer. Vers 16 heures, le retour des bateaux de pêche offre un joli spectacle. La halle aux poissons (la lonja de pescado) est alors pleine de vie, avec les pêcheurs qui viennent y décharger leurs prises du jour qui comprennent souvent du thon, des sardines, des calamars, des poulpes, des crevettes, des crabes et des oursins. La variété est impressionnante.

Une fois le poisson et les fruits de mer déchargés, ils sont vendus aux enchères aux restaurants et au marché de Denia. C’est une bonne occasion pour acheter du poisson très frais à très bon prix.

La halle aux poissons se trouve sur le Muelle Pesquero (le quai) de Denia et il est ouvert du lundi au vendredi de 15h30 à 18h00, la vente au public ne commençant qu’à 17h00.

Où manger à Denia

Avec plus de 400 restaurants, manger à Denia n’est pas un problème.

L'un des quartiers les plus populaires pour dîner est Las Marinas, qui est bordée de restaurants servant des plats de toutes les nationalités, ainsi que des restaurants de poissons et de fruits de mer en face de la mer.

L’un des restaurants les plus prisés auprès des familles est le Restaurante Tenere, connu localement comme le "bar du perroquet", en raison de la présence d’oiseaux dans le restaurant.

Pour manger des paellas ou d’autres plats à base de riz, vous pouvez essayer la Casa Federico, également dans le quartier de Las Marinas. C’est un restaurant agréable avec une carte variée. 

Les bars et restaurants des rues Marqués de Campo et Loreto sont en général assez bons et plutôt adaptés à ceux qui souhaitent manger des tapas.

Juste à côté de la Glorieta, sur la rue Marqués de Campo, se trouve ce petit bijou caché. El Baret de Miquel Ruiz porte le nom du talentueux chef qui crée des plats modernes en utilisant des ingrédients locaux achetés tous les jours aux marchés de Denia et qui réinvente des recettes traditionnelles.

Il est difficile d'obtenir une table dans ce restaurant confortable, mais l'attente vaut bien la peine. Pour la réservation, il faut appeler le +34 673 74 05 95.

Si vous désirez profiter d’un joli cadre tout en dînant, le Restaurante República, dans le port de plaisance, offre de belles vues sur la montagne de Montgó et les yachts de luxe amarrés dans le port.

Le restaurant offre un menu pour le déjeuner en semaine qui va depuis des plats au curry d’Indonésie jusqu’à des poissons grillés.

Non loin de là se trouve aussi Las Rotas, avec ses criques pittoresques et ses baies idéales pour la plongée avec masque et tuba. Un lieu agréable pour une promenade après manger.

Deux autres restaurants face à la mer et avec de magnifiques vues ainsi qu’une excellente cuisine sont Pegoli et Mena.

Pegoli est l’un des restaurants les plus chics de Denia avec une magnifique carte de fruits de mer. Le cadre est impressionnant, tout comme les vues sur les eaux cristallines de la Méditerranée.

Pour une occasion spéciale, le restaurante Quique Dacosta dans la zone d’El Poblet est la meilleure recommandation pour manger à Denia. Élu comme l’un des meilleurs restaurants d’Europe, il est décoré de trois étoiles Michelin.

Quique Dacosta est un cuisinier de Denia qui a débuté dans un restaurant de la région avant de voler de ses propres ailes et de se convertir en un excellent chef qui fait de la cuisine une œuvre d’art, jouant avec les produits de saisons locaux.

Partager l'article

Commentaires