Fête des Patios de Cordoue - Fiesta de los Patios

Vidéo sur la Fête des Patios de Cordoue

 

La Fête des Patios de Cordoue

La fête des Patios de Cordoue a lieu tous les ans pendant la première semaine de mai et c’est une longue tradition de la ville de Cordoue. « Patio » se traduit par « cour » et la Fête des Patios célèbre l'art de décorer les cours intérieures avec des centaines de fleurs et de plantes de toutes les couleurs.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Depuis la première fête des patios qui a eu lieu en 1918, les habitants de Cordoue cultivent et prennent soin de leurs patios tous les jours. Ces cours secrètes sont privées, le plus souvent cachées derrière les portes et les murs des maisons du centre-ville. Mais, pendant une semaine, chaque année, elles sont ouvertes au public qui peut venir profiter de la beauté des fleurs, des plantes et de l'architecture.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Les heures d'ouverture ont tendance à rester les mêmes chaque année et, pendant la semaine de fête, les patios sont ouverts de 11 h. à 14 h. et de 18 h. à 22 h. tous les jours. L'accès aux patios est gratuit, mais les dons sont appréciés par les propriétaires travailleurs qui se sont efforcés à entretenir leur patio toute l'année.

Quels sont les meilleurs itinéraires de la Fête des Patios ?

Un endroit idéal pour commencer un parcours à travers les patios est le Palacio de Viana, un palais du XVème siècle entouré par 12 magnifiques cours, situé dans le quartier de Santa Marina.

Palacio de Viana, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Le quartier de San Basilio ou Alcazar Viejo et la Juderia ou "Vieux quartier Juif" sont également des endroits intéressants pour commencer un itinéraire à travers la ville.

Palacio de Viana, Cordoue - Andalousie (Espagne)

Le nombre de patios change chaque année et, par conséquent, les itinéraires aussi. Vous pouvez trouver une carte interactive avec tous les itinéraires suggérés sur le site de Puerta de los Patios ou télécharger l'application sur votre téléphone ou votre tablette. Ce site est mis à jour chaque année avec les nouveaux itinéraires et tous les patios ouverts, ce qui en fait un outil précis et bon à avoir dans votre poche si vous allez à la Fête des Patios.

Qu'est-ce que la Fête des Patios de Cordoue ?

La Fête des Patios de Cordoue est connue en espagnol comme La Fiesta de los Patios Cordobeses ou simplement Los Patios de Cordoba et c’est l'événement annuel le plus attendu de Cordoue.

Pendant 13 jours en mai, les habitants de Cordoue ouvrent les portes de leurs patios privés et révèlent les secrets cachés à l'intérieur.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Les patios sont un paradis floral, chaque espace étant rempli de pots marron, bleus ou verts débordant de fleurs de toutes les couleurs, formes et tailles. Les feuilles vertes luxuriantes sont accentuées par des explosions de roses vifs, de rouges brillants, de violets foncés, d'oranges éclatants et de délicates nuances pastel.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Les patios sont également remplis d'ornements éclectiques et d'éléments décoratifs, tels que de petites fontaines, des outils de jardinage anciens, des œuvres d'art et des sanctuaires en honneur à San Raphaël, le saint patron des patios.

L'histoire des patios de Cordoue

L'histoire des patios de Cordoue remonte à l'époque romaine. Dans un pays où les températures sont extrêmes, les patios doivent être soigneusement entretenus toute l'année. En effet, il n’est pas rare que les températures dépassent les 40 ºC en été, alors que les mois d’hiver peuvent être très froids, avec des gelées la nuit.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Pour compenser ce climat rigoureux, les Romains et, plus tard, les Musulmans, ont construit des maisons d'une manière particulière, en incorporant des cours dans le centre des bâtiments. Ces cours étaient des espaces intérieurs spéciaux où les familles se rassemblaient pour échapper à la chaleur de l'été. Les Romains utilisaient également les patios pour recueillir l'eau de pluie.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Les musulmans, cependant, sont ceux qui ont transformé les patios et les espaces intérieurs en un lieu de vie plus agréable, en y introduisant des fontaines, des jeux d'eau et des plantes afin d’augmenter la sensation de fraîcheur en entrant dans la propriété, ce qui fonctionne d’ailleurs étonnamment bien : les températures sont censées être entre 10 et 15 degrés moins élevées dans les patios qu’à l’extérieur, ce qui représente une grande différence pendant la période estivale.

Les Musulmans ont également souligné l'aspect social. Un patio ne doit pas être seulement un lieu de toute beauté et de tranquillité, sinon aussi un lieu où les gens peuvent se rencontrer et socialiser.

Le concours des Patios de Cordoue

Fête des Patios de Cordoue - Andalousie (Espagne)

La Fête des Patios donne aussi lieu à un concours et la concurrence est sévère. Le concours est appelé Concurso Municipal de los Patios de Córdoba. Les récompenses sont très prisées.

Selon Manuel Garrido Moreno, président de l'Association des Amis des Patios de Cordoue, « La Fête des Patios est à Cordoue ce que la fête de San Fermín est à Pampelune. »

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

La Fête des Patios a été organisée pour la première fois par la Mairie de Cordoue en 1918 et le premier concours à partir de 1921. L'aspect compétitif a été perçu comme une tactique habile pour préserver la tradition qui, ajoutée à l'aide financière pour les participants, a permis d’assurer la persistance de cette tradition. La Fête des Patios a été suspendue pendant trois ans au cours de la guerre civile espagnole, mais a recommencé avec encore plus d’enthousiasme ensuite.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Il existe deux prix donnés aux patios les plus joliment fleuris et dont l’architecture est la mieux conservée. La première catégorie concerne les patios d’ « Arquitectura antigua » ou « Architecture ancienne » et la deuxième pour ceux d’ « Arquitectura moderna » ou « Architecture moderne ».

En outre, tout n’est pas que fleurs. Pendant toute la durée des festivités, la plupart des patios offrent un accompagnement musical, avec notamment des spectacles de flamenco, ainsi qu’une variété de vins et de tapas pour le plus grand plaisir des touristes. Cordoue en mai attire quelques-uns des plus grands noms du flamenco qui organisent des concerts improvisés et des fêtes de rue dans toute la ville.

Visites guidées des Patios de Cordoue

Il y a un certain nombre de voyagistes qui offrent des visites guidées en dehors des horaires d'ouverture et des dates de la Fête des Patios. Il existe également une sélection de visites à choisir selon votre budget, votre calendrier et la taille de votre groupe. La majorité des visites durent environ deux heures et ont lieu de mars à juin.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Les prix varient légèrement en fonction du voyagiste que vous aurez choisi, mais ils sont généralement compris entre 10 et 20 € pour les adultes et moins de 10 € pour les enfants. Il y a également des visites guidées gratuites pour ceux qui ont un budget plus serré, avec un point de rencontre habituellement vers 10h30 dans un endroit central de la ville. Il existe donc divers possibilités au choix pour vos vacances à Cordoue.

Selon la visite que vous choisirez, vous verrez également différents quartiers de la ville en plus des patios, comme le Quartier Juif et l'Alcazar Viejo.

Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO

La Fête des Patios de Cordoue a été ajoutée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2012 et a été suivi par la fête des Fallas de Valence en 2016.

Fête des Patios de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Fondée en 2008, la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO vise à protéger « les expressions et les traditions que d'innombrables groupes et communautés du monde entier ont hérité de leurs ancêtres et qu’ils transmettent à leurs descendants ».

L'Espagne possède un total de 45 sites reconnus patrimoine mondial par l'UNESCO et 16 événements culturels sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

La vieille ville de Cordoue est aussi la plus grande zone urbaine du monde désignée comme site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Mai à Cordoue

Le mois de mai à Cordoue est un mois important. En effet, trois fêtes populaires se succèdent, trois fêtes traditionnelles qui occupent tout le calendrier de ce cinquième mois de l’année.

Le mois commence avec les Cruces de Mayo (Les Croix de Mai) où les habitants de Cordoue font un concours de la croix la mieux décorée à base de fleurs. Il y a aussi un défilé de chars connu comme la Batalla de las Flores, la Bataille des Fleurs.

Mosquée et pont romain de Cordoue, Andalousie (Espagne)

Juste après suit la Fête des Patios, de loin l’événement le plus attendu du calendrier.

Les célébrations terminent par la Feria de Córdoba (la Foire de Cordoue), une semaine de fête au rythme des musiques traditionnelles Sevillana et flamenco.

Quelle meilleure façon pour accueillir le printemps qu'un accueil rempli de fleurs, d’arômes, de lumières et de vie ?