Trier par : Cordoue ville

24 heures à Cordoue

Cordoue est une incroyable ville andalouse avec une culture fascinante, de merveilleux patios et une magnifique architecture. Alors, par quoi allez-vous commencer votre visite ? Mettez de confortables chaussures et prenez votre appareil photo, nous vous emmenons faire un tour de tout ce qu'il faut voir à Cordoue.

Plaza de las Tendillas

Le meilleur endroit pour commencer votre visite touristique de Cordoue est la Plaza de las Tendillas. Elle se trouve au cœur de la ville et il s’agit d’un point de croisement des principales rues. N’oubliez pas d'élever votre regard pour apprécier l’architecture étonnante des bâtiments autour de la place.

Petit déjeuner

Après votre visite de la place, rendez-vous chez Don Pepe pour prendre quelques churros pour le petit déjeuner. Ce bar très espagnol sert quelques-uns des meilleurs churros - ou porras comme on les appelle ici - que vous n’aurez certainement jamais goûté. 

Temple romain

Sur votre chemin vers notre prochain arrêt, assurez-vous de passer par le temple romain. Cela représente juste un petit détour, mais le temple, qui faisait partie d'un complexe plus grand, est très impressionnant. Si vous êtes amateur d'architecture romaine, vous serez ravi(e) par les informations détaillées que vous pourrez lire sur les plaques.

Palacio de Viana

Cordoue est bien connue pour ses patios, de sorte qu'il serait dommage d'ignorer le Palacio de Viana. Ce palais a été construit au XVIème siècle, mais il a été élargi dans les années ultérieures. Il dispose de 12 terrasses, plus impressionnantes les unes que les autres, et d’un jardin. Promenez-vous dans ce paradis du jardinier et découvrez tous les recoins cachés de chaque patio. Le plan de la visite que vous recevrez avec votre billet d’entrée énumère les choses à ne pas manquer, alors soyez à l'affût ! 

Plaza de la Corredera

Le prochain arrêt est la Plaza de la Corredera. Cette grande et belle place a des arcades tout autour. C’est sans aucun doute un bon endroit pour faire une petite pause ! Et si vous aimez les antiquités, arrêter-vous dans la petite boutique pittoresque qui se trouve dans l’un des angles de la place. Vous pourrez peut-être y dénicher quelque chose d’amusant ou un trésor caché. 

Casa de las Cabezas

En parlant de trésor caché, le long des étroites et sinueuses rues de Cordoue, vous rencontrerez la Casa de las Cabezas, ce qui peut être traduit par la Maison des Têtes. C’est un musée financé par des propriétaires privés qui permet de se faire une idée de comment était la vie dans le Cordoue du XVIème siècle. Le bâtiment a été magnifiquement rénové et les personnes à la réception sont très sympathiques et serviables. Bien qu'ils n'y ait pas de visites guidées, elles répondront à toutes les questions que vous aurez. 

Cathédrale de Cordoue

À côté du musée de la Casa de las Cabezas, vous pourrez visiter la Cathédrale de Cordoue, l’une des visites obligatoires de la ville. À l’origine, ce bâtiment servait de mosquée, mais lorsque les Espagnols ont expulsé les Maures de Cordoue, ils ont construit une cathédrale en plein milieu du bâtiment. Le mélange du style mauresque avec les peintures et décorations un peu pompeuses de la Renaissance est très intéressant. Cependant, ce qui est le plus impressionnant, ce sont les arches rouges et blanches qui semblent durer éternellement. La cour de la Mezquita est charmante et offre un peu d'ombre bien nécessaire lors des journées chaudes de l'été.

Déjeuner

Après ces visites, vous aurez probablement faim, mais ne cédez pas à la tentation et ne mangez pas dans un piège à touristes. À cinq minutes seulement de la Mezquita, vous trouverez le restaurant La Posada del Caballo Andaluz. Le personnel est très sympathique et parle anglais, et le menu est composé de plats espagnols qui vous permettront de savourer la délicieuse gastronomie andalouse. En outre, l’ambiance est très agréable, avec souvent de la musique de guitare en direct entre 13h30 et 15h30. Que demander de plus ?! 

Alcazar de los Reyes Cristianos

Une autre visite fortement recommandée est l'Alcazar de los Reyes Cristianos, également connu comme l'Alcazar de Cordoue. L'Alcazar est l'une des résidences d’Isabelle la Catholique et de Ferdinand, son époux, les monarques espagnols du XVème siècle qui lancèrent la reconquête du royaume d’Espagne sur les maures. Bien que le bâtiment en lui-même ne soit pas très intéressant - il n’y a presque rien à voir à l'intérieur - les vues depuis la tour sont spectaculaires. Ses jardins sont superbes et rappellent un peu l'Alhambra de Grenade : les arbres, les buissons, une grande variété de fleurs et de nombreux bassins et fontaines vous feront prendre des photos à n'en plus finir. 

Pont romain

Près de l'Alcazar, vous pourrez profiter de magnifiques vues de Cordoue depuis le pont romain. Il a été construit au Ier siècle avant JC pour permettre de traverser le fleuve Guadalquivir et il offre un incroyable point de vue sur l'Alcazar, la Mezquita et une porte romaine qui faisait partie des murailles de la ville. 

Judería

La judería (ou quartier juif) est situé à côté du pont romain et de la Mezquita. Ses rues sinueuses vous conduiront devant la vieille synagogue, quelques musées et galeries privées et le Zoco Municipal - un ancien souk arabe, désormais utilisé comme marché d’art et d'artisanat. Juste à l’extérieur de la Judería, de l’autre côté des anciens remparts, vous verrez ce qui était auparavant les douves de la ville. Aujourd'hui, il y a des maisons pittoresques et de magnifiques fleurs : un bon endroit pour s’asseoir et se détendre.

Tapas au Mercado Victoria

Pour conclure notre journée à Cordoue, quoi de mieux que de prendre des tapas ? Le Mercado Victoria offre un grand choix pour plaire aux goûts de chacun : à l'intérieur, il y a beaucoup de stands différents qui proposent des tapas et des boissons variées. Notre recommandation ? Le salmorejo cordobés, une sorte de gazpacho épais servi avec des œufs durs et du jambon fumé, accompagné d’un verre de tinto de verano bien sûr ! 

Informations utiles

  • Comment arriver

Cordoue est bien connectée en train depuis Malaga (1 heure) ou Séville (45 minutes), toutes deux dotées d’un aéroport international. Vous pouvez aussi y aller en voiture. Comptez environ 4 heures depuis Madrid.

  • Heures d'ouverture et frais d'entrée
Les heures d'ouverture et les frais d'entrée des principaux musées et visites de Cordoue peuvent être trouvés ici.
  • Carte de Cordoue 

Partager l'article

Commentaires