Trier par : Alora

Visite du Caminito del Rey à Malaga

L'ouverture du Caminito del Rey récemment rénové a été l'un des événements les plus attendus au cours des dernières années. Depuis le 28 mars, cette incroyable via ferrata est officiellement réouverte au public.
 
VacancesEspagne.fr a été invité pour une avant-première en exclusivité. Nous avons donc le plaisir de partager avec vous nos premières impressions. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! 

À propos du Caminito del Rey

Le Caminito a été construit entre 1901 et 1905 et était utilisé pour transporter du matériel et le passage des personnes entre les deux centrales qui ont été construites de chaque côté de la gorge d’El Chorro. Toutefois, son ouverture officielle n’a été faite qu’au début des années 1920 lors de l’inauguration par le roi Alfonso XIII qui l’a entièrement parcouru et auquel il a donné son nom. Depuis ce temps, le Caminito del Rey est devenu l'une des merveilles de l'Espagne.

La Gorge d’El Chorro (La Garganta del Chorro) est un endroit étonnant, avec d'énormes murs de roche hauts de 400 mètres sur ses trois kilomètres de long. "El Chorro" peut être traduit littéralement comme "Le Jet", ce qui est exactement ce que l’eau fait lorsque vous descendez les gorges qui se trouvent aux pieds du précipice. La différence de hauteur entre les deux réservoirs artificiels à chaque extrémité de la gorge fournit ainsi une occasion unique de produire de l'énergie hydroélectrique. Un concept presque révolutionnaire à l'époque.

Malgré l'intérêt électrique, la véritable attraction a toujours été la passerelle en béton, El Caminito del Rey, qui fait le tour de la gorge à mi-hauteur des murs de roche. On dit que la structure originale a été construite par des marins qui ont utilisé des cordes d’escalade et qui ont travaillé suspendus au-dessus du vide. Des rapports non confirmés ont également déclaré que certaines tâches, les plus dangereuses, auraient été réalisées par des prisonniers condamnés à mort.

Le chemin a été construit à base de sable et de ciment, et maintenu en place par des crochets métalliques. Une simple rampe en fer a été ajoutée le long de ce chemin pour le moins minimaliste. Le Caminito est lentement tombé en désuétude au fil des années et a été officiellement fermé en 2000 après la mort par accident de plusieurs personnes. 

Ce danger est sans doute ce qui a attiré des grimpeurs du monde entier en quête d'émotions et d'adrénaline. D’ailleurs, beaucoup de personnes parlent du Caminito del Rey comme étant la "via ferrata la plus dangereuse au monde". C’est du moins ce à quoi ressemblait le Caminito en 2013, juste avant que les rénovations ne soient commencées.

Cela faisait des années que le gouvernement parlait de faire des améliorations au Caminito. Cest à la fin de lannée 2013 que ce projet a vu le jour. Les autorités locales et la ville de Malaga ont financé la rénovation qui a coûté 5,5 millions d’euros. 2,2 millions d'euros ont servi à restaurer le sentier, le reste est destiné à des services additionnels dans la région, tels que des routes, des parkings et des lignes de bus. On estime à 250 000 le nombre de personnes qui visiteront le nouveau Caminito del Rey au cours de la première année, ce qui génèrerait 20 millions d'euros à l'économie locale et la création de 180 emplois.

La réouverture du sentier le plus dangereux du monde promet d'être l'une des plus grandes attractions dAndalousie, voire de l'ensemble de l'Espagne.

Entrées

Les tickets d’accès doivent être réservés en ligne. Vous pouvez le faire ici. Pour les six premiers mois, l'entrée est gratuite. Après cette période de six mois, l'entrée coûtera 6 € par personne.

Le nombre maximum de personnes autorisées sur le Caminito au même moment est de quatre cents. Les groupes jusqu'à cinquante personnes sont autorisés à travers les points d’accès initiaux, avec des entrées toutes les demi-heures. On estime à six cents personnes par jour le nombre de visiteurs du Caminito pour les six premiers mois.

Horaires

Les horaires sont les suivants :
  • du 1er avril au 30 octobre : de 10h00 à 17h00
  • du 1er novembre au 31 mars : de 10h00 à 14h00
  • fermé les 24, 25 et 31 décembre, et le 1er janvier 

Le Nouveau Caminito del Rey 

La distance totale de marche du nouveau Caminito del Rey est de 6,6 km. Bien entendu, cela peut varier selon l'endroit de départ. Vous avez le choix de partir de deux côtés opposés, soit depuis Ardales nord, soit du côté sud d’Alora / El Chorro

Accès par le sud d'Alora - Gare d'El Chorro / Caminito del Rey

Si vous y allez en train, c’est le chemin à prendre. Il s’agit du plus difficile des deux car il est en montée. Cela dit, avec seulement une centaine de mètres de dénivelé sur plus de 6 km, la difficulté est toute relative.

Le temps estimé pour ce parcours est de 5 heures, alors qu’il sera de quatre heures si vous commencez du côté d’Ardales.

A partir de la gare, vous devrez marcher 1,5 km à pied pour atteindre la première cabine d’accès. Il faudra passer devant l'ancien terrain de camping et suivre les panneaux. Depuis la cabine, il y a une montée raide vers les voies de chemin de fer et le tunnel de 800 m.

Vous commencerez le Caminito par sa partie la plus élevée, avec les ravins les plus impressionnants le long du Défilé de los Gaitanes, puis vous traverserez le pont suspendu appelé Balconcillo de los Gaitanes.

De là, vous aurez une voie suspendue dans la falaise d’environ 3 kilomètres de long jusqu’à la prochaine cabine d’accès. Une fois arrivé vers le bas dans la Valle del Hoyo, la route est très simple et serpente doucement pendant 2, 7 km jusqu’à l’arrivée. Le chemin se termine très près du lac du côté d’Ardales.

Accès par le nord d'Ardales

C’est le plus facile des deux chemins car vous suivez la rivière en aval et vous mettrez une heure de moins. Le parcours commence juste à côté de la route d'accès MA-444 qui est celle qui serpente autour des lacs Ardales. Il y a un petit tunnel qui est situé juste à côté du restaurant Mirador, juste en face du réservoir Conde de Guadalhorce. 

Traversez ce tunnel pour aller vers la rivière et la centrale hydroélectrique. Cette première section de marche mesure 2,7 km et devrait prendre environ 50 minutes. La cabine d’accès est située juste à côté de l'ancienne usine hydroélectrique. Une fois que vous aurez passé le contrôle, le chemin se rétrécit rapidement et devient de plus en plus vertical au fur et à mesure que vous progresserez dans la Valle del Hoyo.

Le vieux Caminito a été préservé autant que possible avec le nouveau chemin construit juste au-dessus. Il est composé principalement de panneaux en bois dont les supports sont fixés dans la roche. Le chemin d'un mètre de large offre plusieurs sections en verre qui sont spectaculaires et se termine par un pont suspendu, le Balconcillo de los Gaitanes. Si vous avez le vertige, armez-vous de courage car le pont est suspendu à 100 mètres au-dessus de la gorge des Gaitanes.

À prendre en considération

  • Le Caminito ne devrait pas être tenté si vous êtes d'un tempérament nerveux ou si vous avez le vertige.
  • Un casque vous sera fourni à l'entrée. Il est obligatoire de le porter tout le temps. 
  • Il n'y a pas de toilettes ni d'installations sur tout le parcours. 
  • Apportez de l'eau et de la nourriture avec vous.
  • Si vous arrivez en train, assurez-vous de réserver des places pour l'entrée par Alora.
  • La gare d'El Chorro sera rebaptisée El Chorro - Caminito del Rey.
  • Les enfants doivent être accompagnés tout le temps et doivent être âgés de plus de 8 ans.
  • L'accès peut être fermé lorsque le vents souffle à plus de 35 km/h.
  • La promenade est linéaire. Vous commencez et terminez à deux endroits différents.
  • Il existe un service de bus qui relient les deux côtés. Les bus partent toutes les 30 minutes et le prix d'un ticket est d'1,55 €.
  • Le bus du côté d'El Chorro part du premier rond-point juste avant d'arriver à la gare.
  • Le bus du côté d'Ardales part d'El Sillón del Rey - le fauteuil du roi - quelques centaines de mètres sur la route qui mène au restaurant Kiosk. El Sillón del Rey est une table et une chaise en pierre qui ont servi à signer l'ouverture du réservoir.

Comment y aller en voiture

Il y a deux façons pour arriver à El Chorro depuis Málaga. Vous pouvez passer par Álora ou par Ardales. Le plus rapide est en suivant la route d’Ardales illustrée ci-dessous. En quittant Málaga, suivez la A-357 en direction du nord vers Cártama. Restez sur l'autoroute pendant 65 km et, juste après avoir laissé le village d’Ardales sur votre gauche, prenez une route qui tourne fortement sur votre droite. La route est signalisée M-442 / Ardales / MA-5403 / El Chorro. 

Ensuite, prenez immédiatement à gauche sur la route secondaire MA-444 qui commence rapidement à serpenter autour du réservoir Guadalhorce, offrant des paysages fantastiques. Continuez sur cette route jusqu’à un carrefour, avec un fort virage à droite vers le village d’El Chorro.

Allez en direction d’El Chorro et continuez vers le bas à travers la réserve naturelle. Au bout de cinq kilomètres, vous sortirez des bois et commencerez à apercevoir le Caminito et le réservoir d’El Chorro.

Suivez les indications pour le village. Vous devrez passer le réservoir.

Pour arriver du côté d'Ardales 

Suivez les instructions ci-dessus. Mais, plutôt que de tourner à droite vers le village d’El Chorro, restez sur la MA-444 et passez devant le camping et les zones de plage.

Juste avant un petit tunnel, prenez un virage serré à droite sur une route forestière non goudronnée et suivez la signalisation Restaurante El Mirador. Roulez une centaine de mètres et garez-vous où vous pouvez. Le tunnel est clairement visible et signalé.

Il y a des projets pour construire deux grands parkings à cet endroit. 

Trains pour El Chorro - Caminito del Rey depuis Malaga

Il n’existe actuellement que deux trains qui partent tous les jours de la gare de Malaga Maria Zambrano à El Chorro - Caminito del Rey. Le premier part à 10h05 et a pour destination Ronda et le second part à 16h48 et a pour destination Sevilla Santa Justa. Le trajet dure 40 minutes et un billet coûte 6 €.

Il y a trois trains qui vont dEl Chorro à Málaga. Départ à 9h33, 15h03 et 18h03 depuis El Chorro.

Des services de trains supplémentaires sont prévus pour l'avenir. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de la Renfe (SNCF espagnole) ou téléphonez au (+34) 902 320 320.

Partager l'article

Commentaires

X
Gagnez un bon cadeau de 750€ !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour remporter 750€ de remise sur votre prochaine réservation sur VacancesEspagne.fr. Choisissez parmi plus de 7500 propriétés.

 Gagnez un bon cadeau de 750€ !