Les 10 plus belles plages d'Alicante

Sable doré, criques, eaux turquoises et spectaculaires baies attirent chaque année des millions de touristes sur les plages de la Costa Blanca. La province d’Alicante, baignée par la mer Méditerranée, possède 244 kilomètres de littoral qui permettent d’accueillir les hordes de touristes en quête de soleil, les plongeurs, les surfeurs, les marins et les artistes qui sont éblouis par les couleurs vives.

VacancesEspagne.fr a élaboré pour vous son top 10 des plus belles plages d’Alicante. Quelle est votre préférée ?

La Granadella, Javea

Playa La Granadella, Javea - Alicante (Espagne)

La première position de notre sélection des plus belles plages de la province d’Alicante revient à Playa Granadella, à Javea, dans le nord de la Costa Blanca. Cette plage a été nommée à deux reprises plus belle plage d’Espagne. Elle se trouve le long d’une baie pittoresque en forme de fer à cheval, ses eaux turquoise sont entourées de falaises déchiquetées et de pins. Bien qu’il s’agisse d’une plage de galet, elle est très populaire, notamment auprès des baigneurs et des plongeurs. Ses eaux cristallines en font un véritable paradis pour les plongeurs qui peuvent apprécier la beauté des fonds marins.

La Granadella est une petite plage tranquille de 220 mètres de long. Elle n’est pas facile d’accès, mais la beauté de cette plage et de son environnement méditerranéen plein de végétation et de couleur méritent fortement le détour.

Benidorm

Playa de Benidorm, Alicante (Espagne)

La station balnéaire animée de Benidorm dispose également de deux des plus belles plages d’Espagne, Playa de Levante et Playa de Poniente. Les deux plages sont protégées par des collines situées derrière Benidorm, qui protègent la baie des vents froids, créant un microclimat aux températures agréables.

Ses jolies plages s’étendent sur presque 4 kilomètres de long. Pour les lève-tôt, Playa Levante, également connue comme la plage du lever du soleil, est un lieu idéal pour profiter d’une belle promenade matinale ou pour pratiquer la natation le matin. Les plages sont décorées du Pavillon Bleu symbole de leur qualité et sont sûres, tant pour les familles en vacances à Benidorm que pour la pratique de sports nautiques.

Une agréable promenade de front de mer longe les plages où vous trouverez de nombreux bars et restaurants qui proposent tout type de gastronomie, ainsi qu’une grande offre de menus et de boissons.

San Juan de Alicante

Playa San Juan de Alicante, Costa Blanca (Espagne)

Cette plage est la plus connue d'Alicante, dont le sable fin et doré en font un endroit populaire auprès des habitants de la capitale de la province du même nom. Longue de 2900 mètres, elle s’étend depuis la ville de pêcheurs d'El Campello jusqu’à la pointe rocheuse du Cabo de las Huertas, à seulement 25 kilomètres de l'aéroport international d'Alicante.

Une légende raconte qu’à l’époque où l’Espagne était gouvernée par les Maures, une jolie Reine Arabe se baignait au milieu de ses rochers. Aujourd’hui, c’est une destination idéale pour la pratique de sports nautiques tels que le kayak, le surf et la plongée, ainsi que pour les yachts et la navigation de plaisance.

El Portet, Moraira

Playa El Portet, Moraira - Costa Blanca (Espagne)

Un autre petit bijou de la Costa Blanca est El Portet, une plage située dans une crique protégée par des rochers et baignée par des eaux couleur azur qui invitent à se baigner ou à surfer. Un lieu idéal pour se détendre et profiter de la vue sur le fameux Peñón de Ifach de Calpe qui s’impose majestueusement dans la mer.

Les eaux cristallines et son environnement magnifique ont mené certaines personnes à comparer El Portet avec un paysage des Caraïbes. La plage mesure seulement 350 mètres de long et peut être très fréquentée en été. Elle est particulièrement populaire auprès des familles car c'est un endroit très sûr.

Santa Pola

Santa Pola, Alicante - Costa Blanca (Espagne)

Santa Pola est l’une des zones traditionnelles de pêche d’Alicante, située dans une baie avec plusieurs criques et plages. D’ailleurs, elle est célèbre pour son poisson qui occupe une place de premier plan dans de nombreux plats locaux. Proche du port animé se trouvent deux des principales plages de Santa Pola, Lisa et Tamarit, de sable fin et aux eaux cristallines.

Leur orientation ajoutée à une houle modérée font de ces plages un lieu populaire auprès des amateurs de windsurf et de kitesurf, en particulier sur la Playa Lisa.  Les eaux peu profondes en font également une zone sûre pour les familles avec enfants.

Guardamar del Segura

Playa Guardamar, Alicante - Costa Blanca (Espagne)

L’une des plus belles plages du sud de la province d’Alicante se trouve à Guardamar. Il s'agit d'un fabuleux tronçon de 10 kilomètres de sable fin, avec une forêt de pins en toile de fond. Les arbres ont été plantés dans les dunes il y a un siècle environ, offrant un coupe-vent naturel qui protège la ville, tout en étant un paradis pour les randonneurs.

La longue plage de sable fin possède une aire de jeux pour les enfants et est aussi un endroit populaire auprès des surfeurs pour ses grandes vagues. La côte de Guardamar est un mélange de criques isolées pour la baignade ou la plongée avec masque et tuba et de plages urbaines.

Calpe

Peñón de Ifach, Calpe - Costa Blanca (Espagne)

Calpe est l’une des stations touristiques les plus emblématiques de la région d’Alicante, du fait de son impressionnant Peñón de Ifach, un énorme rocher de 332 mètres de haut qui s’impose au-dessus de la mer. La ville côtière possède également 14 plages et criques qui attirent les amoureux de plages et de sports nautiques.

La plage la plus populaire est Playa Arenal-Bol, dans le centre-ville, avec son sable fin et ses eaux transparentes. Cette plage urbaine a de jolies vues sur le Peñón de Ifach et se trouve à côté du port de plaisance où les yachts sont amarrés. A quelques minutes à pied de la plage, il y a un lac d'eau salée, où il est possible de voir de nombreux flamants roses et des hérons.

Playa Albir

Playa Albir, Alicante - Costa Blanca (Espagne)

Située à proximité d’Altea, un charmant village côtier, se trouve cette incroyable plage. Albir est un bijou caché de la nature. Sa plage décorée du Pavillon Bleu symbole de qualité est idéale pour des vacances en famille puisque ses eaux sont peu profondes et que la plage est proche des boutiques et des restaurants du centre-ville.

Un grand lieu, idéal pour les amoureux du cinéma car il possède son propre "Paseo de la fama" (Promenade de la renommée) qui pourrait rivaliser avec celui d’Hollywood. Le prestigieux Festival annuel de Cinéma d’Alfaz del Pi y est célébré chaque année en juillet, un événement très attendu sur la Costa Blanca.

Las Marinas, Dénia

Las Marinas, Denia - Costa Blanca (Espagne)

 

Dénia possède 15 kilomètres de longues plages de sable fin et de criques rocheuses. L’une des plus populaires est la Playa de Las Marinas, l’un des lieux qui attirent le plus les touristes en été. La plage est sûre et possède les typiques chiringuitos (bars de plage) avec des chaises-longues, et de longues étendues de sable doré et d’eaux peu profondes, ce qui en fait une aire de jeu idéale pour les enfants. Quand le vent se lève, il est possible d’y admirer les acrobaties des kiters et des windsurfers.

El Cura, Torrevieja

 

Playa El Cura, Torrevieja - Alicante (Espagne)

Une plage de sable fin et doré, bordée d’hôtels et de restaurants dans lesquels vous pourrez goûter autant à de la cuisine internationale que locale. Le grand nombre de services offerts aux touristes est à souligner, notamment les fameux chiringuitos (bars sur la plage), les stands qui vendent des glaces… ainsi que les vendeurs ambulants, les artistes qui jouent de la musique ou qui font des statues de sable, donnant une ambiance spéciale à cette plage urbaine. 

 

En juillet, elle est la scène de la "Noche de Habaneras en la Playa" (Nuit de musique Habanera sur la Plage) où une multitude de locaux et de vacanciers se réunissent pour aller dîner et écouter de la musique Habanera.

En outre, elle possède une jolie promenade de front de mer qui, d’ailleurs, a récemment été rénovée.