Parcours autoguidés de randonnée : Séville

Si vous aimez découvrir une ville à pied, Séville doit être votre destination. Le centre-ville est presque totalement piéton, ce qui en fait un excellent endroit pour se promener et apprécier toutes les belles vues que cette ville incroyable a à offrir. Nous avons réuni les meilleurs endroits à visiter à Séville et les avons rassemblés dans des itinéraires de randonnée selon des thèmes différents. Prenez des notes car ces itinéraires seront certainement utiles dans une si grande ville !

Parcours 1 : Art

Les amateurs d'art seront aux anges à Séville. Avec des musées et des galeries d'art de toutes sortes, il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez l'art moderne ou que vous soyez attiré par des œuvres plus classiques, cette ville a tout pour plaire. Il n’y a certes pas de grands musées comme le Centre Pompidou de Malaga, mais Séville possède toutefois de nombreux bijoux cachés.

Itinéraire général

Metropol Parasol - Centre Culturel Flamenco - El Divino Salvador - Musée de Danse Flamenco - Cathédrale - Real Alcázar - Fabrique Royale de Tabac - Plaza de España - Musée archéologique

Durée : 3 heures

La durée de cet itinéraire dépend entièrement du temps que vous passerez à chaque endroit. Certains amateurs d'art aiment observer chaque œuvre en détail, alors que d'autres préfèrent jeter un coup d'œil rapide et avancer. Si vous appartenez à la première catégorie, vous aurez besoin de trois heures environ (voire plus) pour faire tout le parcours.

Meilleur moment pour le faire

Puisque la découverte de l'art implique principalement la visite de musées et de galeries, l’époque de l'année n'a pas tellement d’importance vu que cela sous-entend être à l’intérieur. Cependant, comme il est nécessaire de marcher d'un endroit à un autre, il n'est pas recommandé de faire cet itinéraire en été où la chaleur peut être asphyxiante. Nous conseillons plutôt d'aller à Séville de mars à mai ou de septembre à novembre car, pendant ces mois, les températures sont toujours agréables, mais pas insupportables. Au cours de l'itinéraire, vous devrez probablement faire la queue à la Cathédrale et au Real Alcázar, alors essayez de planifier ces visites tôt le matin ou, par exemple, à l’heure du déjeuner lorsqu'il y a moins de monde.

Vous verrez...

Le long de cet itinéraire, vous rencontrerez tous les sites d’intérêt de la ville liés à l'art, depuis l'art contemporain jusqu’à l'art classique et réaliste. Vous pourrez également apprécier l'influence du Flamenco et admirer tous les beaux bâtiments authentiques qui font de la capitale de l’Andalousie une destination si attirante.

Saviez-vous que...

  • Le Museo de Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts) possède une section spéciale qui est destinée aux malvoyants. Dans cette partie du musée, plusieurs œuvres d'art célèbres, telles que la Joconde de Léonard de Vinci, y sont exposées en version 3D. De cette façon, l'œuvre d'art peut être touchée et vécue par tous.

  • Les origines de la danse flamenco se trouvent à Séville. Vous verrez donc beaucoup d'influences de cette danse dans toute la ville, depuis des spectacles en direct jusqu’à un musée dédié à cette danse gracieuse.

  • Tous les bancs en céramique de la Plaza de España représentent une province d’Espagne avec une peinture qui les représente et ils sont classés par ordre alphabétique des provinces.

Parcours 2 : Culture

Rares sont les villes qui conservent leurs traditions aussi soigneusement que Séville. Son mois de l’année le plus important est avril, lorsque la Feria de Abril a lieu. Les rues se remplissent de belles femmes andalouses vêtues de leur robe flamenco. Dans chaque coin de la ville, vous rencontrerez une ambiance joyeuse, des spécialités gastronomiques, des chevaux tirant une calèche et de la musique traditionnelle. Quelques jours plus tard, l'ambiance festive fait place aux solennelles processions de la Semaine Sainte. En septembre, Séville attire les amateurs de flamenco lors du plus grand festival de flamenco du monde, le Biennal du Flamenco.

Itinéraire général

Basilica de la Macarena - Plaza de los Terceros - Centre Culturel de danse Flamenco "Casa de la Memoria" - Calle Sierpes - Plaza de San Francisco - Bains arabes (Aire de Sevilla) - Cathédrale - Mercado del Arenal - Centre de la céramique de Triana - Chapelle de Los Marineros - Église Santa Ana

Durée : 3 à 5 heures

Meilleur moment pour le faire

Nous recommandons de commencer le parcours en fin d'après-midi car la température pendant la journée peut être très élevée, surtout en été. Si vous suivez cet itinéraire, vous arriverez dans le quartier de Triana, où se trouvent de nombreux restaurants donnant sur la rivière pour dîner dans un joli cadre. Vous pourrez même regarder l'un des spectacles de flamenco qui y sont souvent organisés.

Vous verrez...

Pour vraiment connaître la culture de Séville, il ne faut pas simplement la voir, sinon la vivre ! Au cours de cette promenade, vous aurez l'occasion de sentir de quoi est faite l'âme de Séville : un mélange d'héritage arabe, d'ambiance de flamenco et de traditions religieuses dans le quartier de Triana. Prenez aussi le temps de profiter d’une terrasse sur l’une des places et de déguster la nourriture traditionnelle, le vin d'orange, tout en observant les habitants de Séville.

Saviez-vous que...

  • La Calle Sierpes est la rue principale où passent la plupart des processions pendant la Semaine Sainte. Y avoir un balcon pendant ces fêtes fait de nombreux envieux chez les passionnés de Pâques en Espagne.

  • Le Centre de la céramique se trouve dans le quartier de Triana qui est, depuis des siècles, le quartier de la céramique. La raison de cet emplacement en périphérie du centre-ville a été motivé par le fait que la production de céramiques crée des vapeurs toxiques, ainsi que par sa proximité avec la rivière qui fournit aux potiers l'argile et l'eau, les matières premières nécessaires à la fabrication de la céramique.

  • Le marché de Triana est l'un des rares marchés au monde où vous pouvez acheter des fruits, manger des sushis et assister à une représentation théâtrale à la CasaLa Teatro en un même lieu.

Parcours 3 : Histoire

Plaza de España, Séville - Andalousie (Espagne)

Séville regorge de bijoux historiques et d'endroits charmants. C'est une ville faite pour s’y perdre et se promener au hasard des rues étroites, pour explorer les places cachées et découvrir le riche patrimoine historique. Elle est idéale pour les amateurs d'histoire et, en suivant ce parcours, vous ferez le tour des visites incontournables de Séville !

Itinéraire général

Plaza de España - La Torre de Oro - La Torre de la Plata - Torre Abdel Aziz - Archivo de Indias - Postigo del Aceite - Cathédrale (La Giralda, la tombe de Christophe Colomb) - Hospital de los Venerables - Palacio Real Alcázar

Durée : 3 à 5 heures

Meilleur moment pour le faire

Si vous êtes plutôt lève-tôt, vous devriez alors faire ce parcours après le petit déjeuner. Il s’agit d’une promenade tranquille au cours de laquelle vous pourrez visiter les sites les plus importants de Séville et qui peut se terminer par un pique-nique dans le parc Maria Luisa. Avant de vous détendre, assurez-vous de vous être promené sur la magnifique Plaza de España, lieu incontournable de la capitale de l'Andalousie.

Parc contre, ceux qui préfèrent dîner tôt dans l'un des nombreux bars à tapas de Séville pourront certainement commencer leur promenade dans le centre-ville. C'est une bonne idée, d’autant qu’en soirée, l’ambiance est chaude et tous les restaurants sont pleins. Pour manger plus tranquillement pendant votre visite des sites touristiques les plus populaires, vous pourrez le faire vers la Giralda ou le Real Alcazar car ils sont généralement moins fréquentés.

Vous verrez... 

Le long de cet itinéraire, vous verrez ce que Séville a de mieux à offrir : un mélange fascinant de l'héritage des Rois Catholiques, d'incroyables châteaux mauresques et des rues mystérieuses de l'ancien quartier juif, aujourd'hui appelé Barrio de Santa Cruz. Un autre point fort sur notre carte est la tombe de Christophe Colomb située dans la cathédrale. À côté du temple, nous trouverons les archives principales de l'Inde qui nous rappellent le passé colonial de l'Espagne.

Saviez-vous que...

  • Selon la légende, le fondateur de Séville a été le célèbre dieu romain Hercule !

  • Le palais Real Alcazar est apparu plusieurs fois dans la série télévisée "Le Trône de Fer" sous le nom des Jardins d’eau du Royaume de Dorne.

  • La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique du monde et la troisième plus grande cathédrale du monde, après la basilique Saint-Pierre au Vatican et celle de Saint-Paul à Londres.