Les plus belles plages de Rosas et du Cap de Creus

Rosas est l’une des villes principales de l’Alto Ampurdián, sur les bords de la Costa Brava. Au cœur de la ville et dans ses alentours, nous rencontrerons une multitude de plages pour tous les goûts : depuis de longues étendues de sable fin et doré avec de nombreux services, jusqu’à de petites criques cachées et solitaires, toutes nous permettant de profiter pleinement du soleil et de la tranquillité de la mer Méditerranée.

Dans ce guide des plages de Rosas et du Cap de Creus, nous vous présentons les plus belles plages urbaines et semi-urbaines de Rosas, idéales pour profiter de la plage pendant ses vacances sans avoir à se déplacer et, peu à peu, nous nous approcherons du Cap de Creus pour découvrir de véritables paradis naturels.

1. Plages urbaines : Playa de Roses, La Punta, Santa Margarita et Palangres

Playa de Palangres, Rosas - Costa Brava (Espagne)

La station balnéaire de Rosas est une destination parfaite pour profiter du tourisme de soleil et de plage dans l’Alto Ampurdián, dans la province de Gérone. Dans le centre-ville de Rosas, il y a plusieurs plages de sable fin et aux eaux peu profondes qui, en outre, possèdent de nombreux services. Elles sont donc recommandées si vous voyagez avec des enfants à Rosas.

Les presque deux kilomètres de la plage de Rosas se divisent en trois parties différentes : la playa Nova, la playa Rastrell et la playa Salatar. Cette dernière est l’une des plages de Rosas qui a le plus haut taux de fréquentation car elle se trouve à deux pas du centre-ville.

Si nous nous approchons du port de pêche, nous rencontrerons la playa La Punta qui mesure 550 mètres de long et qui s’étend jusqu'à un petit cours d’eau appelé Ginjolers. Sa proximité avec le centre-ville, son sable fin et ses eaux tranquilles en font une plage assez fréquentée en été.

Playa de Santa Margarita, Rosas - Costa Brava (Espagne)

La playa de Santa Margarita est l’une des plages les plus connues, en raison de ses 650 mètres de sable fin, baignée par des eaux transparentes et tranquilles, ce qui attire de nombreux touristes.

Un peu plus éloignée, mais à seulement un kilomètre du centre de Rosas se trouve la playa de Palangres. Elle est beaucoup plus petite que les précédentes, ne mesurant que 150 mètres de long. Cependant, son aire de pique-nique avec des tables et des bancs à côté de la mer séduit de nombreuses personnes qui ont fait de cette plage leur préférée parmi celles des environs immédiats de Rosas. Pour profiter de ces plages plus ou moins urbaines, il n’y a rien de mieux que de trouver une confortable villa de vacances sur les plages de Rosas.

2. Canyelles Petites et Canyelles Grosses

Playa de Canyelles Petites, Rosas - Costa Brava (Espagne)

À 4 kilomètres de Rosas, juste avant le Parc Naturel du Cap de Creus, se trouvent deux plages semi-urbaines de sable doré, baignées par des eaux cristallines. Elles sont parfaites pour profiter du soleil et de la nature, sans avoir à renoncer aux services habituels. Il est facile d’y aller depuis Rosas en voiture ou en transports en commun.

La plage la plus proche de Rosas est celle de Canyelles Petites qui possède des bancs installés sur les points élevés le long de sa promenade de front de mer et depuis lesquels nous profiterons de vues spectaculaires sur les environs. Les services de cette plage incluent des douches, des restaurants, des secouristes...

À côté de Canyelles Petites, nous trouverons sa grande sœur, la Cala Almadrava ou Canyelles Grosses qui est la dernière étendue de sable avant d’entrer dans le Cap de Creus. Les eaux de cette plage sont peu profondes, ce qui en fait une plage idéale pour aller avec des enfants. Il y a aussi des terrains de beach-volley et même une location de kayaks des mers, ce qui est fortement recommandé à tous ceux qui souhaitent découvrir les criques paradisiaques du Cap de Creus à proximité.

3. Cala Montjoi

Cala Montjoi, Rosas - Costa Brava (Espagne)

À 7 kilomètres de Rosas, à la limite du Parc Naturel du Cap de Creus, se trouve cette plage de 310 mètres de long, où vous pourrez passer une agréable journée en famille. Il y a peu, la Cala Montjoi était considérée un véritable temple culinaire car c’est là qu’il y avait le fameux restaurant El Bulli du célèbre chef Ferrán Adrià. Même s’il est fermé aujourd’hui, la Costa Brava continue d’être un paradis pour les amoureux de bonne cuisine qui y trouveront de nombreux restaurants avec une étoile Michelin.

Pour aller à la Cala Montjoi, il faut prendre sa voiture. C’est pourquoi, son affluence est moyenne, sans jamais atteindre des niveaux insupportables. De plus, le relief du terrain fait que le niveau de l’eau chute assez rapidement, permettant aux bateaux de s’approcher de la plage. Le sable de couleur sombre se mélange avec des galets de petite taille.

La facilité d’accès, la beauté de l’environnement qui la protège du vent et ses eaux tranquilles font de la Cala Montjoi une plage idéale pour ceux qui voyagent en famille. En outre, depuis cette plage, vous pourrez atteindre d’autres criques du Cap de Creus, plus tranquilles encore et solitaires.

4. Cala Jóncols

Cala Joncols, Rosas - Costa Brava (Espagne)

Le Cap de Creus nous reçoit avec une petite crique d’une grande beauté, appelée Cala Jóncols. Il s’agit d’un véritable oasis baigné par des eaux cristallines et avec un fond marin rocheux qui nous invite à être découvert en louant le matériel nécessaire pour la plongée sous-marine ou le snorkel dans le centre de plongée qui se trouve sur la plage même.

La difficulté relative de l’accès à cette plage limite son taux d’affluence, apportant le calme et la tranquillité. Cette crique de rêve possède également des douches, des toilettes et une location de chaises longues et de parasols pour apporter encore plus de confort. Il est possible d’aller à la Cala Jóncols à kayak, en bateau ou à travers un chemin de terre depuis la Cala Montjoi.

5. Cala del Canadell

Cala el Canadell, Rosas - Costa Brava (Espagne)

Dans la réserve naturelle du Cap de Norfeu, au cœur du Parc Naturel du Cap de Creus, nous rencontrerons cette petite crique vierge, solitaire et d’une singulière beauté, lieu privilégié des amateurs de naturisme.

Son accès difficile, du fait de l’impossibilité d’y aller directement en voiture, et le fait qu’elle n’offre aucun type de services font qu’elle est souvent peu fréquentée. Néanmoins, si nous avions besoin de quelque chose, il y a toujours la possibilité d’aller à la Cala Jóncols qui est située à moins d’un kilomètre.

Depuis la Cala Canadell, nous conseillons de faire une excursion dans les grottes qui sont cachées dans les falaises du littoral du Cap de Norfeu.

6. Cala Calitjàs

Cala Càlitjas, Rosas - Costa Brava (Espagne)

Depuis la Cala de Montjoi, il est aussi possible d’accéder à la Cala Calitjàs, une magnifique crique isolée du Cap de Creus de 130 mètres de long depuis laquelle nous obtiendrons une incroyable vue panoramique sur le Cap de Norfeu et ses plages.

En raison de sa faible affluence, il est habituel d’y rencontrer des nudistes. Les amateurs de plongée sont également nombreux à venir observer les restes du bateau Phedon qui a coulé en 1934 et qui se trouvent entre les criques Cala Calitjàs et Cala Montjoi.

Comme les autres criques du Cap de Creus, la Cala Calitjàs est formée de petits galets plats et baignée par des eaux transparentes qui deviennent rapidement profondes.

7. Cala Rostella

Cala Rostella, Rosas - Costa Brava (Espagne)

La Cala Rostella nous accueille dans le véritable paradis méditerranéen. Cette crique est le paradigme de plage de rêve : solitaire, située dans un environnement vierge, entouré d’une verte végétation et avec des eaux tranquilles, d’une magnifique couleur bleu turquoise. L’unique inconvénient est son accès puisque nous devrons y aller d’abord en voiture, puis descendre à pied pendant une quinzaine de minutes.

La Cala Rostella mesure 110 mètres de long et se compose principalement de sable grossier. Grâce à l’abondante forêt de pins qui l’entoure, la plage est protégée du vent. De plus, ses eaux cristallines et la beauté de ses fonds marins nous invitent à faire de la plongée avec masque et tuba. Bref, un véritable oasis !

Comme nous pouvons le voir, les plages de cette région de la Costa Brava sont de véritables paradis. La proximité de Rosas avec le Cap de Creus fait que cette localité possède de nombreuses plages et criques qui répondront aux goûts de tout le monde et nous feront passer de merveilleuses vacances à la mer.

Trouver un logement à Rosas ne devrait pas être trop compliqué, mais pour vous assurer de bénéficier d’offres au meilleur rapport qualité – prix, nous avons sélectionné les plus belles maisons de vacances à Rosas. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre maillot de bain, votre serviette et à vous préparer pour des vacances au paradis !