Une journée à Malaga

Si vous passez des vacances sur la Costa del Sol, vous aurez probablement peu de temps à consacrer aux visites culturelles, car vous serez probablement irrésistiblement attirés par les plages et la vie nocturne.

Malaga possède pourtant de nombreux sites d’intérêt touristique qui méritent un petit détour, ne serait-ce que le temps d’une journée, pour découvrir ses principales attractions touristiques et goûter au fameux vin de Malaga.

Voici, donc, quelques conseils pour ne rien manquer des choses à voir et à faire lors d’une escapade d’une journée à Malaga.

L'Alcazaba

Alcazaba de Malaga, Costa del Sol (Espagne)

Située dans le centre-ville, au-dessus du port, L'Alcazaba a été construite sur les ruines d’une forteresse romaine sous le règne d’Abd-al-Rahman I (le premier émir de Cordoue) entre 756 et 780. Cette forteresse jouit d’un emplacement spectaculaire sur la côte qui, au fil des siècles, a procuré à la ville une structure défensive efficace et nécessaire pour la protéger des attaques de pirates.

La forteresse fait partie d'un complexe architectural et archéologique plus large, qui inclut le fameux Castillo del Gibralfaro entouré d’une muraille construite au XIVème siècle par le souverain nasride Yusuf I. Au pied de la colline qui abrite les deux installations militaires, se niche un petit amphithéâtre romain bien conservé, qui donne sur l’une des places les plus fréquentées de la ville.

Vous pouvez visiter ce monument emblématique de Malaga du mardi au dimanche, de 9h30 à 20h00 en été, et de 8h30 à 19h00 en hiver (pour plus d’informations: +34 952 227 230).

La Malagueta

La plage de la Malagueta, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Une plage urbaine d’environ un kilomètre et demi de long, sur 45 mètres de large. À quelques pas de la vieille ville et de la zone portuaire, la Malagueta est très touristique, tant en été qu'en hiver, grâce à l'agréable promenade de front de mer qui la longe (l'un des endroits préférés des locaux pour y faire du jogging). Vous ne manquerez pas les chiringuitos ou bars de plage pour déguster du poisson frais, notamment les fameux espetos, sardines grillées, spécialité de Malaga.

La Concepción

Jardines de la Concepcion de Malaga, Costa del Sol (Espagne)

Si vous êtes à la recherche d'une pause rafraîchissante au milieu de la nature, ne manquez pas de visiter La Concepción, le jardin botanique de Malaga. Ouvert dans la seconde moitié du XIXème siècle, il abrite une sélection de plantes en provenance du monde entier, qui s’adaptent parfaitement au bon climat de la région.

Le parc est situé à environ 15 minutes à pied du terminus de la ligne de bus nº 2. Le week-end et les jours fériés, vous pouvez également y aller avec le bus nº 61.Les heures d'ouverture sont de 9h30 à 20h30 d'avril à septembre et de 9h30 à17h30 d’octobre à mars(fermé le lundi). Pour plus d'informations : +34 952 252 148.

Le Marché Central Atarazanas

Marché Central Atarazanas, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Le Mercado Central Atarazanas est le plus grand marché couvert du centre de Malaga. Il a été construit sur les ruines d'un ancien chantier naval (le nom de "atarazanas" signifie "arsenal" en arabe). Le bâtiment se caractérise par une structure en fer et en verre dans un style néo-arabe, et il conserve encore l'impressionnante entrée en marbre de l'ancien bâtiment Nazari.

A l'intérieur vous admirerez les étals appétissants et abondants de poissons, fruits de mer, fruits et légumes et viande. Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 14h00.

À proximité, vous trouverez de nombreux bars pour prendre un café en terrasse. Attention, demander un café à Malaga n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît !

La Cathédrale de Malaga

Cathédrale de Malaga, Costa del Sol (Espagne)

Située dans le centre historique de Malaga, la cathédrale de l'Incarnation est l'un des bâtiments les plus aimés des habitants qui l'appellent affectueusement "la manquita" ou "la Petite Manchote" en référence au clocher qui, bien que prévu, n'a jamais été terminé (visible au premier plan,à gauche, sur l’image ci-dessus).

Les travaux ont commencé au XVIème siècle, mais n’ont été terminés qu’au XVIIIème siècle, ce qui explique le style baroque. La cathédrale possède un agréable patio intérieur et un jardin en plein air dans le pur style andalou.Il est recommandé de s’y asseoir quelques instants et de s’y détendre tout en appréciant l'ombre des orangers et le gargouillis apaisant de la fontaine.

Il est intéressant de visiter son intérieur, spectaculaire, qui dispose de colonnes massives, de beaux vitraux et d’un vieux chœur en bois d'un travail exquis. Elle est ouverte aux visiteurs du lundi au samedi de 10h00 à 17h00.

Le port

Port de Malaga, Costa del Sol (Espagne)

Malaga est une ville avec une forte tradition maritime. Établie autour de 1000 avant JC par les Phéniciens, elle doit son nom au mot phénicien "Malaka" (sel) utilisé pour désigner le processus de salaison du poisson, l’une des principales activités des anciennes populations locales.

La ville est située directement sur la Méditerranée et le port se trouve au bout de la Calle Larios, la principale rue piétonne de Malaga, idéale pour une agréable promenade.Le port, longtemps consacré essentiellement à la circulation des céréales destinées à l'exportation, est aujourd'hui le deuxième port touristique d'Espagne en nombre de navires de croisière en transit et, grâce à de récents travaux, il offre une merveilleuse promenade, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques.