Les activités alternatives santé et bien-être en Espagne

Si vous recherchez une activité de bien-être originale pendant vos vacances en Espagne, vous serez comblés. L'Espagne propose de nombreuses options inhabituelles et agréables pour améliorer notre santé et soigner nos petits maux quotidiens tout en passant du bon temps. Certaines de ces activités proviennent d'anciennes pratiques médicinales et d'autres sont des initiatives modernes. Chacune conçue pour apaiser le corps, l'esprit ou l'âme hors des centres de massage conventionnels et des traditionnelles retraites de yoga.

Spas à la bière en Espagne

Le bain à la bière n'est pas un phénomène nouveau. En fait, cette pratique remonte au Moyen Âge. La bière contient des propriétés curatives qui peuvent soulager la tension musculaire, rajeunir la peau, améliorer la circulation sanguine, évacuer les toxines, réduire le stress, prévenir les rides et plus encore.

 

Fin 2017, le premier spa à bière espagnol a ouvert ses portes à Grenade. En raison de son succès et des avantages pour la santé attribués à la bière, ces spas ont fait leur apparition dans tout le pays. Situés à Grenade, Alicante, Cadix et Tenerife, leurs bains contiennent des ingrédients tels que l'extrait de levure en poudre, de la poudre de houblon, de la graine d'orge commune, de la cannelle et bien sûr de l'eau.

 

La gamme de circuits bière proposés (vous pouvez choisir entre les forfaits de base et premium ainsi que des expériences adaptées aux couples et aux visites privées) a été conçue par des experts pour que votre corps puisse en profiter pleinement. L'aventure commence par une immersion dans un baril de bière pétillant pendant 20 minutes, et tout en vous baignant, profitez d'une dégustation de bière. Après le bain, dirigez-vous vers le sauna pour aider les ingrédients à pénétrer plus profondément dans votre peau.

Ensuite, enveloppé dans une serviette, vous pouvez vous détendre sur un lit d'orge pour terminer le processus d'assimilation de la bière dans la peau. Avec des forfaits premium, vous pouvez également profiter d'un nombre illimité de bières pression, d'un baptême de bière, de massages, d'un sachet contenant des lotions pour le visage et le corps, des peelings pour le corps, de shampoing et plus des friandises à base de bière.

Activités de bien-être avec des animaux en Espagne

Si vous louez un appartement à Barcelone, pourquoi ne pas essayer le yoga avec des chats. Le yoga encourage la conscience corporelle et la présence dans l'instant. Chez Suara Cat House, la synergie entre le yoga et les bienfaits thérapeutiques de la compagnie des chats est reconnue. De plus, les bénéfices vont à l'aide aux chats errants accueillis par la Fondation Suara, une organisation à but non lucratif offrant de meilleures conditions de vie aux chats des rues de Barcelone. Elle vise à les aider à s'adapter afin d'être plus tard adoptés dans un foyer aimant.

Du yoga avec des chats aux cafés avec des chiens, passer du temps avec des animaux peut apporter beaucoup de joie. La Husky House de Barcelone est un endroit où vous pourrez savourer un café en compagnie de véritables huskys sibériens. Ils facturent 5 euros pour entrer dans cet espace ludique où vous serez accueillis par d'enthousiastes chiots huskys . Vous aurez l'occasion de les nourrir, de les câliner et de jouer avec eux dans un cadre sympathique.

La présence d'alpagas soulage les symptômes d'anxiété et de stress. Ce sont des animaux très intelligents, doux et faciles à approcher, chacun avec sa propre personnalité. Ils sont timides mais très curieux, silencieux et intelligents. Il existe plusieurs fermes d'alpagas disséminées dans toute l'Espagne, situées dans la campagne, que l'on peut visiter pendant une journée.

Alpacas Cantabria propose des excursions d'une journée où votre famille et vous pouvez passer du bon temps en compagnie de ces curieux animaux. Situé dans la petite ville de Llanos de Penagos, juste à l'extérieur de Santander, découvrez comment les alpagas sont élevés, apprenez plus sur le processus de tonte et de tissage et profitez d'un pique-nique dans les jardins qui entourent la ferme.

Experience Alpacas in Andalucia propose des week-ends pour se détendre dans un cadre rural calme en compagnie d'alpagas. Le Olive Mill est situé à Cordoue où les alpagas sont libres de se promener. Emmenez des alpagas en randonnées à travers la campagne de Cordoue, déconnectez-vous du monde extérieur et découvrez ces animaux sympathiques.

 Les bains de boue en Espagne

La boue de nombreuses régions côtières espagnoles est connue pour ses propriétés thérapeutiques, antioxidantes et anti-inflammatoires. Par ailleurs, elle pourrait stimuler la production de collagène, améliorer la circulation, éliminer les toxines, soulager les tensions musculaires et améliorer le teint. De plus, cette alternative bien-être est gratuite. Il suffit de vous rendre aux bons endroits, d'appliquer la boue sur votre peau et de la laisser sécher avant de la retirer pour révéler une peau douce et souple. 

Si vous louez une résidence de vacances à MurcieLas Charcas de Lo Pagan abrite probablement les plus célèbres bains de boue d'Espagne, ainsi une des plus grandes aires d'hébergement plein air d'Europe. Sa boue grisâtre attire des milliers de visiteurs chaque année grâce à ses propriétés curatives, supposées soulager les problèmes dermatologiques comme le psoriasis, les douleurs articulaires et musculaires, comme fournir des effets exfoliants qui rendent la peau douce. Faisant partie du Parc régional de San Pedro del Pinatar, se baigner dans la boue est gratuit dans le lac salé Mar Menor, descendez juste les escaliers et prélassez-vous dans cette argile aux propriétés médicinales. 

Si vous séjournez à Cadix, visitez la Playa Bolonia - une plage vierge composée d'un spectaculaire système de dune, des kilomètres de sable doux et de rochers où les bains de boue se sont formés. La boue est la conséquence naturelle de l'eau de mer mélangée aux rochers d'ardoise qui a produit cette boue riche en sels minéraux, magnésium, cuivre, zinc et silicone. Ces propriétés combinées peuvent éliminer les toxines, réduire l'excès de sébum sur la peau, améliorer la circulation et promouvoir naturellement la production de collagène. Ces bains sont un peu plus difficile d'accès que ceux de Mar Menor, car la boue est seulement accessible en marée basse et il faut un peu marcher pour arriver aux rochers. 

Les Îles Baléares possèdent aussi divers endroits qui permettent de bénéficier des bains naturels de boue. Si vous louez une maison de vacances à Ibiza, rendez-vous aux falaises argileuses de la Playa de Aigües Blanques situées sur le côté orientale de l'île dans un centre touristique populaire, Santa Eulalia. Humidifiez simplement les parois des falaises et appliquez le mélange directement sur votre peau. Sur la Playa Es Bol Nou, à Sant Josep, Ibiza, vous trouverez une crique tranquille avec de l'argile rouge. De nombreux locaux la fréquentent pour jouir des propriétés exfoliantes et vivifiantes de cette argile mélangée à de l'eau de mer, qui une fois formée en pâte de boue, est appliquée sur tout le corps. Cette concoction particulière est supposée soulager des piqûres de moustiques comme guérir d'autres affections cutanées. 

La Playa Roja sur la côte nord de Minorque est une jolie crique où le sable est presque totalement rouge. De nombreux visiteurs fabriquent le propre exfoliant en mixant de l'eau de mer avec le sable rouge pour ensuite l'appliquer sur tout le corps. Lorsqu'il sèche, vous risquez de ressembler à un ancien meuble en chêne, mais le résultat de retrouver sa peau bien nettoyée une fois lavée en vaut bien la peine. 

Suggestions de lecture:

Les sources thermales en Espagne

Les sources thermales ont été utilisées à des fins religieuses par des nombreuses cultures à travers l'histoire. Les sources naturelles symbolisent la purification et le renouvellement, tout deux associés à la spiritualité. Depuis les profondeurs du sol jaillissent les eaux brûlantes, riches en minéraux qui forment les sources thermales naturelles dans toute l'Espagne.   

De nos jours, ces bassins naturels sont moins assimilés aux rites religieux qu'aux uniques minéraux qu'ils possèdent, supposés guérir toute sorte de maux comme les rhumatismes et les problèmes gastro-intestinaux, en plus d'accélérer le métabolisme, de soulager les tensions musculaires et du stress, d'éliminer les toxines et de traiter les affections cutanées.

Ourense en Galicie est considérée comme la capitale thermale espagnole avec ses nombreuses sources le long du fleuve Miño. Quelques-unes sont privées mais d'autres sont ouvertes au public. Pozas Muiño de Veiga est une source thermale plein air gratuite avec des températures de 65-70°C. Nichée dans un magnifique paysage verdoyant, on dit que l'eau de ces bassins traite les affections cutanées comme la dermatite et l'eczéma. Cet endroit accueille volontiers les familles, mais aussi les couples à la recherche de détente. 

Les spas thermaux de Outariz sont séparées en deux par un pont. Les sources de Pozas de Outariz et Burgas de Canedo sont toute les deux entourées de beaux jardins et sont ouvertes au public. Les deux offrent un bassin d'eau froide et trois bassins d'eau chaude à 60°C. Ces eaux pourraient soulager les symptômes des personnes souffrant de rhumatisme et d'arthrite.

Les pouvoirs curatifs des eaux de Fuente O Tinteiro, aussi situées à Ourense sont reconnus depuis de nombreuses années. Jaillissant à 43°C, elles sont connues pour traiter les cicatrices, les affections buccales, l'acné, l'eczéma atopique et divers ulcères.

À juste vingt minutes de votre location de vacances à Grenade, vous trouverez les bains thermaux de Las Pozas Termales de Santa Fe. Avec des températures naturelles entre 38 et 43°C, les bassins sont des lieux uniques entourés d'oliviers et des pins. Ces eaux sulfatées sont riches en minéraux et possèdent des propriétés médicinales qui pourraient soigner les maladies musculo-squelettiques, les rhumatismes et les affections cutanées.  

Aussi dans la province de Grenade, se trouve le bassin thermal Zújar. Localisé entre le mont Jabalcón et le barrage Negratín, on peut y accéder librement. Les sources thermales de ce bassin proviennent de la montagne du Cerro Jabalcón et peuvent atteindre les 40°C, jaillissant à la surface à travers les fractures souterraines. L'eau, d'un bleu turquoise, est un mélange thérapeutique de sulfates et des minéraux. Les vestiges d'anciens thermes romains reposent sous l'eau. L'utilisation de ces sources thermales est répertoriée depuis plus de 2000 ans.     

Les bains thermaux d'Alhama sont parmi les plus anciens d'Andalousie car ils représentaient un élément marquant dans le royaume Nasrid de Grenade. Ces thermes jouaient un rôle important dans la culture maure et l'on peut encore apercevoir les vestiges d'anciennes salles de bain surmontées de leurs emblématiques dômes dans le spa près des bassins gratuits. L'eau y coule à 40°C et de nombreux visiteurs locaux les fréquentent quotidiennement pour profiter de leurs vertus médicinales. 

Les bains thermaux de las Pozas de Arnedillo sont situés dans la région de La Rioja, sur les rives de la rivière Cidacos. Ces bassins sont gratuits pour le public toute l'année, jour et nuit. Il y a trois bassins, chacun a une température différente. Le premier avoisine les 52°C et lorsque l'eau s'écoule dans les deux autres bassins, elles se rafraîchit. On dit que son eau traite les personnes souffrant d'affections cutanées comme la dermatite et le psoriasis et que la chaleur mêlée aux minéraux peut calmer les douleurs osseuses, articulaires et musculaires. 

Randonnées et médiation silencieuses en Espagne

Pourquoi ne pas profiter d'une retraite silencieuse de quelques jours pendant vos vacances en Espagne? La meilleure activité bien-être pour se déconnecter du monde extérieur et de se reconnecter avec soi. Choisissez entre des séjours de 2 à 21 jours, dans des retraites cachées dans le calme des forêts à celles près de la côte.  

Tushita est un centre de méditation avec plus de 20 ans d'expérience, solidement ancré dans la tradition bouddhiste. Située sur les collines vallonnées de Gérone, le forfait cours et retraite est adapté aux besoins de la société et la culture d'aujourd'hui. Si vous recherchez à vous couper complètement du monde numérique, c'est le lieu pour suivre une "désintoxication digitale", car on ne capte ni le téléphone ni internet. Alimenté par énergie solaire, l'électricité est aussi limitée, faisant de cette retraite une véritable expérience hors du monde.   

MasQi Energy House se trouve au coeur rural de la Sierra de Mariola, entre Alicante et Valence. Ils offrent une large gamme d'activités et de thérapies pour aider à se reconnecter avec notre conscience de soi, stimuler les idées et améliorer nos vies grâce à la méditation, la réflexion et les promenades silencieuses dans la nature, tout en pratiquant du yoga et en mangeant sainement. Les nombreux programmes proposés durent entre 2 et 21 jours. 

Secret Garden Personalised Retreats est perchée dans les montagnes de Malaga. Ici, vous pouvez décider de votre propre programme bien-être, y compris une retraite silencieuse de médiation et contemplation. Reposez-vous dans ce lieu tranquille et explorez la magnifique nature environnante, profitez de nager dans les deux rivières qui bordent cette retraite. Échappez-vous juste deux jours avec leur programme "Débranchez" qui a pour objectif de bien dormir, de profiter du silence et de la méditation pour éliminer le stress et d'apporter de la paix et de l'équilibre à votre corps, esprit et vie. 

Sans faire de retraite, il existe aussi la possibilité de vous reconnecter avec vous-même et la nature en effectuant les randonnées conscientes de Walkinginspirit. Des vacances comportant sept jours de marche méditative et spirituelle, en plein conscience. Relâchez-vous, apprenez et adoptez la méditation consciente sur des chemins empruntés par des ours et des loups dans le Parc naturel de Somiedo en Asturies, entouré de forêts et de montagnes d'une beauté à couper le souffle. 

Appartement à L'Ametlla del Mar

  • 2 chambres
  • 6 couchages
  • 1 salle de bain
  • 60 m² de surface habitable
  • 5 m² de terrasse
  • Balcon
  • Ascenseur
  • Climatisation
  • Télévision

Appartement à Los Alcázares

  • 3 chambres
  • 5 couchages
  • 1 salle de bain
  • 90 m² de surface habitable
  • Wifi
  • Terrasse
  • Meubles de terrasse
  • Barbecue
  • Parking
Id : 79483 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
515 - 1 006 €/semaine 74 - 144 €/nuit Montrer les détails

Appartement à Calpe (Playa la Fossa)

  • 2 chambres
  • 4 couchages
  • 1 salle de bain
  • 1 WC
  • 80 m² de surface habitable
  • 21 m² de terrasse
  • Wifi
  • Balcon
  • Parking
Id : 70852 Ajouter aux favoris Retirer Retirer
280 - 630 €/semaine 40 - 90 €/nuit Montrer les détails
X


J'ai lu et accepté la politique de confidentialité
 Gagnez un bon cadeau de 750€ ! 
VacancesEspagne.fr utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour améliorer nos services et vous montrer des publicités adaptées à vos préférences en analysant vos habitudes de navigation. Changez la configuration et obtenez plus d'informations ici