Découvrez les 20 plus jolis villages du nord de l'Espagne

Même si l’Espagne possède de magnifiques villes, les voyageurs qui préfèrent découvrir le pays à travers le charme de ses villages seront enthousiasmés par le nord de l’Espagne. Voici nos favoris! 

Le Pays basque 

  • Fontarrabie 

Ce joyau se trouve juste à la frontière France - Espagne. On aperçoit même la France de l'autre côté de l'estuaire que l'on peut rejoindre grâce à un service de navette maritime.  

Profitez du dépaysement culturel en vous baladant dans le centre historique avec ses maisons typiquement basques et le long de la Calle San Pedro, sa rue commerçante. 

Sa plage (Playa de Hondarribia) est aussi très populaire, surtout en été. Même s'il fait un peu moins chaud que sur la côte méditerranéenne, les températures avoisinent les 25 degrés entre juin et août.

Maisons de style basque, Pays basque

  • Pasai Donibane et Pasai San Pedro

Pasai San Pedro et Pasai Donibane sont deux centres urbains situés à Pasaia, une ville érigée autour de la baie du même nom dans la province de Guipuscoa au Pays basque. Comme d’autres villes de la côte,  Pasaia (Le Passage) était un port important sur la route du commerce maritime. 

Une des attractions du lieu est Albaola, un musée dédié à la construction de navires historiques en bois. Soutenue par l’UNESCO, cette Faktoria met à l'honneur le patrimoine maritime basque.

  • Getaria

Getaria est nichée sur la côte nord de la province de Guipuscoa au Pays basque. C'est un joli petit village de pêcheurs où est né l'explorateur Juan Sebastián Elcano, qui réalisa la première circumnavigation du globe au XVIe siècle.

Même si son origine remonte à l'époque romaine, sa véritable fondation a eu lieu au Moyen-âge, ce qui en fait l'un des plus anciens villages de la région. 

De nos jours, vous pouvez visiter les attractions principales de ce village tranquille, comme le musée du couturier Cristobal Balenciaga, l'église de San Salvador, le port de pêche ou bien vous promener jusqu'au mont San Anton pour apprécier la vue sur le village. 

  • Mutriku

Mutriku est un lieu incontournable si vous louez une maison de vacances au Pays basque. C'est un joli port basque situé dans la province de Biscaye. Les environs ont été habités depuis des milliers d'années, mais la fondation du noyau urbain est validée en 1209 par un édit du roi de Castille Alphonse VIII. 

L'église de San Andres, construite en 1080, est considérée parmi les plus anciennes de la région. Le centre historique est parsemé de bâtiments dignes d'intérêt, dont l'Hôtel de Ville, l'église de Notre-Dame de l'Assomption et une statue de Cosme Damián Churruca, un officier de marine tombé lors de la bataille de Trafalgar.

Baie de Biscay, Pays basque

  • Zarautz

Zarautz est une petite ville côtière que vous pouvez visiter si vous séjournez à Saint-Sébastien, à vingt kilomètres. De nombreuses activités sont proposées, toutefois la plus populaire reste la plage, qui est la plus longue de tout le Pays basque.  

Les amateurs d'art pourront profiter du Photomuseum ou du Musée d'Art et Histoire de Zarautz. Ce dernier est particulièrement intéressant, car il se situe à l'intérieur de la Tour de Zarautz, le plus ancien édifice de la ville.

Comme de nombreuses villes et villages d'Espagne, Zarautz abrite de belles églises, dont l'église paroissiale de Santa Maria la Real et le couvent de Santa Clara.

Les sportifs profiteront des vagues pour surfer, un sport de plus en plus populaire depuis quelques années. 

Cantabria

  • Castro Urdiales

Si vous louez une maison de vacances en Cantabrie, Castro Urdiales est un joli village dans la partie orientale de la province. Situé sur la Baie de Biscay, son port et ses plages magnifiques en font un lieu populaire auprès des touristes.

Sa vieille ville (Puebla Vieja) abrite de nombreux monuments et sites touristiques. Le plus connu reste l'église de Santa María de la Asunción, un édifice de style gothique du XIIIe siècle dont la construction a duré près de deux cents ans.

Un peu plus loin se trouve le château Santa Ana et son phare, d'où la vue sur la ville et la côte vaut le détour.

  • Santillana del Mar

Santillana del Mar est très intéressante. Malgré son nom, Santillana n’est pas au bord de la mer, mais qualifiée comme « le village le plus beau d’Espagne » par  Jean-Paul Sartre. Elle mérite donc d'être visitée!

À ne pas manquer, le Musée national et Centre de recherche d'Altamira, un centre dédié à la grotte d'Altamira, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Immortalisez votre voyage en prenant des photos de sa place principale, la Plaza Mayor de Ramon y Pelayo.

Si vous voyagez avec des enfants, il existe aussi un zoo pour divertir toute la famille pendant quelques heures.

  • Comillas

Comillas est un lieu fascinant. Elle fut la capitale d'Espagne juste un jour le 5 septembre 1881, devenant ainsi membre de ce club exclusif au même rang que Madrid et Tolède.

En effet, Comillas était une destination prisée de la royauté et de la noblesse espagnole, dont témoignent ses belles demeures. Jetez un coup d'oeil aux blasons pour voir quelles familles prestigieuses ont logé dans ces palais qu'ils appelaient "maison". 

 Le lieu est aussi populaire auprès des touristes, grâce à ses magnifiques paysages avoisinants et ses attractions, dont Le Caprice d'Antoni Gaudí, le Palacio de Sobrellano (un palais musée), la plage et la fameuse Université pontificale de Comillas.

Paysage balnéaire en Cantabrie

  • Cicera

Cicera est un tout petit village à Peñarrubia, Cantabrie. Si votre souhait est de vivre l'Espagne rurale, alors il faut vous y rendre. 

Même si l'attraction du village est son église, Cicera est connu pour ses randonnées. Dirigez-vous dans n'importe quelle direction et vous trouverez de magnifiques sentiers qui vous mèneront vers des sites panoramiques dotés de vues imprenables sur les vallées.   

  • San Vicente de la Barquera

San Vincente de la Barquera est un village situé en plein milieu du Parc Naturel de Oyambre. Bien sûr, le village est à visiter, mais le parc reste l'attraction principale. 

Ce parc naturel couvre 196 hectares parcourus d'excellents sentiers. Vous pouvez vous balader au bord de mer, sur les montagnes, ou le long des rivières. Outre les randonnées individuelles, les familles peuvent visiter des galeries ou participer à des ateliers. 

Cette municipalité possède un centre historique avec des monuments comme l’église de Santa Maria de los Angeles, le Château du Roi et les plages d´Oyambre.

Asturias

  • Llanes

Llanes s'étire le long de la Costa Verde asturienne. Traditionnellement tourné vers la pêche, cet héritage se manifeste sur les monuments et les traditions du village, dont l'emblématique statue de la Femme du Pêcheur face à la mer en attendant le retour de son époux.  

De nombreux jolis petits bateaux habitent le port, qui est proche des plages et des attractions du village. 

Une partie de la muraille du XIIIe siècle est encore debout, de même que la Tour de Llanes, qui vaut une visite. Les autres sites dignes d'intérêt sont la Basilique de Santa Maria del Conceyu du XIIe siècle et l'Ermita de la Virgen de la Guía, une église située un peu en dehors du village.

  • Cudillero

Ce village est régulièrement mentionné pour sa beauté. En voyant les photos, nous comprenons pourquoi. Il serait toutefois plus judicieux de le voir de ses propres yeux!

Vous pourriez probablement passer vos journées à l'admirer, mais que cela ne vous empêche pas de visiter les alentours. Par exemple, sur la côte, le Cabo Vidio paré de son phare devrait être sur votre liste de choses à voir. 

Si vous empruntez le Chemin du Nord de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous aurez la chance de passer par Cudillero. Alors, saisissez l'occasion d'y séjourner quelque temps.

Cudillero, Asturies

  • Luarca

Luarca est une autre étape du Chemin du Nord de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village de pêcheurs sur le littoral asturien est connu pour son architecture, sa gastronomie et ses quelques attractions touristiques. 

Parmi les attractions les plus prisées, mentionnons son port de pêche, le Palais du Marquis de Ferrera et son phare. Le populaire Musée d'histoire naturelle dédié aux calamars géants a dû malheureusement fermer à la suite de tempêtes, mais devrait rouvrir prochainement. 

Si vous allez à Luarca, pensez à vous rendre aux jardins au-dessus du port. À quelques minutes à pied, ils offrent une vue imprenable sur le village. 

  • Covadonga

Si vous décidez de voyager en Asturies, Covadonga et ses lacs méritent une visite. Covadonga se trouve aux portes du Parc national des Pics d'Europe, ce qui en fait une destination idéale pour les randonneurs et les marcheurs.

Sur place, les panoramas sur la nature environnante sont fantastiques. Vous pouvez aussi visiter le sanctuaire religieux, la grotte de Covadonga et sa basilique et quelques magnifiques églises. 

Le lieu est aussi célèbre pour une première victoire espagnole contre les Maures lors de la Reconquista, qui ne s'achèvera que sept siècles plus tard. 

  • Ribadesella

Ribadesella sur la mer Cantabrique est l'un des plus charmants villages des Asturies. C'est aussi le village natal de la reine Letizia d'Espagne, l'épouse du roi Felipe VI.

Là, vous pouvez vous balader dans son joli centre historique, admirer l'église ou aller au bord de la mer.

Dans les environs, la grotte de Tito Bustillo fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO avec son art rupestre vieux de 30'000 ans!

Si vous êtes un gastronome, vous devriez considérer une visite à Ribadesella pendant son festival du poisson ou du fromage, deux événements hautement gustatifs sur le calendrier du village. 

Ribadesella, Asturies

Galicia

  • Sobrado

Sobrado, aussi connu sous le nom de Sobrado dos Monxes en galicien, est un village enchanteur de la province de La Corogne en Galice. Son monastère trappiste en fait sa renommée, ainsi que le lagon artificiel creusé à proximité par les moines pour l'irrigation.

C'est aussi une destination pour les amoureux de la nature, avec de belles forêts de chênes aux alentours et dans le village voisin, Portacal, le deuxième plus vieil arbre de la région.

  • Combarro

Combarro est un plaisant village de pêcheurs à Poio, en Galice. Sa popularité n'a cessé d'augmenter ces dernières années, ce qui n'a rien de surprenant vu son charme. 

Les visiteurs apprécient sa beauté, rehaussée d'une particularité, les hórreos, des greniers à grain en bois ou en pierre construits sur pilotis pour dissuader les rongeurs. 

Vous pouvez aussi visiter l'Igrexa de San Roque, l'église paroissiale du centre, ou tout simplement vous baladez autour du port de Combarro.

  • Monforte de Lemos

Monforte est un peu plus important qu'un village, mais il serait dommage de ne pas l'inclure sur cette liste. Après tout, c'est un lieu adorable avec une population de moins de 20'000 âmes.

Si vous aimez les trains ou si vous voyagez avec des enfants, le Museo del Ferrocarril de Galicia est un excellent musée des chemins de fer avec une précieuse collection de locomotive.

Pour les amateurs d'histoire, vous pouvez cheminer le long des parties médiévales de la ville, ou visiter quelques-unes des églises qui furent construites entre le XIVe et le XVIIe siècles. 

Le Chemin de Saint-Jacques

  • O Cebreiro

O Cebreiro est une halte pittoresque sur le Chemin de Compostelle. Ainsi, en juillet-août, les auberges, hôtels et restaurants de ce village habituellement calme sont pris d'assaut par les pèlerins. 

Se situant à 1'300 mètres au-dessus du niveau de la mer, y arriver mérite une bonne marche, sur des routes qui sont parfois couvertes de neige et de glace en hiver.

Mais ce village de magnifiques maisons en pierres rondes et toits de chaume est vraiment typique. Un Parc ethnographique gratuit vous apprendra plus sur le mode de vie rurale.   

  • Ribadavia

Ribadavia est un délicieux village des rives du fleuve Miño en Galice, dans la province d'Ourense. Son Musée ethnologique vous apprendra plus sur la culture et la société locale. Vous pourrez ensuite visiter les vestiges de son château du XIVe siècle.  

Si vous aimez le bon vin, alors ne manquez pas la visite gratuite du Musée do Viño de Galicia. Vous apprendrez comment le vin est fabriqué, notamment son cru local, le Ribeiro, la plus ancienne appellation d'origine contrôlée de Galice.

En conclusion

Même si la plupart des touristes se rendent en Catalogne, aux Baléares, aux Canaries, en Andalousie, à Valence ou à Madrid, le nord de l'Espagne propose aussi un large éventail de choses à voir et à faire.

Le Pays basque, les Asturies, la Cantabrie et la Galice sont des régions uniques, qui partagent toutefois un climat, une histoire, une culture, une géographie et une gastronomie qui peuvent légèrement varier d'un endroit à un autre.

Où irez-vous en premier?

Nos suggestions d'articles pour vous...