Empuriabrava, la Venise d'Espagne

Empuriabrava, une luxueuse station balnéaire de la Costa Brava, appartient à la commune de Castello d’Empuries – Empuriabrava. La région se caractérise par de jolis villages médiévaux bien conservés, de belles plages de sable fin et doré et un intéressant patrimoine historique qui vaut la peine d’être découvert. C’est dans la localité même d’Empuriabrava que nous rencontrerons les principaux sites d’intérêt de la région, notamment ses 25 kilomètres de canaux navigables qui la convertissent en la plus importante aire marine résidentielle de toute l’Europe. Pour cette raison, Empuriabrava est souvent comparée à Venise et lui vaut le surnom de la Venise d’Espagne !

Partons à la découverte des meilleures activités que vous pourrez réaliser dans cette Venise espagnole, alors que vous profiterez du plaisir et du confort de l’une de nos villas de vacances à Empuriabrava et que vous serez ébloui par la variété et la qualité de l’offre culturelle et touristique de cette région.

Naviguez sur les canaux d'Empuriabrava

Empuriabrava est mondialement connue comme la ville des "Jeux de vent", une compétition qui met à l’épreuve l’adresse des participants pour voler dans des tunnels à vent. En même temps, ses curieux canaux navigables lui confèrent un charme qui n’a rien à envier à la belle Venise italienne. La ville se distingue par son luxe et son aspect moderne, dont l’origine remonte à 1968 lorsqu’un groupe d’habitants virent l’opportunité de transformer les marécages existants en une jolie zone résidentielle. De la sorte, et avec la promesse d’avoir un bateau amarré à la porte de chaque maison, il a été possible d’édifier la ville avec de grandes villas et toute type de confort. Tous les étés, Empuriabrava accueille près de 80 000 personnes disposées à vivre une expérience unique de rêve en se logeant dans l’une des luxueuses maisons de vacances de la ville.

Canaux d'Empuriabrava, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Lors de notre visite, nous aurons la possibilité de parcourir les 25 kilomètres de canaux d’Empuriabrava et ses 500 hectares de terrain en louant une embarcation qui nous permettra de naviguer librement dans toute la ville.

Les plages du littoral d’Empuriabrava sont une autre motivation pour aller passer quelques jours de vacances dans cette belle station balnéaire méditerranéenne. Il y a deux grandes plages décorées du pavillon bleu (les plages d’Empuriabrava et de la Rubina) qui, en outre, se trouvent à proximité d’une zone de grande valeur naturelle : les marais d’Aiguamolls de l’Empordà et le Parc Naturel du Cap de Creus.

Visitez les surprenants lacs d'Aiguamolls de l’Empordà

Lacs d'Aiguamolls de l’Empordà, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

En Espagne, il y a un grand nombre de fêtes et d’événements que nous devrions découvrir du fait de leur intérêt. Cependant, si vous recherchez plutôt le calme et la tranquillité, une possibilité très recommandable est de passer une journée dans le Parc Naturel d’Aiguamolls de l’Empordà qui comprend un ensemble de lacs et de marais parmi les plus importants de la Catalogne. Son écosystème est protégé par la loi et il a été déclaré Parc Naturel National en 1986.

Il est possible de visiter ce parc en une journée. Ses nombreux itinéraires de randonnée sont adaptés aussi bien aux adultes qu’aux plus petits et permettent de profiter d’une journée différente dans la nature et d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux, certaines assez rares.

Lacs d'Aiguamolls de l’Empordà, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Pour éviter d’abîmer cet écosystème fragile et immense, il est demandé de ne pas sortir des itinéraires officiels. À travers tout ce parc, vous rencontrerez des miradors et des cabanes en bois depuis lesquels vous pourrez observer les oiseaux avec des jumelles sans être vus et sans les déranger.

Par ailleurs, à votre arrivée, il est recommandé d’aller au bâtiment où se trouve l’accueil, El Cortalet, et d'y prendre une carte de la zone avec tous les itinéraires de randonnée disponibles. Vous y trouverez aussi des informations sur les différents éléments naturels qui composent le parc : les champs inondés, les canaux, les plages et les petites lagunes.

Louez un vélo et faites le Camino Natural del Río Muga

Empuriabrava, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Le Camino Natural del Río Muga (Chemin Naturel de la Rivière Muga) est un itinéraire de 40 kilomètres qui peut être fait à vélo et qui suit le cours naturel de cette rivière. Le chemin commence à la plage d’Empuriabrava, il traverse divers paysages naturels, comme le Parc Naturel d’Aiguamolls de l’Empordà ou les Salines de la région, et termine à Sant Llorenç de la Muga.

Cette promenade à vélo est une merveilleuse façon de découvrir la grande variété de paysages d’Empuriabrava, tout en faisant un peu de sport. En outre, vous êtes sûr de ne pas vous perdre car il suffit de suivre le cours de la rivière qui vous fera connaître les différentes localités à qui elle a donné la vie. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un dans les boutiques Ampuria Car ou Bike Shop, toutes deux situées dans la rue Requesens. Le prix d’un VTT pour une journée est accessible (autour de 12 €).

Participez au Festival Médiéval “Tierra de Trovadores”

Le Festival Médiéval "Tierra de Trovadores" (Terre de Troubadours) est un festival emblématique de la région qui cherche à faire revivre l’ambiance de la capitale médiévale du Comté d’Ampurias, situé aujourd’hui à Castelló d’Empúries. Ainsi, durant les festivités, des traditions médiévales nous permettant d’imaginer comment était la vie à cette époque sont organisées, telles que des tournois, des spectacles de musique et de danse, des marchés artisanaux…

Cette année, le festival aura lieu entre le 8 et le 10 septembre et sera marqué par un événement spécial puisqu’il célébrera les 700 ans de la fondation du Convento de Sant Domènec de Castelló d’Empuries. Si vous voyagez avec des enfants, Empuriabrava est une destination idéale car elle offre une grande quantité d’événements et d’activités dédiés spécifiquement aux familles.

Découvrez la plus impressionnante architecture gothique catalane

Le tourisme religieux en Espagne ne se résume pas seulement à la célèbre Semaine Sainte de Pâques. À côté d’Empuriabrava, sur la Plaça Mossèn Cinto Verdaguer, vous rencontrerez une imposante église gothique, appelée Basílica de Santa María de Castelló, dont la visite est obligatoire. En effet, elle représente l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique de la Catalogne. Sa construction a commencé au XIIIème siècle et de ses murs émane un profond mystère, obscure et imposant, qui nous transporte dans un voyage spirituel dès notre entrée dans ce bâtiment.

Depuis son origine, la structure de la basilique a évolué au fil des siècles jusqu'à être terminée au XVème siècle avec la construction de son iconique façade en marbre. À l’intérieur, nous découvrirons tous les éléments typiques d’un monument religieux de cette caractéristique, qui servait de centre spirituel aux habitants de toute la région : des fonts baptismaux de style roman, un merveilleux autel albâtre du XVème siècle, deux sarcophages des ducs locaux, des vitraux colorés de style gothique et d’autres éléments tout aussi fascinants.

Dans la basilique même, visitez aussi le Musée Paroissial où sont exposées de jolies pièces liturgiques, telles que des statues iconiques, des objets de cérémonies en or et en argent et d’autres ornements et pièces archéologiques qui appartiennent à l’histoire de la basilique.

Autres sites d'intérêt

Monastère de San Pere de Rodes, Costa Brava - Catalogne (Espagne)

Patrimoine historique

  • L’une des zones archéologiques parmi les plus importantes de la région est la Gran Casa (la Grande Maison), au Portal Nou. Dans ce quartier, vous trouverez plusieurs maisons bourgeoises du haut Moyen Âge. Il offre ainsi d’excellents exemples d’architecture gothique catalane des XIV et XVèmes siècles.

Châteaux

  • Visitez aussi la Torre Carlina dans la rue Calle Calciners, une forteresse du XIXème siècle construite par le Regimiento de Toledo (Régiment de Tolède) dans le but de défendre la région des attaques externes. Cette tour a été particulièrement importante lors de l’invasion qui a eu lieu en 1874, connue comme “Fuego de Castelló”.

Monuments médiévaux

  • À côté de la Basilique de Santa María de Castelló, il y a un pont médiéval appelé Pont Vella qui mérite un petit détour. Il date du XIVème siècle et, à l’origine, il s’appelait Pont Nuevo (Pont Nouveau), puisque cette infrastructure était d'une grande importance à l’époque, permettant d’améliorer considérablement la mobilité et les communications dans la région. En raison de l’action du climat et des constantes guerres qui ont eu lieu au fil des siècles, ce pont a été réparé et rénové à plusieurs reprises jusqu’à arriver à sa situation actuelle.

Empuriabrava est une station balnéaire idéale pour satisfaire les goûts de tout un chacun. Venez y découvrir ses charmes et ses alentours pendant vos prochaines vacances sur la Costa Brava. Pour votre logement, trouvez la villa de vacances en Gérone qui s’adapte le mieux à vos besoins pour un séjour confortable avec toute la famille.