El Hierro – Escapade dans la nature des îles Canaries

À l’époque où les gens pensaient que la Terre était plate, El Hierro semblait être le dernier point vers l'ouest où l'on pouvait naviguer sans tomber en dehors de la planète.

De nos jours, voyager à cette île verte des Canaries est beaucoup plus facile. La plupart des personnes qui visitent El Hierro sont des voyageurs indépendants qui planifient et organisent leurs vacances eux-mêmes. Beaucoup d'entre eux choisissent de prendre une location à Tenerife ou dans une autre île de l’archipel des Canaries et prévoient une excursion d'une journée à El Hierro au cours de leur séjour.

En quelques années, la réputation d’El Hierro s’est largement répandue auprès des amoureux de la nature comme une destination privilégiée. La richesse de la nature, abondante et verte, est restée relativement intacte, contrairement à celle des îles voisines plus connues. Le paradis d’El Hierro réside en sa beauté naturelle et la tranquillité qu’elle dégage et offre aux vacanciers.

Amoureux de la nature, El Hierro doit être votre destination !

Une île des Canaries différente

El Hierro, îles Canaries (Espagne)

El Hierro est la plus petite île des Canaries et seules 10 000 personnes ont le privilège d'appeler ce lieu étonnant maison. La beauté des paysages de l'île n’a pas été détruite par les hôtels et les plages artificielles. El Hierro offre aux voyageurs la possibilité d'entrer en contact avec la nature tout en voyageant à travers ses paysages magnifiques, des villages endormis et des forêts fascinantes.

Le vrai charme d’El Hierro réside en sa nature tout à fait unique. Sur cette petite île de 270 km2, les changements météorologiques peuvent être rapides, passant d’une forte tempête à un ciel clair en quelques minutes seulement.

El Hierro dispose également d'un monde sous-marin exceptionnel et d'un océan plein de secrets. Beaucoup de plongeurs vont y découvrir la vie marine unique qu'elle offre.

Île autosuffisante en énergie

El Hierro, îles Canaries (Espagne)

L'exubérante nature est extrêmement précieuse pour les habitants d’El Hierro. L'île a un objectif très ambitieux : celui d’atteindre une souveraineté énergétique totale en créant suffisamment d'énergie pour répondre aux exigences de l'île et qui passe par l'utilisation de ses sources d'énergie renouvelable. De la sorte, El Hierro a ouvert une nouvelle centrale hydro-éolienne en 2015 qui produit déjà plus de la moitié de l'énergie nécessaire à l'île.

Un autre objectif est de n'utiliser que des voitures électriques pour respecter au mieux l'environnement. C’est pourquoi, vous trouverez des bornes de recharge presque partout sur l’île, même dans les endroits les plus insoupçonnables.

Ces projets de développement durable ont eu lieu dans le monde entier et l'image écologique d’El Hierro est exemplaire et a pour but d'attirer des touristes et des scientifiques sur l'île. Le respect de l'environnement à El Hierro a d'ailleurs permis à l'île d'être déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO.

El Hierro pourrait donc bien être la plus verte des îles dans le monde.

Les différentes facettes d'El Hierro

Vallée de La Frontera, El Hierro - îles Canaries (Espagne)

Les paysages d'El Hierro changent constamment. Le vert feuillage, les luxuriantes forêts brumeuses, les vallées fertiles, les sombres paysages volcaniques et les vues imprenables sur l'océan Atlantique d’un bleu intense ont tout pour émerveiller l'âme du voyageur.

Par contre, il est conseillé de louer une voiture à El Hierro afin d'atteindre les endroits les plus fascinants de l'île.

El Hierro, îles Canaries (Espagne)

La côte ouest d’El Hierro est la zone la plus déserte et la moins peuplée. Il est recommandé de conduire le long de la petite route sinueuse qui va d’El Pinar jusqu’à la ville de La Frontera, en passant par le joli village de Sabinosa. En chemin, vous pourrez admirer d’incroyables paysages. Par contre, n'oubliez pas de vérifier les conditions de la route avant votre départ, parce qu’elle peut parfois être fermée en raison de glissements de terrain.

Vallée de La Frontera, El Hierro - îles Canaries (Espagne)

Il n’y a presque pas de plages à El Hierro, mais vous pourrez profiter d’une expérience de baignade tout à fait différente lorsque vous plongerez dans l'une des piscines naturelles de l'île. Vous trouverez aussi de nombreuses aires de loisirs avec des tables de pique-nique et des barbecues. La plupart possède des escaliers artificiels pour accéder à la mer et permettre de se rafraîchir dans les eaux cristallines et chaudes qui invitent à la baignade.

Si vous préférez séjourner sur une île des Canaries avec quelques-unes des plus belles plages d’Espagne, n’hésitez pas à regarder notre sélection de location d’appartement de vacances à Fuerteventura. Réputée pour ses plages de toute beauté, cette île offre une base idéale pour vos vacances dans les Canaries et il est très facile de se rendre à El Hierro depuis Fuerteventura.

Les plus belles piscines naturelles à El Hierro sont Charco Azul et La Maceta, toutes deux situées à La Frontera. Vous avez aussi celles de Pozo de Calcosas qui se trouve à la pointe nord de l'île.

Piscines naturelles du Pozo de Calcosas, El Hierro - îles Canaries (Espagne)

Volcan sous-marin

Une autre raison pour laquelle El Hierro attire l'attention internationale est pour ses incroyables secrets cachés sous les eaux bleues de l'île. Il y a un volcan sous-marin qui se trouve dans les profondeurs juste en face du petit port de pêche de La Restinga.

En 2011, les 600 habitants de ce village ont été évacués lorsque le cratère a commencé à cracher d’énormes quantités de gaz dans l'air après un séisme de 4,3 de magnitude sur l’échelle de Richter.

Village de La Restinga, El Hierro - îles Canaries (Espagne)

Les gaz volcaniques ont donné à la mer une couleur bleue et des bulles de magma ont pu être aperçues juste en face du petit village de pêcheurs. Le volcan se rapproche du niveau de la mer jour après jour et, actuellement, la pointe se trouve à seulement 70 mètres de la surface.

Comment y aller...

Les plages, El Hierro - îles Canaries (Espagne)

Vous pouvez accéder à El Hierro depuis les îles voisines de Tenerife, La Gomera et Grande Canarie. Il existe des vols et des ferries qui vont régulièrement à l'île et les prix des avions et des bateaux sont assez semblables.

Les îles Canaries ont leur propre compagnie aérienne - Binter - et il y a des vols quotidiens de Tenerife et de Grande Canarie à El Hierro. La compagnie aérienne vend également des vols vers El Hierro depuis d'autres îles des Canaries, mais il y aura toujours une escale à Tenerife ou à Grande Canarie.

Si vous choisissez de rester sur l'une des autres îles des Canaries et de faire une escapade d’une journée à El Hierro, vous pourriez alors prendre une location de vacances à Grande Canarie ou encore une location de vacances à Lanzarote qui est l'île la plus éloignée des Canaries, mais qui a beaucoup à offrir.

Une option plus lente, mais confortable, est de se rendre à El Hierro en ferry. Naviera Armas se rend à El Hierro six fois par semaine à partir de Los Cristianos (Tenerife). La même compagnie relie El Hierro avec l'île de La Gomera.

Carte d'El Hierro