Sentez-vous comme une star du Barça en visitant le Camp Nou

Le Camp Nou est le stade du FC Barcelone, également connu comme le Barça. Il peut accueillir plus de 99 000 personnes, ce qui en fait le plus grand stade d’Espagne et l'un des plus grands stades du monde. Il a également reçu 5 étoiles de la part de l’UEFA, ce qui lui permet de pouvoir recevoir de grands événements comme la finale de la Ligue des Champions.

Camp Nou, stade du FC Barcelone - Catalogne (Espagne)  ©FC Barcelona

Outre son stade, le Barça est surtout un club légendaire qui a remporté de nombreuses victoires dans toutes les compétitions. D’ailleurs, le FC Barcelone est le club le plus titré du XXIème siècle.

Bref, le Camp Nou et le musée du FC Barcelona sont une expérience unique à vivre absolument si vous visitez Barcelone.

Histoire et palmarès

Le Fútbol Club Barcelona, ou Barça, a été fondé en 1899 par Joan Gamper, un expert comptable d’origine suisse expatrié à Barcelone et amateur de football. À cette époque-là, le football, qui est un sport d’origine britannique, n’était pas très répandu en Espagne. C’est pourquoi, Gamper décida de créer un club ouvert à tout le monde pour divulguer ce sport, ainsi que les valeurs démocratiques à travers celui-ci. 

Une équipe fut formée et était alors composée d'une moitié de Catalans et l'autre moitié de joueurs étrangers, notamment des Anglais, des Suisses et des Allemands. Les célèbres couleurs "Azulgrana" (bleu et grenat) du maillot sont alors adoptées.

Entre 1899 et 1925, Joan Gamper est la référence du club, d’abord comme joueur puis comme président jusqu’en 1925 date à laquelle il doit abandonner la présidence du club sous la pression des autorités espagnoles. Toutefois, le Barça connaît une période faste de victoires et de titres. Ainsi, au départ de son fondateur emblématique, le FC Barcelone compte six Coupes du Roi et onze titres de champion de Catalogne à son palmarès, et s'apprête à connaître un véritable âge d'or en commençant par remporter la première édition du Championnat d’Espagne de Football en 1929.

Les années trente sont marquées par une instabilité politique avec la guerre civile espagnole puis l’instauration de la dictature du général Franco, ajoutées à une crise économique qui ont inévitablement touché le FC Barcelone qui va connaître un déclin sur le plan financier, social avec une grande perte du nombre d’abonnés et sportif.

Au cours des années quarante, le Barça remonte la pente et retrouve le chemin du succès. C’est ainsi qu’il gagne la Liga de 1945. Quand le FC Barcelone fête ses 50 ans en 1949, il compte 24 893 adhérents et a remporté vingt et un championnats de Catalogne, neuf Coupes d'Espagne et quatre Ligas.

Le 24 septembre 1957, le Barça quitte le stade des Corts, surnommé le Camp Vell ("Vieux stade" en catalan), et inaugure le Camp Nou, l’actuel stade du FC Barcelone qui a une capacité d’accueil de 93 053 personnes.

Camp Nou, stade du FC Barcelone - Catalogne (Espagne)  ©FC Barcelona

Dès lors, une lutte sportive pour la conquête des titres s’installe entre le Barça et le Real Madrid, les deux plus importants clubs d’Espagne. Cette lutte s’étend également au plan politique, le Real Madrid représentant l’état franquiste alors que le Barça symbolise le siège du catalanisme. C’est ainsi qu’en 1968, Narcís de Carreras, président nouvellement élu, prononce pour la première fois l’actuel slogan du Club "El Barça es més que un club" ("Le Barça est plus qu'un club") en référence à l'identité catalane dont le club s'impose en porte-drapeau.

Le “Clasico”, qui oppose le Barça et le Real Madrid, devient un match de référence que personne ne souhaite manquer, aujourd’hui encore.

Actuellement, le FC Barcelone est le club le plus titré d'Espagne avec 22 titres de championnat, 26 Coupes d'Espagne, 11 Supercoupes d'Espagne, 2 Coupes de la Ligue et 3 Coupes Eva Duarte, ce qui fait un total de 64 trophées.  

Le FC Barcelone est aussi la seule équipe dans l'histoire à avoir obtenu le sextuplé ChampionnatCoupe d'EspagneLigue des championsSupercoupe d'EspagneSupercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs sous la direction de l’entraîneur Josep Guardiola, en 2009. Il est également le seul club espagnol à avoir gagné la même année le triplé Championnat, Coupe du Roi et Ligue des champions. 

Visite

Le stade du Camp Nou et le musée du FC Barcelone peuvent être visités. La visite, intitulée "Tour Camp Nou Experience" vous fera vivre l'émotion de ce club légendaire qui a vu passer les plus grandes stars du football mondial.

La visite comprend d'abord le musée du FC Barcelone où vous pourrez contempler les coupes de 22 Ligas et 4 Coupes des Champions, son histoire avec les tables et murs interactifs et les différents ballons gagnés, notamment par Messi.

Musée du FC Barcelone (Barça) - Catalogne (Espagne)  ©FC Barcelona

Ensuite, vous découvrirez la salle de presse où les joueurs et entraîneurs font leurs déclarations, avant de visiter les vestiaires de l'équipe visiteur. Puis, vous descendrez au tunnel des vestiaires et accéderez au terrain de jeu. Vous remonterez alors à travers les tribunes en passant par les cabines de presse d'où sont réalisés les commentaires des matchs. Enfin, la visite se terminera par une grande salle avec des écrans géants et des écrans tactiles qui remémorent de grandes scènes et moments importants de l'histoire du Barça.

Salle multimédia du musée du FC Barcelone (Barça) - Catalogne (Espagne)  ©FC Barcelona

Informations pratiques

La visite du Camp Nou est très populaire et des milliers de personnes la font chaque jour. C'est pourquoi, il est recommandé d'acheter à l'avance son entrée pour éviter les longues et interminables files d'attente.

  • Prix

L'entrée générale : 23 € par personne (visite du Musée et du Camp Nou). 

Les jeunes (de 6 à 13 ans), les plus de 70 ans, les étudiants et les familles nombreuses : 17 €.

Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

Il existe aussi un service de guide ou d'audioguide. Veuillez consulter les tarifs sur le site.

  • Horaires

La durée de la visite est d'1h30.

Le Tour est ouvert tous les jours de l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

Il n’est pas nécessaire de réserver un jour et une heure précises, les tickets étant valables toute l’année. 

Les jours de match de Championnat et de la Coupe du Roi, le Tour sera fermé toute la journée. Il ne sera possible de visiter que le Musée (Salle de Trophées, Histoire, Espace Messi, Trophées de Sections) et une vue panoramique du stade jusqu’à 3 h avant le début du match.

Les jours de match de Champions League, la veille et le jour même du match, le Tour sera fermé. Il ne sera possible de visiter que le Musée (Salle de Trophées, Histoire, Espace Messi, Trophées de Sections) et une vue panoramique du stade jusqu’à 15h. 

Avant de réaliser la visite, veuillez vérifier les horaires dans la section d’avertissements, étant donné que des modifications non prévues à cause d’entraînements ou de différents évènements peuvent avoir lieu.

  • Comment arriver

Adresse : C/ Arístides Mallol, nº 12 - 08028 Barcelone

Téléphone : 902 1899 00. De 9h00 à 21h00 (du lundi au dimanche)

 

Un remerciement spécial au FC Barcelone pour nous avoir donné ces photos.