Santander 2014, plus qu'un Mondial de Voile

Santander, sa jolie baie, ses longues plages de sable fin, ses monuments historiques, ses musées et sa gastronomie attirent chaque année des touristes de toute part qui viennent profiter des charmes de cette station balnéaire pour passer quelques jours de vacances dans le nord de l'Espagne. Et cette année, à plus forte raison ! 

Régate à Santander, Cantabrie (Espagne)

En effet, Santander va organiser le Championnat du monde de voile 2014 qui aura lieu du 8 au 21 septembre. Un événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de voile, de mer et d'activités sportives qui désirent combiner leur passion avec un agréable séjour en Espagne.

La capitale de la Cantabrie va donc être pendant quinze jours la scène mondiale des épreuves de toutes les classes olympiques de voile, dont les résultats donneront aussi la possibilité à quelques-uns des régatiers d'être sélectionnés pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Pour l’occasion, la mairie de Santander vient d’annoncer qu’elle mettra également en place 360 activités culturelles dans le cadre d'un programme culturel et de loisirs large et varié, pour ajouter à cet événement sportif. Ainsi, des artistes nationaux et internationaux prendront part à des activités qui auront lieu dans toute la ville, principalement le long de la promenade de front de mer qui s’étend depuis le Paseo de Pereda et ses jardins jusqu’à la Playa de los Peligros, l'une des 9 plages urbaines de Santander.

Playa de Los Peligros - Santander, Cantabrie (Espagne)

Parmi les activités culturelles prévues àpartir du 30 août et qui dureront jusqu’à la cérémonie de fermeture du Championnat du monde de voile 2014, le 21 septembre, il y aura des expositions, des concerts, des projections de films en plein air, des visites guidées des sites d'intérêt et des monuments de Santander, des conférences et bien d’autres activités encore.

La ville toute entière va participer à ces activités, à l'image du Palacio de Festivales qui accueillera un spectacle multidisciplinaire appelé "Titanium" qui fusionne le flamenco avec la break dance, le hip hop et la danse contemporaine, ainsi que la Bibliothèque Centrale qui organisera une exposition intitulée "Didáctica para navegación" (Didactique pour la navigation) de l'artiste Portugais Miguel Palma, ou encore le MAS (Musée d'Art moderne de Santander) qui présentera "Archivo Lafuente. La idea de arte" (Fichier Lafuente. L'idée de l'Art) qui durera pendant tout le championnat du monde de voile et qui aura une antenne dans le Palacete del Embarcadero (Petit Palais de l'Embarcadaire). Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les autres musées et sites d'intérêt touristique de Santander, dont le futur Centre Botin, actuellement en construction mais dont l'inauguration est prévue pour la fin juillet 2014. 

Ce centre d'art et de culture, destiné à être une référence en Espagne, est composé d'une salle d'exposition, d'un amphi-théâtre pour des activités culturelles à l'air libre et d'un auditorium. Il est l'oeuvre de l'architecte italien Renzo Piano (Centre Georges Pompidou, à Paris).

Bref, le Championnat du monde de voile et les activités culturelles complémentaires organisées à Santander en septembre 2014 sont une merveilleuse occasion pour organiser un séjour en Cantabrie et venir profiter des charmes de Santander et de sa région.