La Semana Grande, l’événement de l’été à Santander

La "Semana Grande" de Santander est célébrée à l’occasion de la San Santiago (la Saint Jacques), le saint patron de la capitale de la Cantabrie qui a lieu le 25 juillet

Pendant une semaine, Santander prend des airs de fête et une multitude d’activités et de spectacles sont organisés, pour le plaisir des grands comme des petits.

Les festivités de la Semana Grande, également connue comme la "Feria de Santiago", commencent avec le "chupinazo", un coup de canon tiré sur la place de la mairie qui marque le coup d’envoi de la fête.

Parmi les principaux événements, on peut noter la fête de la tauromachie avec l’organisation de corridas lors de la "Feria de Dia", des concerts dans différentes parties de la ville et les désormais célèbres "casetas", sortes de buvettes installées sur les principales places et avenues de Santander.

Corrida, Semana Grande - Arènes de Santander (Espagne)© Manuel Alvarez

Les "casetas", ou petites maisons, sont des stands loués par la ville aux établissements gastronomiques de Santander (bars et restaurants confondus) qui proposent une boisson accompagnée d'une grande variété de pinchos ou petites tapas, dont le pincho de la feria, qui donne par la suite lieu au vote du meilleur pincho.

Casetas - Feria de Santiago, Santander (Espagne)© Manuel Alvarez

Le jour de l'ouverture et celui de la San Santiago (le 25 juillet), des défilés de "Gigantillas" sont organisés. Les "Gigantillas" sont le nom donné aux quatre "Gigantes" (Géants) et deux "Cabezudos" (Têtes géantes) qui parcourent les rues de la ville, comme le veut la tradition qui date du XIXème siècle.

La Feria de Santiago, c'est aussi l'occasion de se divertir en famille ou entre amis, avec les manèges et spectacles du parc d'attractions installé pour l'occasion sur le parking du stade de football du Racing Club de Football de Santander, davantage connu comme "El Sardinero" ou en assistant à des concerts en plein air, dans les cadres magnifiques de la place de la Porticada et son incroyable acoustique ou du parc de la Magdalena où se trouve le château du même nom, l'un des monuments emblématiques de Santander.

Concert à La Magdalena, Santander (Espagne)© Manuel Alvarez

En marge de la Semana Grande, vous pourrez aussi profiter des charmes de Santander : ses plages, son golf, ses parcs, les boutiques du centre-ville, ses musées et galeries d'art, ses terrasses... Bref, tout pour s'amuser et passer un agréable séjour à Santander !

Pour clore cette semaine de fête, un spectacle pyrotechnique est offert aux habitants et touristes de Santander. Un énorme feu d'artifice, accompagné de musique, est tiré depuis la plage du Sardinero ou la baie de Santander. Un spectacle de son et de lumières de toute beauté à voir absolument !