Kitesurf à Santander

Santander n’est pas seulement le nom d’une banque ! C’est aussi,et surtout, le nom de la capitale de la Cantabrie, dans le nord de l’Espagne.

Santander a traditionnellement été tournée vers la pratique de sports nautiques en raison de sa situation géographique sur les bords de la côte Cantabrique. Elle possède, en outre, une magnifique baie oùdes régates sont organisées tous les week-ends et dont les charmes sont indiscutables… même en hiver !

Baie de Santander, Cantabrie (Espagne)

Depuis quelques années, le kitesurf s’est imposé face au windsurf et il a envahi les plages de Santander et de ses environs. Ce n’est d’ailleurs pas pour déplaire aux promeneurs curieux ou aux touristes, de plus en plus nombreuxà venir profiter des belles plages du nord de la péninsule Ibérique.

Les amateurs de ce sport le savent très bien,pour des mesures de sécurité, il est nécessaire de choisir la plage en fonction de l’orientation du vent, de façon à ce qu’en cas de problème, le vent pousse le kitesurfeur vers le bord. Faisons, donc, le tour des plages vers lesquelles vous devrez vous diriger si vous voulez faire du kitesurf pendant vos vacances à Santander.

Kitesurf à Peligros

La plage de Peligros est située entre le Musée Maritime de la Cantabrique (Museo Marítimo del Cantábrico) et la péninsule de la Magdalena sur laquelle domine le Palais Royal.

Même si son nom signifie "Dangers",il s’agit d’une plage protégée aux eaux calmes et transparentes. En arrière-saison,et principalement d’octobre à décembre, Santander est souvent exposée à de forts vents provenant du sud, apportant avec eux de douces températures. L’orientation sud-est de la Playa de Los Peligros est donc idéale pour y pratiquer le kitesurf. Le vent du sud est souvent très violent, avec de fortes rafales. Côtématériel, attendez-vous donc à utiliser des ailes de 6 à 9 m2. Avec ces conditions, les amateurs de saut seront à l'honneur !

Kitesurf à Pedreña

Pedreña est un village situé de l'autre côté de la baie de Santander, connu pour son golf rendu célèbre grâce à Severiano Ballesteros, originaire de la ville, qui y joua de nombreuses années.

À gauche du quai qui permet de faire débarquer les voyageurs qui souhaitent traverser la baie de Santander avec les navettes régulières, il y a une petite plage orientée vers l’ouest. Cette plage est très peu fréquentée car de plus belles plages se trouvent à proximité. Par contre, lorsque le vent d’ouest, appelé Gallego puisqu’il vient de la Galice, souffle en automne et en hiver,elle est envahie par les kitesurfeurs qui profitent de sa bonne exposition au vent et de la tranquillité de ses eaux peu profondes.

Kitesurf à Pedreña, Cantabrie (Espagne)

Kitesurf au Sardinero

Le Sardinero est sans aucun doute la plage la plus connue de Santander. En fait, il s’agit de deux longues plages de sable fin qui s’étendent entre la péninsule de la Magdalena et celle de Mataleñas, oùse trouve le golf de Santander. À marée basse, ces deux plages s’unissent pour n’en former qu’une. 

La plage du Sardinero, orientée vers le nord-est, est davantage exposée que les précédentes car elle appartient au littoral qui donne sur l’Atlantique.Il est donc naturel d’y voir se former des vagues. En été, les plages du Sardinero sont très populaires auprès desfamilles en vacances en Cantabrie. Par contre, d’octobre à mai, c’est un magnifique endroit pour faire du kitesurf lorsque le vent vient du nord-est ou de l'est.

Kitesurf au Sardinero, Santander (Espagne)

Kitesurf à Somo

Somo est une petite station balnéaire qui se trouve dans le prolongement de Pedreña, de l’autre côté de la baie de Santander.

Depuis quelques années, la plage de Somo s’est convertie en le principal spot estival de kitesurf de la région. Ses plages de sable fin sont très bien exposées au vent thermique du nord-est qui souffle régulièrement de juin à septembre. 

De même que pour le Sardinero, les plages donnent sur l'Atlantique, ce qui explique la présence possible de vagues. Ce spot est néanmoins adapté aux kitesurfeurs de tous les niveaux parce le vent n'est généralement pas très violent (pour des ailes de 9 à 15 m2 selon les caractéristiques de chacun et les conditions du jour), relativement constant et la longueur de la plage donne la possibilité aux débutants de s’éloigner de la zone principale de navigation.

La plage de Somo est également parfaite pour naviguer les jours où le vent vient du nord ou du nord-ouest, même s'il est assez rare que le vent souffle dans ces directions.

Kitesurf à Somo, Cantabrie (Espagne)

Bref, quelque soit la saison à laquelle vous voyagerez à Santander et les conditions de vent qu'il y aura, vous trouverez toujours une plage où vous pourrez pratiquer le kitesurf pendant vos vacances.

Carte des plages