10 des meilleures tapas de Malaga

L’histoire de la tapa remontant à plusieurs siècles et la tapa étant devenue une identification culinaire et gastronomique nationale, chaque région d'Espagne est fière de ses spécialités locales.

Au cœur de l'Andalousie, la jolie ville de Málaga est un endroit idéal pour découvrir la cuisine espagnole et la culture des tapas.

Nous avons sélectionné ci-dessous 10 des meilleures tapas de Málaga que vous devrez absolument goûter lors de votre visite de la capitale de la Costa del Sol et que vous trouverez dans la plupart des bars et restaurants de la ville.  

Vidéo des meilleures tapas de Malaga

Maintenant que vous savez quoi commander, consultez aussi les 10 meilleurs bars à tapas de Malaga en complément de cet article.

Ajoblanco - Soupe froide à l'ail

Ajoblanco, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

L'Ajoblanco, qui peut être traduit par "Ail blanc", est une soupe froide également connue comme le "gazpacho blanc". Elle est préparée avec du pain, des amandes en morceaux, de l’ail, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel et, parfois, du vinaigre. Ce délicieux plat est traditionnellement servi en Andalousie avec des raisins ou des tranches de melon ou de pomme. Il y a même une fête à Almáchar, dans la province de Málaga, qui lui est dédiée : el Día del Ajoblanco ("le jour de l'Ajoblanco"), le 2 septembre.

Albondigas en Salsa de Almendras - Boulettes de viande à la sauce aux amandes

Albondigas en salsa de almendras, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Les Albondigas en salsa de almendras, ou boulettes de viande à la sauce aux amandes, sont l'une des merveilles de la savoureuse cuisine de Malaga. Vous verrez que la sauce aux amandes varie d'un endroit à l’autre, mais vous aurez envie d’en commander partout où vous irez ! L'Espagne est le deuxième producteur mondial d'amandes et il n'est donc pas surprenant que les amandes soient souvent utilisées dans la gastronomie espagnole.

Boquerones en Vinagre - Anchois marinées dans du Vinaigre

Boquerones en Vinagre, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Une autre spécialité de Malaga est les Boquerones en Vinagre ou Anchois au Vinaigre. Vous les trouverez dans la plupart des bars à tapas de Malaga. Ces anchois frais, marinés dans du vinaigre ou dans un mélange de vinaigre et d’huile d’olive, sont assaisonnés avec de l'ail et du persil. Demandez des boquerones avec una caña (une bière pression) et vous vivrez une expérience andalouse authentique.

Ensalada Malagueña - Salade de Malaga

Ensalada Malagueña, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Ensalada Malagueña est une salade populaire de la province de Málaga, notamment en été. Il s’agit d’une salade généralement composée de pommes de terre, avec des oranges, de l'oignon finement coupé, du bacalao (de la morue) et des olives vertes. Cette salade traditionnelle a d’ailleurs depuis peu été reprise dans la nouvelle cuisine andalouse. La photo ci-dessus correspond à une Ensalada Malagueña réalisée par le chef cuisinier de Málaga José Carlos García, étoilé au guide Michelin.

Ensaladilla Rusa - Salade Russe

Ensaladilla Rusa, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Ensaladilla Rusa, salade russe, est la salade que nous connaissons bien, composée à base de pommes de terre. Il est dit que la recette de cette salade a été inventée en Russie à la fin du XIXème siècle, mais, même si les Espagnols en ont gardé le nom, chaque restaurant a sa propre recette. C'est sans doute l'une des tapas les plus populaires d’Andalousie.

 

Fritura Malagueña - Friture de Malaga

Fritura Malagueña, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Fritura Malagueña, ou poissons frits servis avec un morceau de citron, est l’une de mes tapas préférées lorsque je suis en vacances sur la Costa del Sol. Il n'y a rien de mieux que d'avoir des tapas, ou même une assiette pleine, de divers poissons frits à partager, le tout accompagné d'un verre de vin blanc ou d'une bière bien fraiche. Vous trouverez les meilleures frituras Malagueñas dans les chiringuitos ou bars sur la plage.  

Gambas al Pil-Pil - Crevettes à l'Ail

Gambas al Pil-Pil, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

Il est rare de ne pas aimer les Gambas al Pil-Pil, ces délicieuses crevettes à l'ail, et vous trouverez rarement un menu sans cette tapa. Les crevettes sont servies dans une sauce à l’ail et à l'huile d'olive, le tout épicé et assaisonné de paprika. Il est recommandé d’accompagner ce plat chaud et grésillant d’un vin blanc. Et n’hésitez pas non plus à faire des "petits bateaux" avec du pain pour terminer la délicieuse sauce de ce plat.


Pipirrana Malagueña - Salade Pipirrana de Malaga

Pipirrana Malagueña, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Pipirrana Malagueña, également connue sous le nom de Salpicón, est une salade d'été rafraîchissante à base d'oignon coupé en dés, de tomates, de concombre, de poivrons rouges et verts, le tout assaisonné de vinaigre de Xérès, de sel et d’huile d'olive. Elle est souvent accompagnée de fruits de mer comme du poulpe ou des crevettes.  

Porra Antequerana - Soupe froide d'Antequera

Porra Antequerana, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Porra antequerana est originaire de la ville andalouse d'Antequera, située au centre de la province de Malaga, à un peu moins d'une heure de la côte. Cette soupe servie froide fait partie de la célèbre famille des gazpachos. Elle est faite avec des tomates, du pain sec, de l’ail, de l’huile d'olive et du paprika. Elle se distingue du gazpacho par son épaisseur et est habituellement servie sous forme de tapas, avec un peu de jamón serrano et d'œuf dur coupé en morceaux par dessus. Très rafraîchissant !

Tortilla de Patatas - Omelette espagnole

Tortilla de patatas, Malaga - Costa del Sol (Espagne)

La Tortilla de Patatas, qui n’est pas typique de Malaga mais qui fait partie des tapas les plus populaires, doit appartenir à cette liste. Cette omelette espagnole possède plusieurs recettes selon son accompagnement. Elle est plus ou moins épaisse selon le lieu et la tortilla española traditionnelle est faite à base d’œufs, de pommes de terres frites, d’oignons et de sel.

Restaurant El Patio Bodega

Un remerciement spécial au Restaurant Patio Bodega de Malaga pour son hospitalité.

Adresse :
Calle Salvador Espada Leal, 10
29002 Málaga, Espagne

Téléphone :
+34 685 03 46 43