Noël à Majorque

L’hiver, le froid, la grisaille, parfois même la neige, ce sont les conditions climatiques habituelles qui accompagnent les fêtes de Noël et du Nouvel An. Du moins dans une grande partie de la France. Par contre, à Majorque, dans les îles Baléares, le soleil, la plage de sable fin et blanc et l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année sont toujours au rendez-vous. 

Voici ce que vous rencontrerez si vous allez passer Noël à Majorque cette année.

Période festive à Majorque

Noël sur la plage - Majorque, Baléares (Espagne)

Après une période estivale toujours très animée, l’arrière saison est le moment pour prendre son temps et se détendre à Majorque. L’île tout entière prend son rythme de croisière et fait place aux plaisirs simples de la vie où culture et traditions prennent une place de premier plan.

Pendant de nombreuses années, la plus grande des îles de l’archipel des Baléares a accueilli de nombreux Européens du nord qui sont allés s’y installer pour passer les mois d’hiver sous le soleil, apportant avec eux leurs cultures et traditions. C’est pourquoi, Noël à Majorque est une expérience unique, animée et intéressante qui vous permettra de faire le plein d’énergie et de déconnecter de votre quotidien le temps des vacances.

Comment les Espagnols fêtent-ils Noël ? 

Regardant la crèche -  Noël à Palma, Majorque - Baléares (Espagne)

L’Espagne est un pays à forte tradition catholique. Dans ce sens, presque toutes les villes et villages construisent leur propre "Belen" ou crèche de Noël, certaines en grandeur nature, dans les moindres détails. Églises, bâtiments publics, magasins, tous ont leur mise en scène de la Nativité. Le spectacle est donc dans la rue, à l'image de la capitale de Majorque, Palma, dont les rues sont illuminées et l’ambiance de Noël visible partout. Pour ajouter aux festivités, il est recommandé de s’arrêter dans un bar pour déguster les fameux "churros" avec un "lamumba", un chocolat chaud qui fera le plus grand bonheur des petits comme des grands.

À Majorque, faire du shopping dans les magasins est possible toute l’année. Toutes les grandes marques y sont représentées auxquelles viennent s’ajouter les boutiques locales. Mais à l’approche de Noël, vous pourrez aussi visiter les marchés de Noël mis en place pour l’occasion. Même sous le soleil, l’ambiance de Noël n’échappe pas à la tradition.

Faire la fête à Noël et au Nouvel An à Palma

Noël à Majorque - Baléares (Espagne)

L’Espagne est réputée pour la fiesta et pour être un pays où bien boire et bien manger font partie des plaisirs de la vie parmi les plus importants. Les fêtes de Noël et du Nouvel An n’échappent pas à la règle et sont même l’occasion (le prétexte !) pour sortir et faire la fête toute la nuit jusqu’au petit matin. 

À Palma de Majorque, les rues sont illuminées, des feux d’artifices sont tirés, les bars sont décorés et vous pourrez vous amuser depuis le midi jusqu’à l’aube… si vous tenez le coup !

Les Rois Mages

Cabalgata de Reyes Magos, Défilé des Rois Mages - Espagne

En Espagne, Noël est une célébration importante pour ce qu’il représente. Mais l’événement le plus attendu de tous, surtout des plus petits, est la venue de "los Reyes" ou des Rois Mages. 

La fête commence le 5 janvier, en soirée, avec le défilé des Rois qui apportent avec eux des bonbons, "caramelos", qu'ils lancent sur leur passage aux spectateurs rassemblés le long de la route. Cet événement est connu comme étant la "Cabalgata de los Reyes Magos" et est célébrée dans tout le pays. À Palma, les Rois arrivent en bateau à l'ancien port de pêche appelé la Lonja où une foule énorme se réunit pour les accueillir. Un spectacle à voir absolument si vous êtes en vacances à Majorque.

C’est aussi à cette occasion que Melchior, Gaspard et Balthazar apportent aux enfants espagnols leurs cadeaux, dans la nuit du 5 au 6 janvier, même s’il n’est désormais plus rare qu’ils en aient également un à Noël.

Et bien plus encore... 

En effet, alors que l’île se remet lentement au travail après de longues vacances pour les fêtes de fin d’année, deux des événements les plus importants de l’île de Majorque, les fêtes de San Antoni et de Sant Sebastian pointent déjà le bout de leur nez. Mais c’est une autre histoire... Toujours est-il qu'en janvier à Majorque, ce n'est certainement pas le mois où l'on travaille le plus, mais ce n'est peut-être pas plus mal comme ça !

 

Bref, si vous avez envie de passer Noël sur le blanc du sable et sous un ciel bleu, dans une ambiance festive et traditionnelle, dirigez-vous vers Majorque, vous ne le regretterez pas.   

Joyeux Noël, Feliz Navidad, Bon Nadal !