Les meilleurs événements LGBT en Espagne

L’Espagne est l’un des pays les plus accueillants du monde pour la communauté LGBT. Les Pride, festivals et défilés y sont célébrés depuis de nombreuses années dans tout le pays, depuis la capitale Madrid, jusque dans les îles Canaries.

Cette année promet d’être spéciale puisque petites et grandes villes dans le pays sont en train de préparer toutes sortes de festivités. Ainsi, où que vous vous rendiez pour votre séjour en Espagne cette année, vous pourrez prendre part aux réjouissances.

1. La Gay Pride de Madrid

Madrid est internationalement connue pour être une ville très tolérante et gay friendly. Lors des célébrations de la Gay Pride de Madrid, le quartier de Chueca et les principales rues du centre-ville accueillent un nombre important d’activités multiculturelles, des concerts à l’air libre et des défilés. 

La Gay Pride de Madrid est l'une des plus grandes fêtes LGBT de toute l'Europe, attirant plus de deux millions de visiteurs du monde entier. Elle se compose de concerts, d'activités et de fêtes, dont une course en talons hauts, une bataille d'eau, un concours de Mr Gay Espagne et des visites de Chueca, le quartier gay de Madrid. Le défilé de la Fierté LGBT se déroule en fin de semaine et les rues de Madrid se remplissent de joyeux fêtards.

Un nouvel espace d’échanges culturels appelé le Pride Village est situé à Madrid Río. Cet espace accueille toutes sortes d'activités éducatives et culturelles adaptées à toute la famille. La Gay Pride de Madrid n’est donc pas un événement réservé uniquement aux adultes et, si vous envisagez des vacances en famille en Espagne, vous pouvez parfaitement prévoir d'inclure cet événement dans votre liste d'activités.

2. Gay Pride de Barcelone

Même si elle n'est pas aussi importante que celle de Madrid, la Gay Pride de Barcelone s'annonce comme l'événement LGBT le plus important de la Méditerranée. À ne pas manquer si vous louez un appartement de vacances à Barcelone. Un discours inaugure la célébration sur la Plaça Universitat, située juste à l'entrée du quartier Eixample de Barcelone. 

Le port de Moll de la Fusta accueille diverses activités de sensibilisation aux LGBT et des fêtes populaires. De plus, toute la ville participe au grand défilé qui partira de la Place d’Espagne et qui parcourra toute l’Avenue Parallèle jusqu’à arriver au port. Chars, drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel et plus de 20 000 personnes de tous les âges et d'orientations sexuelles participent à cet événement qui cherche à sensibiliser les gens sur la cause LGBT et qui lutte pour l’égalité.

3. Gay Pride de Sitges 

Pour les personnes qui aiment la plage, la gay Pride de Sitges est idéale et incontournable. La jolie station au bord de la mer de Sitges accueille un événement LGBT qui n’arrête pas de croître depuis son premier défilé. Cet événement attire des milliers de personnes qui profitent des concerts gratuits, des sessions de DJ et des défilés de mode.

L’événement central de Sitges Pride reste le défilé qui a lieu le long de la promenade de front de mer. Vous pouvez vous attendre à voir des DJ internationaux et des artistes, des chars colorés et des milliers de spectateurs, faisant de ce défilé l’une des plus grandes fêtes estivales  et un événement incontournable si vous logez Sitges cette année.

4. We Pride Festival - Madrid 

We Pride Festival à Madrid

Le "We Pride Festival", un autre grand événement mondial, se déroule aussi à Madrid. C'est une expérience unique, réunissant divers spectacles de musique, danse, décoration et d'effets visuels sur la meilleure musique électronique du moment. Dix jours de folie et de liberté totale disséminés dans plusieurs salles dans la ville, attirant des milliers de jeunes chaque année.  

5. Velvet - Ibiza

Velvet Pride, Ibiza

Velvet est un événement réservé aux femmes qui se tient dans une station balnéaire privée d’Ibiza. Durant quatre jours et quatre nuits de fête dans une piscine, de nuits en discothèque, de musique, de soleil, de plage et de sports, le plaisir, l'amitié, le nouvel amour et la vie sont fêtés - le tout avec beaucoup de soleil et de sangria !

6. Delice Dream Spring Break - Torremolinos

Delice Dream Torremolinos

De nombreuses activités et événements fun se déroulent tout au long de cette semaine de festivités, notamment le concours du Mister Delice Dream, des "Jeux olympiques", des fêtes sur la plage et dans les piscines mettant en vedette les meilleurs DJ européens. Torremolinos est un endroit gay friendly idéal pour un séjour, la ville étant pleine de clubs, de bars, de saunas et de plages réservés aux LGBT, sous un soleil radieux.

7. Maspalomas Gay Pride - Grande Canarie

La Maspalomas Gay Pride a lieu dans le paradis gay d’Europe de la Grande Canarie. Près de 10 000 participants occupent les rues de Maspalomas pendant les dix jours de spectacles, de défilés, de fêtes dans les piscines et d’excursions en bateau.

8. ARN Culture Pride à Arona (Tenerife)

Célébrations de la Gay Pride en Espagne

L’ARN Culture Pride se déroule à Tenerife. Ce festival est né dans le but d'unir les mondes de la culture, des affaires et des droits de la communauté LGBT. Pendant cinq jours, Arona devient synonyme de culture avec des concerts, des expositions, des conférences littéraires, un cycle de cinéma sur la diversité sexuelle. La remise du prix Alan Turing, décerné à des personnes ayant apporté une contribution scientifique significative au domaine de la recherche informatique, a aussi lieu durant ce festival.

9. Wonder Gay Festival - Torremolinos

Le Wonder Gay Festival est l'un des meilleurs événements gay de l'été sur la Costa del Sol. Cet événement attire des milliers de garçons et des filles de Madrid et d'ailleurs vers les belles plages de la Costa del Sol pendant sept jours de fêtes animées avec des DJ internationaux.

10. Circuit Festival - Barcelone

Le Circuit Festival de Barcelone

Le Circuit Festival de Barcelone n'a qu'un objectif: que votre été soit le meilleur de votre vie. Il s'agit d'un des plus grands événements estivaux d'Europe, avec plus d'une vingtaine de fêtes fréquentées par 70'000 personnes, faisant ainsi de Barcelone la capitale LGBTQ pendant les mois d'été.
Cet événement promet de nombreuses activités récréatives, culturelles, sportives, comme les meilleurs moments avec des DJs internationaux et une incroyable fête aquatique dans le parc de divertissement de l'Illa Fantasia.

La Girlie Circuit Barcelone - le plus grand festival pour femmes en Europe - plus de 10'000 spectatrices sont attendues à cette édition qui se tiendra dans différents endroits de la ville de Barcelone. 

11. LesGaiCineMad - Madrid

Ce festival est né dans le but de faire connaître le cinéma homosexuel et transsexuel et, chaque année, des films, des courts-métrages, des documentaires et des vidéos d’art en relation avec la diversité sexuelle sont en compétition. Ce festival a connu une croissance constante de sa reconnaissance au fil des années, jusqu’à devenir aujourd’hui une référence de niveau international de productions LGBT.

Jusqu’à 12 000 personnes ont l’habitude de participer à ce festival, où des films seront projetés suivis par des débats entre les intervenants invités et le public.

12. Maspalomas Fetish Week - Grande Canarie

La Maspalomas Fetish Week revient, l’événement annuel pour les amoureux du fétichisme. Plusieurs fêtes thématiques sont organisées dans le Centre Commercial Yumbo (Grande Canarie), et les participants sont tenus de porter des vêtements en cuir, des chaines ou des caleçons.

Il s’agit d’une fête fétichiste osée qui ne laissera personne indifférente. Elle propose des sessions de DJ, des spectacles pornographiques, des expositions d’art fétichiste, des fêtes dans des piscines et plus. Par ailleurs, le soleil et le beau temps d'octobre attirent des milliers de personnes qui en profitent pour aller passer des vacances inoubliables dans les îles Canaries.

13. MadBear Madrid

Le Festival MadBear de Madrid coïncide avec le long weekend de décembre des vacances bancaires. Cette événement est ouvert à tous les Bears, Cubs, Hunters, Chubbies et leurs fans. Le divertissement commence le jour et continue la nuit avec des dîners spéciaux et des fêtes dans différents saunas du quartier de Chueca. Et la tant attendue élection de Mister Madbear.

Si vous ne voulez pas attendre jusqu’en décembre, vous pouvez toujours aller à Torremolinos en août pour profiter du MadBear Beach. Les participants peuvent profiter des fêtes sur des bateaux, dans des piscines et sur la plage et bien sûr des hommes de la Costa del Sol.

14. We Party Festival du nouvel an - Madrid

Madrid est la capitale incontestée de la fierté LGBT, en été comme en hiver, le Festival We Party Nouvel An est le plus grand événement gay de l’hiver de toute l’Europe. Il s’agit de sept nuits de fête incontrôlée qui attire près de 20 000 jeunes désireux de dire au revoir à l’année de la meilleure manière qu’il soit à Madrid. Ce festival a lieu fin décembre et propose des sessions des meilleurs DJ internationaux, des spectacles de tous types et des dizaines de danseurs pour animer l’ambiance. Sans aucun doute, le paradis de l’amusement et la meilleure musique commerciale. Quelle meilleure façon de terminer l’année que de s’entourer de beaux garçons et de la meilleure énergie dans l’une des fêtes les plus folles de Madrid ?

De nombreuses événements Pride sont organisés dans toute l’Espagne pour célébrer la liberté et l'intégration de la diversité sexuelle. Grâce à la mentalité ouverte et tolérante espagnole, ces événements connaissent un succès de plus en plus grand et gagnent en renommée et une reconnaissance internationale. Le meilleur de tout est que ces fêtes sont ouvertes au public en général. C’est pourquoi, peu importe votre identité sexuelle, vous êtes les bienvenus pour vous amuser et d'être libre.

Articles suggérés: