La Fête des Patios de Cordoue

Tous les ans au mois de mai, la ville andalouse de Cordoue revêt un manteau de fleurs lors de la fameuse fête des Patios. Une tradition originale, de toute beauté et haute en couleurs.

Une jolie ville

Cordoue - Vue sur le Patio de los Naranjos de la Mosquée (Espagne)

L'expression "Jamais deux sans trois" s'applique très certainement à l'Andalousie. Après Grenade et Séville, deux des plus belles villes d'Espagne, il faut aussi compter sur Córdoba ou Cordoue qui était autour du Xème siècle la ville la plus peuplée du monde. Sa vieille ville, la deuxième plus grande de toute l'Espagne, a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO.

La vue la plus surprenante de Cordoue est certainement la Mezquita, une étape incontournable lors d’une visite du centre-ville. À l’origine, elle était une église wisigothe dédiée à Saint Vincent. À l’époque médiévale, elle est ensuite devenue une mosquée islamique, avant d’abriter aujourd'hui une cathédrale catholique.

Cordoue en fleur

Cordoue (Espagne) 

En mai, Cordoue fait sa fleuraison de printemps à l’occasion du Festival des Patios Cordouans. Les patios de la vieille ville sont décorés de géraniums, d’œillets et de jasmin pour gagner le prix du plus beau patio de Cordoue.

Découvrez le pouvoir des fleurs exposées dans Calleja de las Flores. Il s'agit d'une ruelle étroite, dont les maisons sont couvertes de pots de fleurs. Inutile de dire que c'est moins pittoresque en automne et en hiver qu'au printemps et en été.

Musée du Patio

Cordoue - Palacio de Viana (Espagne)

Le Palacio de Viana abrite le Musée du Patio. Cette merveille architecturale andalouse dispose de 12 patios. Un pour chaque mois de l'année.

Le Musée du Patio ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 19h00.

Maison ouverte

Cordoue - patio (Espagne)

Le climat aride de Cordoue encourage les gens à construire un patio intérieur pour combattre la chaleur. Copiant l’architecture mauresque, les patios sont souvent ornés d’une petite fontaine et de plantes, d'anciennes techniques pour lutter contre les températures élevées.

La Fiesta de los Patios de Córdoba est une occasion unique d’accéder à ces jardins secrets qui ouvrent leur porte à tous ceux qui désirent voir et sentir les charmes de ces patios privés. Un événement à voir absolument.