10 grottes de Cantabrie Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO (I)

10 grottes de Cantabrie ont été déclarées Patrimoine de l’Humanitépar l’UNESCO en 1985 sous le nom de La grotte Altamira et l’art rupestre paléolithique du Nord de l’Espagne.Certaines sont très connues comme c’est le cas de la Grotte d’Altamira(Cueva de Altamira en espagnol), l’une des plus célèbres du monde avec Lascaux, et d’autres moins connues mais tout aussi importantes comme celles d'El Castillo, de Las Monedas, de La Pasiega, de Las Chimeneas, de Covalanas, d'El Pendo, d'Hornos de la Peña, de Chufín et de La Garma

Ces grottes, très bien conservées du fait de la profondeur de leurs galeries, permettent d'observer l'art rupestre paléolithique qui s'est développé à travers l'Europe de 35 000 à 11 000 avant J.C. et sont des témoignages significatifs de l'Histoire, la tradition culturelle et la vie des Hommes d'autrefois.

Partons à la découverte de l'art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne et visitons les 5 premières grottes de Cantabrie Patrimoine de l'Humanité de la liste.

Grotte d'Altamira

La grotte d'Altamira, découverte en 1868, se trouve à environ 2 kilomètres du centre de Santillana del Mar, une petite ville située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Santander, la capitale de la Cantabrie.

Altamira est considérée comme étant la grotte de l’époque Paléolithique la plus importante et célèbre du monde, notamment en raison de ses fameuses peintures rupestres universellement connues qui recouvrent les 270 mètres de long du plafond de la grotte et qui lui ont donné le surnom de "la Chapelle Sixtine de l'Art Rupestre". Ces peintures représentent principalement des animaux,dont des bisons, des chevaux, des cerfs, des sangliers et des taureaux. Leur réalisation est datée d’il y a 14 000 ans.

Actuellement,la grotte originelle d’Altamira est fermée au public pour des raisons de conservation. Toutefois, vous pouvez visiter sa réplique en grandeur nature qui se trouve dans le musée contigu et qui s’appelle la Neocueva. Outre la réplique, vous pourrez apprécier un musée interactif qui utilise les nouvelles technologies pour offrir aux visiteurs la possibilité d’observer de près des pièces archéologiques qui proviennent d’Altamira et d’autres grottes de toute l’Espagne.

Grotte d'Altamira - Cantabrie (Espagne)© Gobierno de Cantabria 

Le musée d'Altamira est ouvert :

  • de mai à octobre : du mardi au samedi de 9h30 à 20h00, dimanche et jours fériés de 9h30 à 15h00.
  • de novembre à avril : du mardi au samedi de 9h30 à 18h00, dimanche et jours fériés de 9h30 à 15h00.

Grottes d'El Monte Castillo

Les grottes del Monte Castillo sont un complexe formé de 4 grottes : El Castillo, Las Monedas, Las Chimeneas et La Pasiega, seules les deux premières pouvant être visitées. Ce complexe, ajouté à la liste du Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO en 2008, se trouve à Puente Viesgo, un petit village situé à une trentaine de kilomètres au sud de Santander. 

La grotte d'El Castillo, découverte en 1903, est considérée comme un site archéologique de première importance pour la connaissance qu'elle offre sur les premières occupations humaines en Cantabrie, avec des restes qui remonteraient au Paléolithique inférieur et qui iraient jusqu'à l'âge du Bronze, soit plus de 150 000 ans d'occupation. L’intérieur de la grotte d’El Castillo abrite environ 300 peintures rupestres, dont environ 200 sont des animaux, les autres étant des mains en négatif et des signes. 

Grotte d'El Castillo - Cantabrie (Espagne)© Gobierno de Cantabria

La grotte de Las Monedas, découverte en 1952, doit son nom à une monnaie de l'époque des Rois Catholiques trouvée à l'intérieur. Il s'agit d'une grotte avec une petite entrée et de nombreuses salles dans lesquelles il est possible d'observer des stalagmites, des stalactites et d'autres formations typiques d'une grotte. Toutefois, le plus intéressant est surtout ses peintures, de couleur noire, parmi lesquelles quatre ressortent spécialement car elles représentent des rennes et un ours, ce qui laisse penser qu'elles ont été réalisées pendant une époque très froide. En plus des animaux, il y a aussi des signes dont l'interprétation reste encore énigmatique aujourd'hui.

La grotte de Las Chimeneas, découverte en 1953, est une grotte de deux étages connectés par une formation de cheminées karstiques qui donnent son nom à la grotte. L'étage supérieur est formé d'un labyrinthe sans grand intérêt archéologique. Par contre, l'étage inférieur possède trois zones décorées. La première, proche de l'entrée, présente des figures d'animaux. Plus au fond et dans une autre salle, se trouve un ensemble de signes au tracé noir. Enfin, dans la troisième zone, il est possible d'observer des formes de cerfs, d'aurochs et de capridés peints en noir.

Grotte de las Chimeneas - Cantabrie (Espagne)© Gobierno de Cantabria

La grotte de La Pasiega, découverte en 1911, est une énorme galerie de 120 mètres de long (connus) reliée à la surface par six sorties différentes, dont deux forment les entrées pour les visites. La galerie principale, d'environ 70 mètres de long, débouche sur d'autres galeries sinueuses et des labyrinthes qui, parfois, s'unissent pour former divers salles, toutes avec des décorations paléolithiques, ce qui en fait la plus grande concentration de représentations rupestres de la péninsule Ibérique. La plupart des peintures représentent des chevaux, des cerfs, des aurochs et des capridés, ainsi que d'autres formes plus rares comme un poisson, un oiseau ou un cerf mégacéros. À noter également un ensemble de signes.

Grotte de la Pasiega - Cantabrie (Espagne)© Gobierno de Cantabria

Les grottes d'El Monte Castillo sont ouvertes :

  • Basse saison : janvier, février, novembre et décembre, de 9h30 à 15h30.
  • Moyenne saison : mars, avril, mai, du 1er au 14 juin et du 15 au 30 septembre, de 9h30 à 14h30 et de 15h30 à 18h30.
  • Haute saison : du 15 juin au 14 septembre, de 9h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30.

Pour connaître les 5 dernières grottes Patrimoine de l'Humanité de la liste, nous vous invitons à cliquer sur le lien pour être redirigé vers l'article. 

Un grand merci au tourisme de la Cantabrie qui nous a donné les photographies pour l'illustration de cet article.