Visite de Barcelone : le Paseo de Gracia et La Rambla

Le Paseo de Gracia et La Rambla sont deux avenues prestigieuses de Barcelone. Lors de votre séjour à Barcelone, elles sont un lieu de promenade obligatoire pour découvrir leurs activités touristiques, leurs monuments modernes et leur activité commerciale.

Toute personne qui vient visiter la capitale catalane doit se promener le long de ces deux avenues et lever les yeux vers le ciel pour apprécier l'architecture des monuments des plus grands architectes du modernisme Catalan que sont Antonio Gaudí, Luis Doménech i Montaner ou Josep Puig i Cadafalch.

Paseo de Gracia et La Rambla à Barcelone, Catalogne (Espagne)   © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

Voici un avant-goût de ce que vous pourrez voir lors de votre promenade le long du Paseo de Gracia et de La Rambla à Barcelone.

Le Paseo de Gracia

Le Paseo de Gracia, ou Passeig de Gràcia en catalan, est l'avenue située dans la partie centrale de Barcelone appelée l'Ensanche barcelonés, qui relie la place centrale Plaça de Catalunya, à l'est, avec la rue Calle Mayor de Gracia (Carrer Gran de Gràcia en catalan), à l'ouest.

Paseo de Gracia à Barcelone, Catalogne (Espagne)  © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

Cette prestigieuse avenue était à l’origine un chemin connu sous le nom de Camino de Jesús qui permettait d’unir la ville de Barcelone, alors entourée de murailles, avec le village voisin de Gracia. Lors de la destruction des murailles en 1854, le Paseo de Gracia s’est converti en une avenue importante le long de laquelle ont été construits des maisons avec jardin, des cafés, des restaurants, des théâtres, des salles de danse, etc. Le simple chemin d’union est alors devenu une zone de référence pour les familles bourgeoises de Barcelone qui y trouvèrent tout ce qu’elles désiraient pour s’amuser.

Plus tard, lors de l’exposition universelle de 1888 qui eut lieu dans la “Ciudad Condal”, une autre façon d’appeler Barcelone, les maisons avec jardin furent remplacées par de grands et beaux bâtiments de quatre étages avec des ateliers et commerces au rez-de-chaussée. C’est alors que la bourgeoisie catalane commença à s’installer sur cette promenade et chargea les architectes de renom, tels que Gaudi ou Doménech i Montaner, de construire ou de rénover les bâtiments pour en faire une vitrine de leur richesse, en même temps qu’un symbole du modernisme catalan.

Ainsi, parmi les bâtiments les plus connus, il est possible de nommer la Pedrera, également appelée la Casa Milà, ou encore la Casa Batlló, deux œuvres d'Antonio Gaudí classées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et qui peuvent être visitées. Nommons aussi la remarquable Casa Fuster, oeuvre de l'architecte Lluís Domenech i Montaner, dont la réputation tient davantage à une autre oeuvre de Barcelone, le Palais de la Musique Catalane, elle aussi déclarée Patrimoine mondiale par l'UNESCO.

Casa Batlló à Barcelone, Catalogne (Espagne)

Aujourd'hui, le Paseo de Gracia continue d'être l'une des avenues, si ce n'est l'avenue la plus importante de Barcelone. Les bâtiments de style moderne ont été rénovés et vous y trouverez au rez-de-chaussée des restaurants, des cafés, des bijouteries et des boutiques des plus grandes marque telles que Louis Vuitton, Loewe, Armani, Cartier, Gucci ou Yves Saint Laurent.

Boutiques sur le Paseo de Gracia à Barcelone, Catalogne (Espagne)  © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

La Rambla

La Rambla, également connue comme Las Ramblas (en catalan Les Rambles) est le nom d'une emblématique promenade touristique de Barcelone qui relie la place Plaça de Catalunya au mirador de Colón qui trône au niveau du port ancien de la ville. Cette promenade est longue d'environ deux kilomètres.

La Rambla à Barcelone, Catalogne (Espagne)  © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

Son nom est parfois rencontré au pluriel et vient du fait qu'il existe plusieurs tronçons de Ramblas qui, tous ensemble, forment La Rambla. La Rambla est donc composée de :

  • La Rambla de Canaletas.
  • La Rambla de los Estudios, qui s'appelle ainsi parce qu'on y trouve l'ancien Estudi General.
  • La Rambla de San José, également appelée Rambla de las Flores.
  • La Rambla de los Capuchinos, également appelée Rambla del Centro.
  • La Rambla de Santa Mónica.

Il existe aussi une autre Rambla dite La Rambla de Cataluña (Rambla de Catalunya en catalan) qui longe le quartier central de l'Ensanche et qui est parallèle au Paseo de Gracia. Elle permet de relier l'Avenue Diagonal à la place Plaça de Catalunya. Cette promenade est une avenue commerciale où vous trouverez de nombreuses boutiques de mode des plus grandes marques internationales.

Au niveau du numéro 126 de la Rambla de Cataluña, vous trouverez la Casa Serra, un bâtiment de style moderne, oeuvre de l'architecte Josep Puig i Cadafalch. Ce bâtiment est aujourd'hui le siège de la Diputación de Barcelona.

La Rambla est caractérisée par son ambiance, tant de jour comme de nuit. En effet, un grand nombre de touristes et de Barcelonais s'y promènent et visitent les différents kiosques à journaux ou à fleurs qui la jalonnent, admirent les artistes de rue qui offrent un spectacle permanent, prennent un café ou des tapas dans les bars et restaurants qui la longent... Sur La Rambla, vous sentirez l'ambiance cosmopolite et internationale qui caractérise tant Barcelone.

Kiosques à fleurs sur La Rambla à Barcelone, Catalogne (Espagne)  © Copyright de Turismo de España (TURESPAÑA)

Un autre centre d'intérêt que vous trouverez plus ou moins à mi-distance de La Rambla, sur votre droite en descendant vers le port ancien est le Mercado de San José, plus connu comme le Mercado de la Boquería.

Mercado de la Boqueria à Barcelone, Catalogne (Espagne)

Outre de nombreux produits frais et spécialités espagnoles, ce marché est une merveille pour les sens. Il mérite fortement un petit détour. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il a été élu le meilleur marché du monde par le Congrès des Marchés du Monde 2005 !

Carte

À visiter également...

Barcelone est un riche ville touristique et, outre la Rambla et le Paeo de Gracia, il existe de nombreux autres centres d'intérêt touristique, culturel et architectural. C'est le cas, par exemple, de :