Trier par : Andalousie

Une sélection de photos sphères de 360° sur l'Andalousie

Voici une sélection de mes photos sphères préférées d’Andalousie.

Elles sont toutes consultables sur Google Maps, avec leur emplacement exact indiqué. Pour les visionner en plein écran, vous n’avez qu’à cliquer sur les flèches situées en haut à droite de chaque photo sphère ou sur le lien en-dessous.

El Acebuchal 

Le petit hameau d’Acebuchal est situé à sept kilomètres du village de Frigiliana, en plein cœur des Sierras de Tejeda, dans le parc naturel d’Almijara et d’Alhama. Il est souvent désigné comme le village “perdu”, “fantôme” ou même “caché”. Pourtant, Acebuchal n’est de nos jours guère “perdu”, étant un village touristique de plus en plus visité.

Malgré la nouvelle popularité d’Acebuchal, il est toujours agréable d’aller y passer une journée et de profiter de la délicieuse cuisine authentique andalouse. Par contre, il est conseillé d’arriver tôt ou de réserver à l’avance.

Chênes-lièges méditerranéens

Après les incendies qui ont ravagé les forêts du Portugal en 2003, l'Espagne est aujourd'hui le plus grand producteur de liège du monde. Toute personne qui conduit à travers la Sierra de Aracena et en Andalousie occidentale ne peut pas manquer d'apprécier la taille de l'industrie du liège, dans cette partie du sud de l’Espagne. Une forêt est particulièrement impressionnante, c’est celle du majestueux Parc Naturel d’Alcornocales. Il s’agit de l’une des plus grandes forêts de liège du monde et la plus grande d’Espagne.

La coupe du liège est une tâche délicate réalisée par des coupeurs qui ont passé au moins deux ans à étudier à l'université. Les arbres ne sont coupés qu’une fois tous les neuf ans pendant les mois d'été, généralement entre le 15 juin et le 15 août. Les coupeurs travaillent en équipes de cinq personnes et utilisent des ânes pour porter le précieux liège vers les usines.

Cette photo sphère particulière de très vieux arbres a été prise dans la Serranía de Ronda. Rencontrer ces arbres qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui sont témoins de centaines d’années d’histoire est une expérience impressionnante.

Lacs d'Ardales

À la recherche dune destination idyllique pour un pique-nique pendant vos vacances en Andalousie ? Dirigez-vous vers Ardales, lun de mes lieux préférés situé à 45 minutes en voiture de Malaga.

Une journée au bord des lacs est un excellent moyen d’éviter les plages souvent bondées de la Costa del Sol et de visiter la belle campagne andalouse. En plus, vous êtes au bord de l'eau. Par contre, sachez que les températures peuvent être extrêmes dans cette région !!!

Toute la région appartient à un parc naturel, le Paraje Natural del Desfiladero de los Gaitanes. C’est un paradis pour les amateurs de plein air qui peuvent y pratiquer le VTT, la randonnée pédestre, le kayak, la baignade en toute sécurité et certains des meilleurs sites d'escalade du monde. 

Réserve naturelle d'El Torcal

Le pays des dinosaures ! La réserve naturelle d’El Torcal est l'un des plus beaux espaces naturels d'Andalousie. Certainement le plus frappant d’un point de vue géologique. Avec plus de 100 millions d'années d'histoire et quelques-unes des formations karstiques parmi les plus remarquables d’Europe, vos enfants vont adorer le visiter.

Il existe trois promenades à travers le parc. Les circuits jaune et vert sont les plus accessibles et offrent une excellente introduction. Le parcours rouge est plus compliqué. Il est d’ailleurs officiellement fermé. Vous devez disposer d'une autorisation et / ou y aller avec un guide pour le faire.

Plus d'informations sur la réserve naturelle d'El Torcal.

Río Genal

On dit que le Río Genal est l'une des rivières les plus propres d’Europe. C’est certainement l'un de mes endroits préférés pour passer un week-end en famille. Une belle rivière à visiter, pour nager et pour camper à côté.

Ces piscines naturelles sont en-dehors des sentiers touristiques habituels et ne sont vraiment connus que par la population locale. Le point de repère le plus proche serait le restaurant Venta de San Juan, juste à l'extérieur du village de Jubrique.

Cette photographie a été prise quelques instants avant une baignade matinale lors d'un week-end de camping sauvage en famille.

Montagne de Cerro Coros dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema

La majorité des personnes qui visitent Grazalema se rend à la plate-forme panoramique au Puerto de Las Palomas. En effet, elle est souvent citée comme offrant les plus belles vues de la région. Du haut de ses 1350m, c’est le deuxième plus haut sommet d’Andalousie.

Lorsque vous vous trouvez debout sur la plate-forme d'observation, la montagne qui s’élève au dessus de vous, juste en face de la route, est la peu connue montagne Cerro Coros. Pour arriver au sommet, vous devrez réaliser une randonnée de niveau intermédiaire, mais votre effort sera récompensé par les vues spectaculaires à l’arrivée.

La marche elle-même est assez simple et pas trop technique, mais si vous allez avec des enfants, faites attention aux conditions météorologiques. Vous êtes très exposés et la météo peut changer rapidement à ces hauteurs.

Zahara de la Sierra, Cadix

Il existe des centaines de photos des villages blancs de l’ensemble des provinces d’Andalousie. Pourtant, mes préférées sont souvent celles prises depuis les villages qui se trouvent dans la province de Cadix. La raison est peut-être pour la lumière, l’architecture arabe ou les contrastes géographiques clairs. Un autre intérêt est le nombre important de vieux villages avec une fortification mauresque situés sur une colline qui surplombe la campagne environnante. Quels qu’ils soient, ces villages préservés sont à la fois fascinants et pittoresques, et méritent le détour.

L'un des plus spectaculaires est le village de Zahara de la Sierra.

Cette photo sphère a été prise du haut du village, juste en face du château nasride du XIVème siècle de Zahara. Le vieux château maure était l'une des principales forteresses qui protégeaient Ronda et la ville de Malaga à partir des raids chrétiens. Aujourd'hui, c’est l'un des endroits les plus agréables pour regarder le soleil se coucher.

Río Majaceite, Benahamona

Chaque région du sud de l’Espagne a des randonnées le long d’une rivière. L’une des plus populaires, notamment auprès des familles, est celle qui va de Nerja à Rio Chillar.

L'une autre jolie et populaire randonnée du parc naturel de Grazalema est celle qui longe les rives du Río Majaceite. La promenade commence dans le petit village de Benahamona (le nom signifie fils de Mahomet) et se termine dans le village pittoresque d’El Bosque.

Vous marchez dans des tunnels formés par la végétation, sur un pont suspendu et à travers une nature luxuriante. Apportez un pique-nique, un maillot de bain et passez-y une agréable journée.

Playa del Cañuelo, Costa del Sol

Playa el Cañuelo est, sans aucun doute, l'une des plus belles plages de la Costa del Sol. Elle se trouve dans la zone naturelle de Los Acantilados de Maro, à environ quinze minutes de Nerja. Toute cette section de la côte mérite une visite attentive et détaillée. Il faut le voir pour le croire.

Chaque crique, chaque petite plage cache un secret. La plupart des plages de la zone sont nudistes et plusieurs ont un accès assez compliqué. Le statut de parc naturel assure que les voitures sont interdites à proximité des plages pendant les mois d'été. La règle générale ici est que, plus l’accès est difficile, plus jolie est la plage. L'exception est Playa el Cañuelo.

Elle est idéale pour les familles, propre et il y a deux restaurants. La visiter assure une journée fantastique pour toute la famille. Et le meilleur de tout, il n’est pas nécessaire de marcher car il y a des navettes qui vous y mèneront. En outre, s'agissant d'une réserve naturelle, la plongée avec masque et tuba vous fera découvrir de véritables merveilles sous-marine.

Plus d'informations sur la Playa el Cañuelo

Pinsapo, Sapin espagnol - Parc naturel Sierra de las Nieves

L’Abies Pinsapo ou le Sapin d’Espagne, est l'un des arbres les plus protégées du monde. Un arbre qui date de l'ère glaciaire, il y a très peu d'endroits où ils existent encore en nombre significatif. Seulement trois en fait. Dans le parc naturel de la Sierra de las Nieves, dans le parc naturel de Grazalema et dans les montagnes du Rif au Maroc

Beaucoup de personnes considèrent que le Pinsapo est l’arbre national d’Andalousie. Une source de fierté et du patrimoine qui est rigoureusement protégée. La forêt de Pinsapo à Grazalema est plus accessible et, par conséquent, beaucoup plus contrôlée. Si vous souhaitez la visiter, il sera nécessaire de demander auparavant une autorisation (sauf en hiver).

La photo sphère ci-dessus a été prise depuis la Sierra de las Nieves, une réserve de la biosphère de l'UNESCO qui se trouve à environ 50 km au nord de Malaga. Il y a plusieurs sections dans le parc où vous pouvez voir quelques exemples de ces arbres. Vous aurez besoin de marcher pour leur rendre visite.

Partager l'article

Commentaires